- Publié le 22 Feb 20 14:56
Les idées liées à l'intersectionnalité sont très développées dans les milieux universitaires américains, qui sont à fond dans les "social studies", qui ont commencé par les Black studies, Women studies puis à partir des années 90 les Gender studies, Postcolonial studies... Je ne suis pas un expert mais ces thématiques se font leur place dans les cursus français, ce qui est logique puisque c'est l'état le plus avancé de la recherche en sciences sociales et que l'on doit apprendre quel est l'état de la recherche aujourd'hui.
N'ayant qu'un point de vue étudiant, je n'ai aucune idée de la diffusion de ces idées à l'extérieur des milieux intellectuels spécialisés dans ce domaine. Ce que je sais, c'est que ce sont des idées très reprises par les militants, et, si jamais on n'arriverait au niveau de folie atteint par Evergreen, on peut voir beaucoup d'agressivité se déclencher lors de débats.
Pour avoir discuté avec certains d'entre eux, la dynamique mentale à l'oeuvre me semble similaire avec le fascisme ou la guerre sainte ; tu n'es pas coupable de violence, car c'est autrui qui incarne la violence. Je pense cependant que ça ne s'étendra pas au-delà des milieux universitaires, c'est trop spécifique, comme ligne de pensée.
Petit pavé pour apporter mon témoignage à cette question qui fait peur quand on y réfléchit