tguyfr a écrit :
Très bonne vidéo. Son travail sur les hanches et l'assise du bassin me paraît très proche de ce qui se pratique en systema, avec la même souplesse des membres. C'est très différent de tout ce qu'on a pu voir du karaté sportif ou trad. Je cherche toujours la différence avec le jujitsu...
Dans la vidéo, le karaté disparait quand apparaissent les saisies et torsion de poignet ou de bras. On est dans le domaine d'un autre art martial. Le côté jutsu est aussi effacé parce qu'à mon avis les karatekas ne savent pas chuter. Je l'ai déjà vérifié et pour cause puisque je pratique également le karaté; dans les écoles de karaté, on n'apprend pas à chuter et à faire des roulades. Ça va venir avec le mariage des disciplines martiales c'est certain. En plus comme je le fais également j'apporte mon expérience personnelle dans d'autres domaines et les gens en sont demandeurs. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs mais les pratiquants ne se contentent plus de leur discipline et vont voir ailleurs (autres arts martiaux) ce qui se passe