L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :

C'est quand même très simplifié.
Le chat et le chien sont dans nos foyers uniquement parce que ce sont des outils à la base.
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
ceux qui respectent le plus la nature c'est ceux qui s'en soucis le moins, les bestioles
Redstein
Respecter la nature, ça ne veut rien dire, et ce n'est certes pas le propos des vegans/antispécistes.

Erix, tu sais bien que des millions de carnistes sont gagas de leur chat/chien/canari/que sais-je
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2020, 11:43
Redstein a écrit :
Respecter la nature, ça ne veut rien dire, et ce n'est certes pas le propos des vegans/antispécistes.

Ouais ma principale préoccupation serait plutôt la survie de l'espèce ....
« Quand le dernier arbre aura été abattu ... on saura que l'argent ne se mange pas » - proverbe abénaki.
Redstein
Mais les écosystèmes, comme la terre, appartiennent à qui a les moyens de les accaparer

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2020, 14:17
Dans l'oreillette un dénommé P-J Proudhon (bizarre, il a une voix sépulcrale) me dit qu'il n'est pas d'accord.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
  • damonp
de mon mon côté ce serait plutôt la liberté pour l'humain, la terre se fout pas mal de ce qui peut lui arriver, on peut se dire aussi que la pollution n'a rien d'une pollution, vu que tout les produits utilisés polluants sont d'origines naturel
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2020, 17:35
damonp a écrit :
de mon mon côté ce serait plutôt la liberté pour l'humain, la terre se fout pas mal de ce qui peut lui arriver, on peut se dire aussi que la pollution n'a rien d'une pollution, vu que tout les produits utilisés polluants sont d'origines naturel
pas vraiment. La chime est très pourvoyeuse de nouvelles molécules et de toute façon l'homme en général ne comprend pas la complexité naturelle; il cherche à séparer, isoler, raffiner, concentrer .... ça aide soit disant à comprendre, maîtriser, etc.... et à la fin ce n'est plus naturel du tout.

Le respect commence par soi-même; après il s'étend tout naturellement .....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
  • damonp
non mais c'était juste histoire de sortir un argument à la con, bon sinon je te suis pas vraiment pour la phrase de fin, comme je suis dans le mouv' d'aller dans le vent opposé, je devrais remédier à ça en allant dans ton sens, mais désolé parfois tout le respect que tu peux, tu te fera juger

exemple BAC ST AGE
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :

Erix, tu sais bien que des millions de carnistes sont gagas de leur chat/chien/canari/que sais-je

Ce que je dis c'est que cette image nie l'histoire des choses.
Le chat et le chiens n'auraient jamais pénétré le foyer des personnes sans utilité pour les générations précédentes.
Redstein
Erix29 a écrit :
Le chat et le chiens n'auraient jamais pénétré le foyer des personnes sans utilité pour les générations précédentes.

On est d'accord, mais ça ne change absolument rien : cette image décrit la réalité actuelle, pas le zillion de processus qui nous y ont amenés

Damon : la terre, pas la Terre

damonp
  • damonp
Redstein a écrit :
Erix29 a écrit :

On est d'accord, mais ça ne change absolument rien : cette image décrit la réalité actuelle, pas le zillion de processus qui nous y ont amenés

Damon : la terre, pas la Terre

merci de me remettre sur les rails
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Fév 2020, 21:31
Je considère qu'il peut y avoir des associations entre espèces utiles aux deux espèces (mutualisme voire commensalisme).
Tout est un peu une question de respect et de "liberté" de chacun.
Ceci dit, comme je désapprouve la chasse et le fait de tuer des animaux, je ne prendrai jamais de chien (obligé de le nourrir avec de la viande). Un chat lui, peut se procurer sa nourriture de manière autonome.
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur backstage...