BernardoTheSpy a écrit :
..........
Si on regarde les différences entre les vêtements des hommes et des femmes, on voit du coup que les femmes s'habillent de manière à mettre plus en avant leurs corps que les hommes. Pour s'en rendre compte on peut s'imaginer quelqu'un habillé de manière quelconque voire peu soignée. T-shirt et jean, simple et lâche, ça ne moule pas les formes.
-> pour un homme, c'est une manière standard de s'habiller. Ça ne choquera personne. S'il est musclé, on trouvera ça viril malgré tout.
-> pour une femme, même une top model ne sera pas vue comme féminine. Je m'appuie là sur des représentations générales, si tout le monde trouve que là-dessus j'ai tort dites-le, mais il me semble qu'une femme non maquillée et habillée comme dit plus haut sera considérée comme négligée, pas féminine.
Je pense que tu as raison malheureusement sur ce point.
Personnellement, je préfère le naturel, voire le nu, et les vêtements amples, pratiques et/ou qui colle à la personnalité plutôt qu'à une mode quelconque; Idem, j'ai du mal avec les images; je me fais une idée de la féminité d'une personne de manière dynamique dans la démarche corporelle, le sourire, le regard, la voix, la relation aux autres, .... le maquillage ne fait que camoufler.
Également, Je trouve que les vêtements masculins trop stéréotypés. Les femmes sont moins atteintes par ces limitations (hors préjugés des traditions patriarcales). Malheureusement le modèle costume-chemise blanche-cravate a été internationalisé. En fait j'aime bien voir les gens en costume traditionnel ça me parait bien plus adapté et souvent très esthétique.
Par contre je pense qu'il ne faut pas se leurrer sur 68, peut-être que ça a étendu l'expression des marketeurs mais la tendance spectaculaire marchande associée aux images de la femme est bien antérieure et ancrée dans la culture patriarcale (et cela affecte bien d'autres domaines comme la famille, les enfants, les personnes âgées,....)