Beaucoup à dire... Je remonte la pente tranquillement
sbk a écrit :
élevé des animaux pour le plaisir de chasser ces nul!!
Oui, et c'est une pratique très courante.
Sinon, vrai que les cervidés, les sangliers, les loups peuvent être gênants, mais la réponse n'est pas forcément dans leur élimination. Dans de nombreux cas, de bêtes clôtures suffiraient à régler le problème.
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
en admettant
autre chose que la réalité.
skynet a écrit :
La BD plus haut montre une situation irréelle, inconcevable.
On se nourrit de cette façon depuis la nuit des temps. Même si quelques abattoirs se sont fait prendre à travailler n'importe comment, on ne peut pas remettre en question un mode de vie aussi ancré si simplement.
A propos de l'agriculture, d'ailleurs, une autre grosse remise en question serait bienvenue.
Mais manger de la viande, n'est pas immoral.
Tout dépend de la conception morale qu'on peut avoir, bien sûr. Par exemple, la morale d'un combattant de la (sa) foi ne va pas trop coïncider avec celle du type dont il tranche la gorge...
Mais sans partir dans ce genre d'extrême, citée à titre strictement illustratif (mouarf), le premier problème est précisément l'occultation de l'obscénité (si on veut éviter la question épineuse de l'immoralité, pas que ça soit tellement moins épineux...) du système actuel :
...la
viande, c'est un terme innocent qui nous permet d'oublier la provenance de la chair animale que nous mangeons, soit de nos jours dans les 150 milliards d'animaux terrestres (selon ce site :
http://www.adaptt.org/killcounter.html) chaque année, élevés dans des conditions souvent atroces et tués de même.
Mais il n'en reste pas moins que même élevés dans des conditions idylliques et abattus sans douleur ni le moindre stress (le mythe de la
viande heureuse), les animaux seraient exploités et tués pour de mauvaises raisons : le plaisir gustatif et le profit.
Dans tout autre domaine, ce constat suffirait largement à conclure à l'immoralité de la pratique considérée.
Par ailleurs, ce qui se fait depuis la nuit des temps ne mérite en soi aucun brevet de moralité : l'humanité ne se prive d'ailleurs pas d'examiner et d'éventuellement remettre en cause des pratiques millénaires qu'il est inutile de citer ici.
Enfin, tu dis :
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
en admettant
autre chose que la réalité.
skynet a écrit :
La BD plus haut montre une situation irréelle, inconcevable.
Il est clair que toute cette discussion n'aurait pas lieu, ni lieu d'être, si la réalité n'était pas ce qu'elle est -- ce que Caribou nomme avec un certain dédain ma « croisade » est une démarche tout à fait naturelle chez l'humain (et apparemment de plus en plus courante concernant la question qui nous occupe) : tendre vers un mieux à quelque niveau que ce soit.
En d'autres termes, on est ici dans la constitution lente et opiniâtre, pièce à pièce, d'un monde meilleur