Gwalderic a écrit :
oui, nan mais, Will, je respecte ton approche du kendo, je t'assure, mais, vraiment, tout ce que viens de dire peut s'appliquer à n'importe quel art martial... tout ceux que j'ai pu cotoyer en tout cas...
en karaté, tu peux privilégier l'aspect kata sans pour autant faire de la gym stérile. Ou l'aspect compétition, ou la c'est encore autre chose, plus gym, sans vraiment de touche. Ou encore le coté traditionnel en mettant l'accent sur les blocages (bon au début on est faché avec ses avants bras, mais après ils s'en moquent)
En judo, tous les pratiquants ont pas vocation à aller aux JO, la technique est bcp plus important que la force physique. Et j'ai vu aussi "des montagnes se faire aligner par des petits jap'"
En ju-jitsu, ca dépend sur quoi on va mettre laccent
En Kobudo, on retrouve surement la partie "ustensile" du kendo.
En Full Contact, on est pas obligé d'aller dans le ring, et on ressort pas forcement de l'entrainement avec un oeil poché ou le nez cassé, y a des tas de nanas qui pratiquent et y trouvent leur compte sans se friter.
En karaté contact, on va mettre l'accent sur les balayages, et de là trouver une liaison avec la self défense.
Et la boxe anglaise, ben n'en déplaise, c'est un art aussi, ca se maitrise...
etc, etc...
Le Kendo, connais pas, objectivement.
J'aime bien tout, moi, mais je suis comme les chiens, j'ai besoin de lever la jambe de temps en temps ;-)
Justement je ne suis pas d'accord, tu prends l'exemple du judo qui s'est denaturé, la voie de la souplesse ne l'est plus desormais tout passe en force avec obligation à un certain niveau d'avoir une musculature adequate.
Je ne connais aucun art martial où tu portes vraiment les coups sans chercher à faire mal....