fabh a écrit :
Tu es d'accord pour dire que c'est la liberté de choix qui compte, mais ensuite tu parles d'abolir l'élevage industriel et de fermer les abattoirs.
Où est la liberté de choix là dedans?
Elle est exactement là où elle se trouvait quand on a décidé l'abolition de l'esclavagisme ou de la peine de mort, ces progrès immenses qui sont peu à peu devenus l'évidence même
fabh a écrit :
Et si les gens n'élève plus d'animaux pour se nourrir, seras tu encore contre la chasse? Ou alors voudrais tu que les êtres humains cessent toute consommation de viande quelle qu'elle soit. (et là encore, vive la liberté de choix...)
La chasse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui dans nos sociétés repues est un loisir stupide, nuisible et hautement dangereux pour les populations. Je la vomissais bien avant de virer vg.
Je m'attends d'ailleurs à ce qu'on l'interdise bien avant la fermeture des abattoirs, et là, pas question de liberté de choix, comme pour la corrida, par exemple : la liberté d'être cruel n'est pas une liberté souhaitable. Mais bon, ça se fera dans le cadre d'une évolution plus rapide des esprits en ce sens, la cruauté en question étant plus perceptible que celle qui s'exerce dans l'opaque système agro-alimentaire.
Par ailleurs, si on part du principe qu'il y aura en place tout un système assurant à tous une alimentation saine et « exempte de cruauté », pour reprendre la phrase consacrée, pourquoi diable vouloir encore aller chasser ? Ce genre d'activité sordide sera tout simplement réprouvée par une majorité (oui, bon, d'accord, je suis TRÈS optimiste, là).
(Encore une fois, pas question d'aller l'interdire à des peuplades démunies dont la survie en dépend - pour autant qu'il en existe encore et qu'elles ne finissent pas par accéder à des modes de vie moins rudes.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)