L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxama
  • Moxama
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :

C'est un jeu dangereux non? D'autant qu'il me semble que la polémique sur l'abaya en France n'a pas grand-chose avec son port en Arabie Saoudite, non?

Évidemment. C'est l'exemple type du conte feu.

Tu n'en avais vraiment pas entendu parler ou tu provoquais ?
fifdefif
Blow Up a écrit :
Les déodorants ça daube encore plus que la transpiration. On se croirait toute la journée dans un taxi des années 80 avec le sapin qui pue accroché au rétro.

Pas le mien avec ses effluves de ......................trucs qui sentent bon la nature naturelle. Tu révérais d'être coincé sous mon aisselle dans un métro bondé.....
fifdefif
Mr Park a écrit :
skynet a écrit :

Chez nous, notre culture doit être trop superficielle et ne mérite pas qu’on s’y adapte. Les gens qui s’offusquent ayant l’impression que leur pays s’islamise sont des bas du front.

Si on y va comme ça, interdisons tous les habits d'origine non-françaises (à commencer par les influences américaines): béret obligatoire pour les hommes, interdiction des t-shirts,...

C'est un jeu dangereux non? D'autant qu'il me semble que la polémique sur l'abaya en France n'a pas grand-chose avec son port en Arabie Saoudite, non?

On pourrait déjà commencer par interdire les chemisettes !!

L'abaya n'est pas interdite parce que d'origine arabe, ce n'est pas un vêtement culturel à proprement dit c'est pour cacher les femmes.
On ne peut pas le comparer à un t-shirt ou à un jean surtout que jusqu' à preuves du contraire ce ne sont pas des vêtements obligatoires à porter décidé par les autorités religieuses des USA
Ahouimaisnon
Moxama a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

Est ce que ton indignation contre la contrainte en matière d'habillement s'étend à la sphère familiale ou communautaire ?

(Attention il y a un piège. Si tu me traité d'emblée de raciste phalocrate tu as perdu)

J'ai peur que dans ta volonté de piéger ta question, tu l'aies rendue absconce. Je ne comprends pas ce que tu me demandes.
Tu veux bien décoder ?

Y'a que quand on veut pas comprendre qu'on a besoin de tout se faire expliquer

En fait c'est la hiérarchie de l'indignation qui fait tâche. L'oppression sur le corps des jeunes femmes musulmanes est opéré par qui ? Par le ministère de l'éducation nationale macroniste ? Ou par leur pères, frères et la hiérarchie religieuse musulmane ?

Blox Up lui, ne tombe pas dans le piège: pour lui tout est la faute du capitalisme occidental. Perché !
Blow Up
Je suis personnellement pour l'interdiction sur tout le territoire français (DROM-COM et ultramarins compris).
De la veste matelassée de droite type François Fion, c'est un signe religieux sectaire ostensible.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahouimaisnon
Blow Up a écrit :
Je suis personnellement pour l'interdiction sur tout le territoire français (DROM-COM et ultramarins compris).
De la veste matelassée de droite type François Fion, c'est un signe religieux sectaire ostensible.

Oui mais seulement dans les écoles.
Mr Park
Moxama a écrit :

Tu n'en avais vraiment pas entendu parler ou tu provoquais ?

Non pas de provoc', j'ai entendu le mot dans des chroniques humoristiques de France Inter, mais je n'ai pas suivi.

Skynet: le drame du passé colonialiste (en Belgique aussi), c'est qu'il n'y a eu ni auto-critique ni débat à l'époque et que maintenant c'est trop tard, la poudrière est là. Dans d'autres pays on a essayé de dépassionner les choses avec des débats constructifs comme en Allemagne, qui a reconnu ses atrocités en Afrique de façon bien plus claire que chez nous. On se retrouve ici avec une partie de la population choquée de ressentir encore une différence de traitement, une partie qui ignore tout de ça et s'en fout, et une dernière partie qui se choque que d'autres puissent être choqués (ça tourne rond en somme).

Si il y avait eu une vraie auto-critique, des descendants de colons n'auraient pas pu fonder ou militer au RN par exemple. Il aurait probablement existé d'une autre manière, mais pas fondé sur de telles bases.
Slyonline2
skynet a écrit :
Moxama a écrit :
skynet a écrit :

Donc, en Arabie Saoudite, c’est comme ça. Les étrangers doivent s’adapter à leur culture.

