Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Mon pôv chéri, je suis désolé, mais tu ne l'as point volé, çuilà...
Je ne parlais pas de la souffrance végétale. Mais du rapport de l'homme aux aliments, végétaux, comme animaux. Donc c'est raté. D'ailleurs, tout le monde semble l'avoir remarqué. Mais ça fait apparaître au grand jour ton catéchisme. Car tu ne débats pas, tu diffuses une propagande (quelle soit juste ou fausse, scientifique, éthique ou d'ordre religieux, ce n'est pas la question). Fais-toi un site internet d'information vegan, et laisse les gens discuter ici.
Si ce que je te dis t'échappes, je pense que c'est l'occasion de réfléchir à ton rapport aux causes que tu defends et aux gens. Tu prétend être étranger à toute forme de religiosité, mais sincèrement: t'es sur terre pour changer les choses ou changer les hommes?
C'est malheureusement exactement ça.
Quand tu présente à Redstein un argument solide (dans ton cas un bouquin parfaitement construit et documenté), il se retrouve facilement coincé. Comme tous les intégristes, il a une vision très manichéenne de la cause qu'il defend. De fait il n'est pas informé, il n'est pas documenté sur ce qui dépasse les considérations étriquées et absolutistes de sa «cause».
Alors invariablement quand Redstein est dépassé par un argument, comme ici face au livre d'un mec certainement mille fois plus instruit que lui sur le sujet du végétarisme, tu as droit à sa panoplie habituelle visant à rabaisser son interlocuteur, au choix :
- un dessin de l'insolente veggie type carotte dans le fion ;
- un qualificatif infantilisant ou décrédibilisant type pauvre choux, troll, simplet, carniste...
- une statistique stupide sortie de nulle part type 98% des viandards se moquent des légumes qui accompagnent leurs plats...
Bref il n'est pas là pour discuter ni pour partager. Il est là pour faire sa propagande, point final.
C'est pour ça que personnellement je ne lui réponds plus sur le fond et tu devrais faire pareil.
Vent & cuivre - Pro