Colonel Blues a écrit :
Ah… quand je pense qu'il y a de loooonnngues années de ça, je suis allé à la ferme de mes cousins lozériens le jour où l'on "tuait le cochon" !
Une cérémonie et une fête, oui. A l'ancienne…
Le chef de famille officiait, comme ses pères et grands-pères avant lui. Tout le reste de la famille s'activait afin de ne perdre aucune once des produits récoltés.
Boudin et côtes fraîches étaient aux menus des semaines à venir. On fabriquait des pâtés savoureux. Les salaisons de jambons, lardons et saucissons s'en suivaient. Rien n'était perdu ni gâché.
Mais bon, je vous parle d'un temps, etc…
c'est beau, on dirait que ça sort de la bouche d'une survivante qui parle aux enfants dans le monde mad max
en fait on nous éloigne de ça, le rapport aux bestioles, à la terre, alors y'a des gens avec des sensibilité différentes, parcqu'on leur a mis ça dans le crâne surtout, par contre aller acheter du gerblé boi en carrefour, ne pas remettre l'exploitation de l'homme par l'homme en question, surtout ps, et vive les godasse nike vegan? qui a encore ne serait-de que des poupoules ? le problème étant de mon point de vue plus l'industrialisation des boucheries, bref les abattoirs et les pertes occasionnées (j'aimerai bien qu'on fasse le compte des bestioles morte pour rien à cause de notre mode de consommation, et même en bio, faut pas rêver), à une époque on remerciait le bon dieu ou qui on voudra pour avoir à manger, maintenant c'est "il est où le coca?"