L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 15 Août 2016, 18:45
j'ai un champ, mon voisin y met ses jeunes vaches... ben... "affectueux", c'est pas franchement le mot que j'aurais choisi... et "placides" entre elles, de loin, d'accord, mais approche un peu, et tu verras comment ça peut être dangereux... alors revenues à l'état sauvage, avec des mâles, j'imagine assez bien ce que ça pourra donner...
TimeBomb
Redstein a écrit :

Encore et toujours, c'est parce que nous sommes TOUS des omnivores que nous avons le choix d'en manger...

...ou pas

Je suis d'accord c'est la liberté de choix qui importe
Redstein
PP a écrit :
j'ai un champ, mon voisin y met ses jeunes vaches... ben... "affectueux", c'est pas franchement le mot que j'aurais choisi... et "placides" entre elles, de loin, d'accord, mais approche un peu, et tu verras comment ça peut être dangereux... alors revenues à l'état sauvage, avec des mâles, j'imagine assez bien ce que ça pourra donner...

Des vaches, j'en ai connu un paquet (chuis dla campagneuh !!!). Pour les mettre en rogne, faut vraiment les chercher (d'accord, les jeunes vaches ont vite fait de te renverser quand elles sont d'humeur folâtre). Les taureaux, par contre, oui, ça démarre au quart de tour

Bon, les clôtures ont été inventées pour une bonne raison... M'enfin si on se trouvait déjà confrontés à ce problème, ça serait drôlement bien

TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Encore et toujours, c'est parce que nous sommes TOUS des omnivores que nous avons le choix d'en manger...

...ou pas

Je suis d'accord c'est la liberté de choix qui importe

Absolument. Le militantisme vegan, c'est une démarche de très longue haleine, et j'imagine que l'évolution des esprits se fera graduellement : fermeture des abattoirs et abolition de l'élevage industriel, puis disparition progressive des petits élevages dont les exploitants auront fini l'un après l'autre par regarder en face leur dissociation mentale (« C’est toujours un déchirement de les envoyer à la mort »), etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Août 2016, 22:30
Tu es d'accord pour dire que c'est la liberté de choix qui compte, mais ensuite tu parles d'abolir l'élevage industriel et de fermer les abattoirs.

Où est la liberté de choix là dedans?

Et si les gens n'élèvent plus d'animaux pour se nourrir, seras tu encore contre la chasse? Ou alors voudrais tu que les êtres humains cessent toute consommation de viande quelle qu'elle soit. (et là encore, vive la liberté de choix...)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
fabh a écrit :
Tu es d'accord pour dire que c'est la liberté de choix qui compte, mais ensuite tu parles d'abolir l'élevage industriel et de fermer les abattoirs.

Elle est exactement là où elle se trouvait quand on a décidé l'abolition de l'esclavagisme ou de la peine de mort, ces progrès immenses qui sont peu à peu devenus l'évidence même

fabh a écrit :
Et si les gens n'élève plus d'animaux pour se nourrir, seras tu encore contre la chasse? Ou alors voudrais tu que les êtres humains cessent toute consommation de viande quelle qu'elle soit. (et là encore, vive la liberté de choix...)

La chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui dans nos sociétés repues est un loisir stupide, nuisible et hautement dangereux pour les populations. Je la vomissais bien avant de virer vg.

Je m'attends d'ailleurs à ce qu'on l'interdise bien avant la fermeture des abattoirs, et là, pas question de liberté de choix, comme pour la corrida, par exemple : la liberté d'être cruel n'est pas une liberté souhaitable. Mais bon, ça se fera dans le cadre d'une évolution plus rapide des esprits en ce sens, la cruauté en question étant plus perceptible que celle qui s'exerce dans l'opaque système agro-alimentaire.

Par ailleurs, si on part du principe qu'il y aura en place tout un système assurant à tous une alimentation saine et « exempte de cruauté », pour reprendre la phrase consacrée, pourquoi diable vouloir encore aller chasser ? Ce genre d'activité sordide sera tout simplement réprouvée par une majorité (oui, bon, d'accord, je suis TRÈS optimiste, là).

(Encore une fois, pas question d'aller l'interdire à des peuplades démunies dont la survie en dépend - pour autant qu'il en existe encore et qu'elles ne finissent pas par accéder à des modes de vie moins rudes.)

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2016, 23:15
Redstein a écrit :
..............oui, bon, d'accord, je suis TRÈS optimiste, là...........
oui.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Août 2016, 08:46
Redstein a écrit :
fabh a écrit :

Elle est exactement là où elle se trouvait quand on a décidé l'abolition de l'esclavagisme ou de la peine de mort, ces progrès immenses qui sont peu à peu devenus l'évidence même

ok

Citation:

fabh a écrit :
Et si les gens n'élève plus d'animaux pour se nourrir, seras tu encore contre la chasse? Ou alors voudrais tu que les êtres humains cessent toute consommation de viande quelle qu'elle soit. (et là encore, vive la liberté de choix...)

La chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui dans nos sociétés repues est un loisir stupide, nuisible et hautement dangereux pour les populations. Je la vomissais bien avant de virer vg.

Je m'attends d'ailleurs à ce qu'on l'interdise bien avant la fermeture des abattoirs, et là, pas question de liberté de choix, comme pour la corrida, par exemple : la liberté d'être cruel n'est pas une liberté souhaitable. Mais bon, ça se fera dans le cadre d'une évolution plus rapide des esprits en ce sens, la cruauté en question étant plus perceptible que celle qui s'exerce dans l'opaque système agro-alimentaire.

