Bonjour. Enfin bonsoir.
Parce que ça me tient (vraiment) à coeur...
Je voulais vous parler des 3 chats de mon ex-copine. Rassurez-vous, je ne parlerai pas d'elle en particulier, mais de ce qu'elle a fait.
C'était une végan "radicale" dans le sens où elle refusait tout aliment carné... Y compris pour ses 3 chats : Luna, Jasmine et Pepper.
Alors que les 3 chats, issus d'une même portée, étaient à peine sevrés, elle a commencé à leur filer des croquettes "BeXXvo"... Je vais pas poster les liens pour ne pas leur faire des vues, et j'ai remplacé les deux lettres du milieu par des X.
En gros, ce sont des croquettes vegan pour chats, sensées remplacer la nourriture carnée.
Je prends le temps de rappeler ici un fait incontestable, les chats sont des animaux strictement carnivores.
Au bout de 2 mois, Luna a commencé à être faible. Elle ne jouait plus. Elle se déplaçait comme si elle était lasse de vivre, elle n'avait plus aucune énergie. A mois d'un an, les chatons bondissent partout, jouent, etc... Mais pas elle...
Jasmine et Pepper ont suivi... Selon mon ex, c'était parce que les chats s'ennuyaient : ma copine et moi nous étions absents toute la journée pour le travail. J'ai essayé de suggérer que c'était peut être les croquettes vegans... On s'est engueulé comme jamais... Mon ex a fini par me balancer des assiettes à la figure... Elle a même brandi un couteau !!
Les chatons ne grandissaient plus, ils étaient d'une maigreur incroyable. Ils avaient la diarrhée... Ils perdaient leur poils, ils avaient la peau fragile, des rougeurs, des cicatrices...
Luna est partie la première, elle était pas bien, mon ex l'a amenée chez le véto, elle a eu une crise cardiaque... A 14 mois !
Jasmine est morte 2 mois plus tard.
Quand j'ai compris que c'était le fait du véganisme, j'ai moi même "kidnappé" Pepper pour l'emmener chez le vétérinaire. Il avait des carences quasi létales... Mon ex furieuse est venue chercher le chat, qui était à son nom, et je n'ai rien pu faire.
Pepper est mort à 20 mois.
Aujourd'hui encore, je m'en veux d'avoir laissé ces 3 chats mourir du véganisme. J'aurais du leur filer de la viande en douce... Je ne l'ai pas fait. J'avais promis de ne pas le faire à mon ex... Je me console en me disant que si je leur avais filé du carné en douce, ça aurait donné raison à cette folle...
En résumé, l'amour rend aveugle, et le véganisme tue...
Vent & cuivre - Pro