Dark Schneider a écrit :
Ma fille a 13 ans, j'ai fais le test assez régulièrement pour voir s'il y'avait une évolution mais bon...
Sinon, le végétarisme pour moi c'est juste ne pas manger de viande et de poisson, mais tout ce qui à base de lait, oeufs, etc, c'est ok.
Le veganisme il me semble c'est la non consommation de tout produit issue de l'exploitation des animaux mais ça peut aussi aller largement au-delà chez certains : pas d'animaux de compagnie, arrêt du hippisme, pas de cuir, tout ça tout ça. Ca peut aller très loin, et à mon sens ça conduira paradoxalement à une diminution de la biodiversité, et même à une nouvelle forme de specisme d'une certain façon (de facto, les vegan prônent la suppression de race entière d'animaux). Et là je suis pas d'accord.
Assez d'accord avec ta définition du
végétarisme - pour moi c'est ne manger aucun être vivant.
Si, également, on ne consomme pas de "sous-produits" animaux dans l'alimentation (lait, œuf, ...) ça s’appelle communément le
végétalisme. A sa création la chaîne de magasins "La vie claire" était sur ce mode (ça a bien changé depuis).
Les
vegans vont plus loin parce qu'ils n’utilisent aucun sous-produit animal y compris hors de l'alimentation (ex : cuir, plumes, ....) et sont contre toute utilisation d'animaux pour le travail par exemple.
En gros végétarisme et végétalisme sont des régimes alimentaires qui peuvent être motivés par de multiples raisons (y compris par exemple culturelles).
Alors que le veganisme est plus une éthique globale qui implique un régime alimentaire végétalien, une éthique assez proche de l'antispécisme.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.