En fait Masha, il faudrait que tu lises quelques ouvrages sur l'histoire des femmes, ou que tu écoutes des trucs comme les émissions qu'a donnée récemment Michelle Perrot sur France Culture. A partir de Louis XIV il me semble, les femmes se retrouvent progressivement exclues des activités intellectuelles. Le mouvement atteint son paroxysme au 19ème, qui est clairement le siècle le plus misogyne de notre ère. Ce n'est pas tant qu'il y a de moins de génies parmi les femmes que le fait qu'on a empêché des femmes géniales d'exprimer leur talent, ou qu'on les a volontairement laissées dans l'ombre après leur carrière, ou qu'on a carrément détruit leurs œuvres (voir dans l'article ci-dessous le cas d'Adélaïde Labille-Guiard) qu'il faut retenir.
Un exemple dans le monde de la peinture. Note au passage comment il y est expliqué que des femmes choisissent la peinture parce que
"l’enseignement supérieur leur est fermé et [que']elles ne peuvent, par conséquent, espérer d’ascension sociale que par le mariage." :
https://www.radiofrance.fr/fra(...)94290