Chez nous, notre culture doit être trop superficielle et ne mérite pas qu’on s’y adapte. Les gens qui s’offusquent ayant l’impression que leur pays s’islamise sont des bas du front.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Pour défendre notre culture, nous devrions nous nous montrer aussi autoritaires, brutaux et imbéciles que ceux dont nous réprouvons les pratiques ? Et donc leur ressembler en prétendant que ça nous différencie d'eux ?
Ils lapident les femmes qui n'obéissent pas aux commandements de leur culture. On va s'y mettre aussi pour prétendre protéger la nôtre ? Ou on va montrer un exemple de liberté et de tolérance, histoire justement de ne pas passer pour des bas du front ? Donner envie d'adopter notre culture plutôt qu'y contraindre.
Je dis bien dans mon message que ces pratiques en arabie Saoudite sont critiquables. Pas très sport d'essayer de me faire dire le contraire.

Oui, je crois que ceux qui s'offusquent parce qu'ils craignent que notre pays s'islamise se trompent et tiennent des raisonnements superficiels guidés par leurs émotions. Et que leurs préconisations sont dangereuses, brutales et dénuées de sens.

Clairement, on ne va pas se montrer aussi brutaux. Ce n’est pas notre culture, enfin je ne crois pas. Mais d’un autre côté, on peut se demander si on ouvre pas une porte aux abominations dont tu nous parles (et t’as raison) là.

Je ne vais pas faire un copier coller de ce qu'expliquait Moxama et que je rejoins.

Mais en gros : on n'émancipe pas des personnes contre leur gré ou a leur place.

Ça ne marche jamais et finalement a vouloir les contraindre a abandonner ce que l'on estime être un habit qui symbolise une soumission, des femmes vont d'autant plus s'y accrocher, le revendiquant alors comme un symbole identitaire (plus encore que religieux).

Quand les américains sont arrivés en Afghanistan, ils étaient persuadés avec leurs gros sabots qu'ils allaient être accueillis par les femmes en libérateurs et qu'elles allaient quasiment du jour au lendemain enlever leur burqa et se jeter dans leurs bras.

Ça s'est pas du tout passé comme ça.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
fifdefif a écrit :

L'abaya n'est pas interdite parce que d'origine arabe, ce n'est pas un vêtement culturel à proprement dit c'est pour cacher les femmes.

Je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas à des (hommes) politiques de lancer ce débat, pour des raisons évidemment électorales (il faut absolument aller chercher des voix au RN), ça devient alors juste un paravent pour éviter de parler des sujets bien plus graves que LREM veut absolument éviter (au choix: GIEC, répressions lors des manifs sur les retraites, pauvreté galopante,...).

Que les vêtements visant à cacher les femmes soient de la merde c'est une évidence, mais c'est dérangeant qu'on s'en serve pour des voix (d'autant qu'il est évident que le gouvernement se fout bien de la condition des femmes, musulmanes ou pas), qui plus est en pointant du doigt une population déjà très marginalisée, que ce soit médiatiquement ou socialement.
Ahouimaisnon
Slyonline2 a écrit :
Quand les américains sont arrivés en Afghanistan, ils étaient persuadés avec leurs gros sabots qu'ils allaient être accueillis par les femmes en libérateurs et qu'elles allaient quasiment du jour au lendemain enlever leur burqa et se jeter dans leurs bras.

Sauf qu'on n'est pas en Afghanistan.
J'avais lu un sondage sur le port du voile dans les pays du Golfe, ou les femmes (notamment celles de classe moyenne sup, qui commencent à exercer des métiers qualifiés) expliquaient leur "choix" par la tradition et non par le religieux.
Cela me semble beaucoup plus clair : le fait de dissimuler son corps, et notamment sa chevelure, est liée à des prescriptions sociales.
Effectivement, si c'est ça c'est très con de l'interdire. C'est encore plus stupide de le présenter comme un choix, voire comme une liberté.
Blow Up
C'est surtout un marronnier le voile à l'école. Ca revient à chaque rentrée, ou à chaque réforme ou problème dans l'éducation nationale (ou qu'un nouveau neuneu à l'éducation ou à l'intérieur veuille affirmer son autorité), le reste du temps tout le monde s'en fout de quelques dizaines de lycéennes voilées qui veulent faire de la rebellitude, c'est un non évènement transformé en affaire d'Etat.

Ca permet de ne pas parler des vrais problèmes, manque de profs et de moyens, classes surchargées, écoles taudis, déclassement des profs, inégalités territoriales, conditions de vie et d'enseignement dans certaines ZEP qui s'approchent du quart-monde etc...
Slyonline2
Mais oui on s'en bat total de l'abaya.