Par ailleurs, si on part du principe qu'il y aura en place tout un système assurant à tous une alimentation saine et « exempte de cruauté », pour reprendre la phrase consacrée, pourquoi diable vouloir encore aller chasser ? Ce genre d'activité sordide sera tout simplement réprouvée par une majorité (oui, bon, d'accord, je suis TRÈS optimiste, là).

(Encore une fois, pas question d'aller l'interdire à des peuplades démunies dont la survie en dépend - pour autant qu'il en existe encore et qu'elles ne finissent pas par accéder à des modes de vie moins rudes.)

Mais là tu parles de la chasse d'aujourd'hui, qui est totalement inutile (nous sommes d'accord). Mais si les éleveurs de bétail arrêtent d'élever leurs bêtes, que les abattoirs ferment et que les dites bêtes retournent à l'état sauvage, la chasse deviendra alors le seul moyen pour ceux qui veulent manger de la viande de s'en procurer (liberté de choix, toussa). Comme ça l'était pour nos ancêtres.
Redstein
fabh a écrit :
Mais là tu parles de la chasse d'aujourd'hui, qui est totalement inutile (nous sommes d'accord). Mais si les éleveurs de bétail arrêtent d'élever leurs bêtes, que les abattoirs ferment et que les dites bêtes retournent à l'état sauvage, la chasse deviendra alors le seul moyen pour ceux qui veulent manger de la viande de s'en procurer (liberté de choix, toussa). Comme ça l'était pour nos ancêtres.

Disons que dans le futur idyllique que nous envisageons, les limites de la liberté de choix se seront déplacées : le concept de viande n'existera plus, et les Nemrod/Ted Nugent restants seront assimilés euh... à des cannibales ?

« On » assistera sûrement à des combats d'arrière-garde dans le genre de celui de ces 'ricains qui revendiquent leur liberté de polluer avec leurs hénaurmes moteurs d'un autre âge qu'ils font tourner volontairement de travers, de manière à semer des montagnes de fumées noires sur leur passage...

Tiens, il y a longtemps qu'on n'avait pas vu notre amie l'IV

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Août 2016, 11:01
Tu compares vraiment la chasse pour se nourrir (pratiquée depuis des milliers d'années) à la pratique du rolling coal? Tu es tombé encore plus bas que je ne le pensais...
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sbk
    le 16 Août 2016, 11:02
élevé des animaux pour le plaisir de chasser ces nul!!
les Cervidés mange les bourgeons se qui empêche les nouvelle plantation forestière de poussé.
Les sangliers détruisent les champs de maîs, eux doivent être obligatoirement tuer.

l'état publie ce que chaque agriculteur de chaque commune a touché comme aide
voila le liens
https://www.telepac.agricultur(...)ction
rentre le nom d'un village et tu verra
regarde un village prés de chez moi Robert Espagne les 3 agriculteur on touché 45000 euros d'aides du au dégat de sanglier (ils sont limiter en nombre d'hectar de culture de mais du aux degat subit chaque années) qui ont detruit a 99pour cent leur récoltes.
chaque années les chasseurs de se village tuent une centaines de sangliers et des villages du coins ont les meme cotat
"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
Redstein
fabh a écrit :
Tu compares vraiment la chasse pour se nourrir (pratiquée depuis des milliers d'années) à la pratique du rolling coal? Tu es tombé encore plus bas que je ne le pensais...

fabh, on peut parler sans retomber dans l'invective ? Relis-moi

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
La BD plus haut montre une situation irréelle, inconcevable.

On se nourrit de cette façon depuis la nuit des temps. Même si quelques abattoirs se sont fait prendre à travailler n'importe comment, on ne peut pas remettre en question un mode de vie aussi ancré si simplement.

A propos de l'agriculture, d'ailleurs, une autre grosse remise en question serait bienvenue.
Mais manger de la viande, n'est pas immoral.
Mr Park
TheStandard a écrit :
je viens de manger un poulet aux hormones.. merde

http://www.liberation.fr/plane(...)22262

2010

Mais propos pour le moins malheureux pour un homme habituellement appréciable. Je ne me souviens plus de la suite de cette histoire.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Août 2016, 12:28
Redstein a écrit :
fabh a écrit :

Je parle d'une chose, tu embrayes sur une autre (que j'ai dit que je n'approuvais pas). J'ai donc l'impression que tu évites de répondre. Relis-moi
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
fabh a écrit :

Je parle d'une chose, tu embrayes sur une autre (que j'ai dit que je n'approuvais pas). J'ai donc l'impression que tu évites de répondre. Relis-moi

Non mais attends, on n'est pas d'accord, pas de souci. On discute, c'est parfait.

Mais me dire que je suis tombé bien bas, désolé, ça serait inacceptable même si ça ne s'inscrivait pas dans un climat global de malveillance à l'égard des vegans, sur ce fil comme IRL.

C'est pas bien grave, hein, mais fallait le signaler.

(Véganes qui sont de plus en plus nombreux, au fait, yay !)

Ceci posé, on reprend

Il me semble que tu places sur un piédestal la chasse, pratique de survie millénaire.

Cette pratique a eu son utilité, elle l'a encore dans certaines régions reculées de la planète, mais elle ne porte en soi aucune valeur particulièrement positive, bien au contraire : il s'agit de tuer, démarche définitivement nocive pour la victime, et avilissante pour le tueur.

Alors dans le cas d'une société qui aurait dépassé le stade de la tuerie et évacué jusqu'au concept de viande, et en admettant qu'on y trouve encore des gens qui tiendraient absolument à manger de la chair d'animal, et donc à chasser, on peut comparer leur combat d'arrière-garde à celui des coal rollers, non ?

En ce moment sur backstage...