damonp a écrit :
c'est pas depuis les années 70 qu'il y en a des conférences de ce genre?
certains prennent les devant et sont traités de survivalistes, les autres font mine de rien
donc la question du topic encore une fois à changer, ce serait plus qu'est-ce qu'on fout sur ce forum à discuter de ça, ça va changer quoi?
Aucun rapport avec le survivalisme, tu confonds complètement et c'est un peu le problème car beaucoup de gens sont comme toi.
Le survivalisme c'étaient des allumés qui croyaient à un apocalypse nucléaire, une comète ou je ne sais quel accident ponctuel dévastant la moitié de la terre et laissant l'autre moitié dans un état madmaxien.
Les théories de l'effondrement ce sont des scientifiques spécialistes de la faune, de la flore, qui observent un effondrement actuel du nombre d'espèce vivantes, en très peu de temps. Ils tirent la sonnette d'alarme car ils voient bien que l'ensemble de l'équilibre naturel (donc notre alimentation) est menacé sérieusement. Ce sont des géologues qui observent la raréfaction de l'eau potable, lié aux pollutions et au climat, qui tirent la sonnette d'alarme car ils estiment qu'une part croissante de l'humanité va sérieusement manquer d'eau. Ce sont des ingénieurs qui voient bien que l'extraction du pétrole et du gaz naturel est de plus en plus énergivores et va inévitablement s'arrêter, dans 30-50 ans, qu'importe: nous ne serons bientôt plus capable de produire du plastique, d'alimenter l'agriculture en énergie pour prendre deux problèmes encore non résolus. Ce sont des climatologues qui voient les dépenses énormes en énergie que nécessitent un ou deux degré de plus (disparition des glaciers donc des barrages, refroidissement des centrales nucléaires impossible avec des rivières à sec, eau potable de plus rare même en Europe, canicules meurtrières, incendies, polluants piégés qui sont libérés, multiplication des glissements de terrain, éboulements, ouragans, etc.)
Ces bouleversements dont j'ai évoqué quelques exemple risquent en plus d'arriver en même temps (sur deux ou trois décennies tout au plus). Mais l'effondrement a déjà commencé: par exemple la disparition des abeilles est un gros problème pratique actuel, pas des élucubrations de scientifiques.
Vous battez pas, je vous aime tous