Lao a écrit :
Mais sur le fond, à propos de l'élégance, je suis plutôt de l'avis de Moxama - un peu vieux sans doute aussi.
Ceci dit, j'ai eu une collègue qui avait un langage plutôt "direct" et c'est appréciable parfois.
C'est vrai que les formulations utilisées par les Français d'une certaine génération sont très châtiées pour ne pas dire châtrées. Par exemple, quand vous avez les tripes barbouillées ou l'envie de vomir, vous dites «j'ai mal au cœur»... Ce qui nous fait sourire... Une peine d'amour = une infection intestinale...
Il y a d'autres expressions où vous montrez beaucoup de «pudeur» pour ne pas dire «d’hypocrisie» (cachez ce sein...) et que je ne développerai pas ici, pour ne pas offenser la sensibilité des intervenants.
À mon avis, question élégance, il n'y a pas que le vocabulaire qui importe : les sous-entendus de certains hors-sujets, comme je l'ai indiqué plus haut, me semblent aussi d'une morbidesse approximative. Mais je n'en prends pas ombrage.
Maintenant, passer du temps sur mon vocabulaire, le sexe des anges, ou de savoir qui viole qui, n'est peut être pas le sujet le plus important de ce fil.
Donc à ce que je lis, un viol par non consentement serait possible sans tenir compte du contexte ? Vous vous êtes fait violer (les hommes, je veux dire, moi jamais) dans la rue, au bureau, chez vous sur votre canapé, la nuit quand vous rentrez chez vous ?
Dans le métro à Paris, un type un jour m'a mis la main au cul (c'est assez banal). Personne ne l'a vu, mais moi je l'ai senti. Je me suis retournée et je lui ai caressé les couilles, pardon les testicules, avec mon genou dans un mouvement de bas en haut certes un peu brusque. Tout le monde a bien vu que je n'avais pas son consentement pour le faire. Suis-je une violeuse ?
Autre exemple : une fille (ça m'est arrivé) accepte l'invitation d'un mec à aller dans sa chambre d'hôtel à deux heures du matin prendre un dernier verre après s'être rencontrés dans une boîte de nuit et elle peut supposer que c'est juste pour regarder une série Netflix ?
(Là, vous pouvez inverser les sexes, ça marche aussi)
EDIT : fautes d'orthographe