L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :

Mais sans partir dans ce genre d'extrême, citée à titre strictement illustratif (mouarf), le premier problème est précisément l'occultation de l'obscénité (si on veut éviter la question épineuse de l'immoralité, pas que ça soit tellement moins épineux...) du système actuel :

...la viande, c'est un terme innocent qui nous permet d'oublier la provenance de la chair animale que nous mangeons, soit de nos jours dans les 150 milliards d'animaux terrestres (selon ce site : http://www.adaptt.org/killcounter.html) chaque année, élevés dans des conditions souvent atroces et tués de même.

oui oui, d'ailleurs le mot "salade" est aussi un terme innocent qui nous permet d'oublier la provenance des végétaux que l'on mange, qui ne sont que des variétés d'angiosperme, des herbes en fait...

Si tes raisonnements surprenant ne servaient pas une cause radicale, ils me feraient sourire...

Un très grand nombre d'aliments ont un nom qui diffère de l'espèce d'origine... se nourrir est une forme de clivage, si on veut. Mais rien à voir avec le carnisme.

Si ça t'intéresse tu peux lire ça:

Mais je ne suis pas sûr que tu y trouves un seul argument en faveur de ta croisade, malheureusement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Mais sans partir dans ce genre d'extrême, citée à titre strictement illustratif (mouarf), le premier problème est précisément l'occultation de l'obscénité (si on veut éviter la question épineuse de l'immoralité, pas que ça soit tellement moins épineux...) du système actuel :

...la viande, c'est un terme innocent qui nous permet d'oublier la provenance de la chair animale que nous mangeons, soit de nos jours dans les 150 milliards d'animaux terrestres (selon ce site : http://www.adaptt.org/killcounter.html) chaque année, élevés dans des conditions souvent atroces et tués de même.

oui oui, d'ailleurs le mot "salade" est aussi un terme innocent qui nous permet d'oublier la provenance des végétaux que l'on mange, qui ne sont que des variétés d'angiosperme, des herbes en fait...

Si tes raisonnements surprenant ne servaient pas une cause radicale, ils me feraient sourire...

Un très grand nombre d'aliments ont un nom qui diffère de l'espèce d'origine... se nourrir est une forme de clivage, si on veut. Mais rien à voir avec le carnisme.

Mais je ne suis pas sûr que tu y trouves un seul argument en faveur de ta croisade, malheureusement.

Mon pôv chéri, je suis désolé, mais tu ne l'as point volé, çuilà...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Mais me dire que je suis tombé bien bas, désolé, ça serait inacceptable même si ça ne s'inscrivait pas dans un climat global de malveillance à l'égard des vegans, sur ce fil comme IRL.

T'es vraiment impossible... Après tout ce qui a été dit sur tes différents topics tu penses encore que je suis malveillant à l'égard des vegans? C'est ce genre de message qui ne donne pas envie de continuer à discuter avec toi.

Non, pas du tout : ta remarque malveillante s'inscrivait dans un climat global, mais ça n'était pas nécessairement ton intention.

Celle de brouillard-organik, par contre...

Donc : ce qui me gênait, c'était de m'entendre dire que je serais tombé bien bas

fabh a écrit :
Citation:
Il me semble que tu places sur un piédestal la chasse, pratique de survie millénaire.

Encore une fois, je t'invite à me relire, et pas seulement ce qui t'arranges. Je ne soutiens absolument pas la chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.

EDIT: en revanche, oui, je respecte les quelques mecs, comme notre médaillé d'argent Jean-Charles Valladont, qui chassent à l'arc en essayant de comprendre la nature qui les entourent. Les deux ne sont pas incompatibles.

...car bien entendu, sans arc (ou fusil à la con), il ne serait point possible de « comprendre la nature qui (nous) entoure », hmm ?

Le prétexte est vieux comme Manufrance : on lâche la bride à nos mauvais instincts au coeur de la nature profonde, loin de toute prétention post-inhumanité, puis quand il s'agit de présenter ça sous un jour pas trop bourrin, on parle de Dame Nature et du rapport privilégié qu'on entretient avec elle en zigouillant tous azimuts...

Donc je le redis : s'il est possible (et ça l'est d'ores et déjà) de se nourrir sans torturer ni massacrer 34211234124 animaux non humains par mois...

...pourquoi diable vouloir aller à la chasse ?

fabh a écrit :
Citation:
Alors dans le cas d'une société qui aurait dépassé le stade de la tuerie et évacué jusqu'au concept de viande, et en admettant qu'on y trouve encore des gens qui tiendraient absolument à manger de la chair d'animal, et donc à chasser, on peut comparer leur combat d'arrière-garde à celui des coal rollers, non ?

Ou alors leur combat deviendrait celui de la liberté de manger ce qu'il leur plait? Plutôt que d'être forcé de ne se nourrir que de ce qui est autorisé.

Imagine si aujourd'hui le gouvernement interdisait aux gens d'être vegans.

On est nettement plus près de la concrétisation de ton hypothèse : le poids des lobbies des agro-tortionnaires/empoisonneurs est mille fois supérieur à celui des vegans.

Manger ce qu'il me plaît ? Si j'ai envie de me faire ta cervelle avec un filet de balsamique et deux brins de persil, devrais-je passer outre à l'interdit juridique, ou bien simplement me rendre à l'évidence : on fout la paix aux êtres doués de conscience qui nous entourent ?

Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :

Ah il m'amuse celui-là !
Quand il n'y a plus d'argument à opposer,
l'aveu de bêtise en image,
plus puissant qu'un Pokémon,
alors brandi tel le Coran : le point carotte.

Parce que le véganisme est un salafisme...
Redstein
Glinglo : ta mauvaise foi est à la hauteur de celle de brouillard-organik.

(Quand à ton courage... Rendez-vous dans x semaines pour ton prochain coup de pied de l'âne )

menu vegetalien a la cantine, 50% des eleves sont tombés dans les pommes
Redstein
TheStandard a écrit :
menu vegetalien a la cantine, 50% des eleves sont tombés dans les pommes

Et l'autre moitié a fait une crise de foie ?

nelson2005
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Bon, ce n'est pas tant l'arbre qui 'souffre' qu'il faut considérer mais l'habitat et la protection qu'il représentait pour une faune importante qui va souffrir de son absence .

D'ailleurs les conséquences de la déforestation pour y mettre des cultures est très loin d'être négligeable pour les animaux .
Ceci est bien sûr encore plus flagrant dans les pays accueillant des poumons de la Terre où on voit des animaux pénétrer les zones habités par des Humains pour pouvoir se nourrir .

Ceci est aussi valable pour la carotte qui n'appartient pas plus aux humains qu'aux ânes (exemple) .

C'est d'ailleurs pourquoi après avoir arrêté de manger et de profiter de tout ce qui provient des animaux je vais arrêter de manger des végétaux qui sont la nourriture où l'habitat des animaux des animaux .

Comment ca il y a un soucis ?
Comment ca , je vais trop loin ?
Elle est où la frontière ?

Cela dit respect aux végé qui ont une conscience affutée de la souffrance animale et qui pourront toujours compter sur moi pour tenter de l'éradiquer .
Redstein
La frontière, elle est là : il faut 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de bidoche.

Donc si tu te soucies des végétaux (et que tu manges 1 kg par (gros) repas, disons, histoire de simplifier) : tu les manges directement, ça en fait 9 kg d'épargnés

Sinon, rassure-moi : tu as bien compris que la déforestation est le fait de l'élevage des animaux que tu BOUFFES ?

Nan ?

C'est de l'humour de tromboniste ?

Redstein
I'm chill, bro.

Et sinon ? Tu as appris quelque chose ce soir, du coup ?

nelson2005
En fait je ne l'ai pas "appris" ce soir .

Mais effectivement tu m'as remis les évidences en face des neurones .

C'est quelquefois le soucis, à la longue de vouloir défendre où dénigrer un interlocuteur, on finit par rétrécir son champ de réflexion , la tête dans le guidon à savoir qui à la plus grosse .

Bon pour les végétaux, effectivement c'est l'exploitation animale qui nécessite tout cette horreur .

1-0

Redstein
nelson2005 a écrit :
En fait je ne l'ai pas "appris" ce soir .

Mais effectivement tu m'as remis les évidences en face des neurones .

C'est quelquefois le soucis, à la longue de vouloir défendre où dénigrer un interlocuteur, on finit par rétrécir son champ de réflexion , la tête dans le guidon à savoir qui à la plus grosse .

Bon pour les végétaux, effectivement c'est l'exploitation animale qui nécessite tout cette horreur .

1-0

Alors là, chapeau : il n'y a pas grand monde par ici qui soit capable de ce genre d'admission : tu as tout mon respect, une fois pour toutes

arsenelapin
Redstein a écrit :

Sinon, rassure-moi : tu as bien compris que la déforestation est le fait de l'élevage des animaux que tu BOUFFES ?

Pas que, quand je vois les dégâts monstrueux que fais l'orpaillage ici même, c'est juste.. Démentiel.. Et passé sous silence car ingérable.

Je crois que le problème est tellement plus immense que l'on ne peut l'imaginer, y a tellement de désastres complets qui sont passés sous silence, perso végétarien ou omnivore je vois ça que comme une goutte d'eau dans une mare immense..
Notre nature nous pousse à toujours être optimiste, c'est bien. Vaut mieux ça que d'être réaliste.

Petit édit : j'apprécie beaucoup un repas végétarien de temps en temps bien sûr, même assez souvent au final.
Beaucoup de gens ici se nourrissent de la chasse et la pêche, les animaux ont vécu dans de superbes conditions, n'ont pas vraiment souffert (un coup de fusil c'est plutôt radical).
Mais la forêt n'est pas inépuisable non plus.
Depuis peu beaucoup ont compris l'importance de ne pas tuer plus qu'ils ne peuvent porter, c'est déjà ça, mais il aura fallu attendre que la faune soit bien décimée pour qu'ils le comprennent
Redstein a écrit :
(Quand à ton courage... Rendez-vous dans x semaines pour ton prochain coup de pied de l'âne )

Oooh je l'ai vexé... :pleurs:
Rastacouair
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :

Le bouquin de Claude Lévi-Strauss est pourtant passionnant, argumenté et parfaitement écrit.

Évidemment comme tu ne l'as pas lu et donc comme tu n'as aucun argument à y opposer, c'est plus facile de faire une «réponse» pathétique avec un dessin de l'autre trougnasse.

Ton mode de fonctionnement est toujours aussi simpliste.
Argument contre ta propagande = aucune réponse / réponse type «tu es un troll» / dessin pourri...

Bref lis le bouquin de Claude Lévi-Strauss, ça t'ouvrira sans doute un peu plus qu'une carotte dans le fion.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur backstage...