Shampoo1 a écrit :
AethelBridd a écrit :
Intéressant, selon le tableau présenté dans la page ci-dessous, la France aurait fortement régressé en matière d'égalité homme-femme entre 2022 et 2023.
https://www.nippon.com/fr/japa(...)1713/
Un petit effort et tu auras la source :
https://www3.weforum.org/docs/(...)3.pdf
2 domaines en regression :
- Economic Participation and Opportunity : (taux d'emploi, égalité salariale, parité des professions d'encadrement, parité des métiers techniques)
- Political empowerment : femmes au "parlement", dans des positions ministérielles, femmes à la tête d'"administrations locales"
Il faut se méfier de ce genre de classements comparatifs qui amalgament plein de données calculées différement pour les comparer de façon brute sans pondérer les différences. Chaque indicateur est en soi problématique, alors leur somme...
Un exemple d'illusion d'optique est la Namibie, qui n'est certes pas le pire enfer pour les femmes, mais où l'avortement n'est pas légalisé, où les violences contre les femmes constituent un vrai problème*. Mais qui paraît exploser les scores d'égalité (8e rang mondial).
Sur les scores en soi, on dira que leur amalgame permet de corriger les erreurs. Mais il faut regarder les différences. J'ai l'impression d'une mesure assez chaotique, sensible aux méthodes de mesure, où des différences minimes ont des influences énormes. La France régresse mais c'est dû à quoi?
- un remaniement ministeriel et le pays perd 10 points (0.45 -> 0.33) sur son indicateur politique.
- la participation économique des femmes perd 2 points (j'ignore où),
et patatra, la France passe du 15e au 40e rang mondial.
Vous pensez que la condition de la femme a reculé pareillement entre 2021 et 2022 (ils annonce 2022 et 2023, mais c'est la date du rapport)?
De façon transversale, un mauvais score de la France est notamment dû à l'espérance de vie des femmes vs hommes. Bon exemple. C'est un paradoxe de l'égalité, et c'est un indicateur particulièrement mauvais. D'une part, plus les femmes travaillent et plus leur espérance de vie se rapproche de celle des hommes. D'autre part, il faudrait corriger la différence par la donnée absolue de cette espérance de vie, c'est-à-dire calculer en fonction des "années perdues" (par exemple en prenant 100 ans), tout sexe confondu. En France on est respectivement à 85 vs 79 ans (x 18 ans), en Namibie on est à 64 vs 62 ans (x 37 ans). Le rapport simple est en faveur de la Namibie. Mais si on contrôle par la valeur absolue, cela s'équilibre.
*https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse/3038
Vous battez pas, je vous aime tous