Et Darmanin voudrait que l'on soit pas dupe qu'il est en campagne pour 2027 a venir grignoter les plates bandes du RN. ?

Que de grosses ficelles...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ahouimaisnon
Slyonline2 a écrit :

Et Darmanin voudrait que l'on soit pas dupe qu'il est en campagne pour 2027 a venir grignoter les plates bandes du RN. ?

Ah bon on s'en bat ?
Moi qui croyait que pour un type de gauche, tout est politique.
Donc prendre sa voiture, ou son vélo, partir au Grau du Roi ou en camping en Lozère, scolariser son enfant dans le collège du secteur ou dans le privé, tirer la chasse une ou deux fois, etc... Tout ça c'est politique.
Mais aller à l'école en abaya (ou s'y faire envoyer vêtue comme ça par son père) c'est pas politique, joker.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ahouimaisnon a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Ah bon on s'en bat ?
Moi qui croyait que pour un type de gauche, tout est politique.
Donc prendre sa voiture, ou son vélo, partir au Grau du Roi ou en camping en Lozère, scolariser son enfant dans le collège du secteur ou dans le privé, tirer la chasse une ou deux fois, etc... Tout ça c'est politique.
Mais aller à l'école en abaya (ou s'y faire envoyer vêtue comme ça par son père) c'est pas politique, joker.

C'est pas la gauche qui cherche à politiser l'abaya
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Slyonline2 a écrit :
skynet a écrit :
Moxama a écrit :
skynet a écrit :

Donc, en Arabie Saoudite, c’est comme ça. Les étrangers doivent s’adapter à leur culture.

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Pour défendre notre culture, nous devrions nous nous montrer aussi autoritaires, brutaux et imbéciles que ceux dont nous réprouvons les pratiques ? Et donc leur ressembler en prétendant que ça nous différencie d'eux ?
Ils lapident les femmes qui n'obéissent pas aux commandements de leur culture. On va s'y mettre aussi pour prétendre protéger la nôtre ? Ou on va montrer un exemple de liberté et de tolérance, histoire justement de ne pas passer pour des bas du front ? Donner envie d'adopter notre culture plutôt qu'y contraindre.
Je dis bien dans mon message que ces pratiques en arabie Saoudite sont critiquables. Pas très sport d'essayer de me faire dire le contraire.

Oui, je crois que ceux qui s'offusquent parce qu'ils craignent que notre pays s'islamise se trompent et tiennent des raisonnements superficiels guidés par leurs émotions. Et que leurs préconisations sont dangereuses, brutales et dénuées de sens.

Clairement, on ne va pas se montrer aussi brutaux. Ce n’est pas notre culture, enfin je ne crois pas. Mais d’un autre côté, on peut se demander si on ouvre pas une porte aux abominations dont tu nous parles (et t’as raison) là.

Je ne vais pas faire un copier coller de ce qu'expliquait Moxama et que je rejoins.

Mais en gros : on n'émancipe pas des personnes contre leur gré ou a leur place.

Ça ne marche jamais et finalement a vouloir les contraindre a abandonner ce que l'on estime être un habit qui symbolise une soumission, des femmes vont d'autant plus s'y accrocher, le revendiquant alors comme un symbole identitaire (plus encore que religieux).

C’est dommage pour les américains, désolé pour eux.

En effet, vive la liberté : si des femmes veulent porter le voile, le burkini ou je ne sais quoi d’autre, d’accord. Un regard extérieur a aussi le droit d’y voir une culture qu’on lui impose.

Si j’ai bien compris, on ne peut pas émanciper quelqu’une si elle n’est pas d’accord. Mais dans l’autre sens, pour soumettre: ça semble du coup tout à fait possible.
Blow Up
Bah oui, sur les 5,6 millions de collégiens et lycéens (pour avoir les filles tu divises par deux) ça concerne 300 meufs et 68 ont refusé de le retirer et sont rentrées chez elles, c'est une affaire politique d'ampleur qui menace la République et mérite ce battage médiatique.
Bref, on s'en cogne. Le sujet politique, c'est l'état de l'éducation nationale.

D'ailleurs les droitartés feraient mieux d'aller s'intéresser au prêchi-prêcha et aux tenues qui sont portées dans certaines écoles privées religieuses musulmanes de culs-bénits où on est pas la loin de la secte (c'est évidement pareil dans les écoles d'autres franchises religieuses).

En ce moment sur backstage...