Citation:
Je trouve que c'était une époque bien plus terrible que la notre; on n'hésitait pas à se trucider pour un rien. Je trouve aussi que notre époque est beaucoup plus sage et raisonnable. Tiens dans les années 50, c'était l'époque des blousons noirs; ils sortaient le couteau trés facilement.
Je suis d'accord avec toi, Papibouzou. Hormis les faits divers relayés par les médias et qui donnent l'impression que la France vu dans un climat d'effroi permanent, nos concitoyens ne se rendent pas compte à quel point la sécurité civile est assurée dans nos contrées...
Un exemple simple. Qui sait que le Paris du début du XXème siècle, le Paris de la Belle Epoqu, ce Paris insouciant qui découvrait l'éclairage électrique et le confort moderne, était en fait un véritable coupe-gorge, et cela quelque soit l'heure du jour ou de la nuit ? Et que dire des campagnes de France à la quiétude largement mythique où il valait mieux ne pas faire de trajets sans escorte jusqu'à une époque pas si élognée que ça, tant les brigands y pullulaient ?
Bien sûr il reste toujours des malfrats et des gens aggressifs, bien sûr certaines zones péri-urbaines n'incitent pas à la balade décontractée, masi cela est sans commune mesure avec la violence quotidienne qu'a connu notre pays autrefois. Dans notree climat de quiétude nous nous scandalisons davantage d'une aggression que noos aïeux auraient pu le faire : la violence sous toutes ses formes nous est devenu intolérable parce qu'elle est devenu plus anecdotique.
Il suffit de voir ce qui se passe dans des pays comme la Colombie où le meurtre est présent à chaque coin rue pour se rendre compte que les gens y vivent avec une attitude tout autre que la notre vis-à-vis de la violence. Pour eux, elle est un fait quotidien et naturel, auqeul personne ne peux rien changer. Un proche d'un de mes amis y travaille en tant que professeur d'université : depuis son arrivée dans ce pays, il a été personnellement témoin de trois meurtres d'une balle en pleine tête, comme ça, en plein jour, dans des rues populeuses... Spectacle banal pour un Colombien... Violence autrement plus omniprésent que la notre...