PP a écrit :
en même temps, quand tu mesures les pans entiers de culture culinaire (et pas seulement) qu'on abandonnerait et le considérable remodelage des territoires et paysages en cessant la consommation de viandes voire de laitages, c'est carrément pour une révolution humaine que tu prêches... je ne sais pas si les gens qui pensent comme toi ont mesuré les bouleversements dans leur ensemble, alors que la population mondiale ne cesse de croître et aspire à un minimum de bien-être ne serait-ce qu'alimentaire...
Salut PP. Tout d'abord, si je peux me permettre, merci : c'est vraiment agréable de discuter de manière apaisée, sans se faire troller en permanence
Alors, oui, je mesure bien les bouleversements en question, et oui, il s'agit d'une révolution, révolution à laquelle de plus en plus de gens aspirent, et qui « balaiera » bien plus large que la simple question de l'alimentation : le « post-capitalisme », dirons-nous (rêvons un peu : fin de la violence systémique et de l'économie prédatrice, décroissance ou du moins « non-croissance », renouveau des solidarités, permaculture, yada yada yada...).
Ce n'est pas pour rien que les trolls censeurs se situent pratiquement tous sur la droite de l'échiquier politique : logique pour des conservateurs.
Pour les territoires : je ne dirais pas qu'ils subiront un remodelage tellement important, [VGE]et chechi pour plugieurs raijons[/VGE] :
1. Parce que les vaches (par exemple) qui s'y trouvent déjà et qu'on cesserait de zigouiller pour le plaisir pourraient y mener tranquillement leur vie de vaches (ça vit vingt ans, ces bestiaux-là, et pourquoi ne pas les laisser se reproduire à leur rythme ?)
2. Parce que la plupart des animaux de boucherie ne sortent des usines à viande où on les torture à longueur d'année que pour aller à l'abattoir
3. Parce que quels que soient les changements (et il y en aurait, bien sûr), ce ne serait rien à côté du bétonnage effréné de nos territoires
Concernant la surpopulation croissante : renoncer à la viande et manger directement ce qu'on fait avaler aux animaux, c'est un gain de 10 pour 1 (il faut grosso modo 10 kg de céréales pour faire un kg de viande).
Quant à la culture culinaire, elle ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais elle est en cours de réinvention par des gens de plus en plus nombreux. Un exemple :
http://vg-zone.net/2015/05/28/(...)/img]