Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Marsh a écrit :
Shinjuku a écrit :
Un grand mythe des jujitsuka et judoka, c'ets de croire que dès qu'ils ont passé une prise, un étouffement ou ce que tu veux, il n'y a plus rien a faire...

Bah concretement parlant -puisque là on parle d'une mise en situation réelle pour proteger ta vie- quand tu passes un etranglement a un mec, qu'il soit respiratoire ou sanguin, eh bien c'est direct l'evanouissement pour lui! tu veux faire quoi de plus a un mec qui bouge plus? bah t'appelle le SAMU mais sinon... surtout qu'un etranglement peux entrainer la mort plus vite qu'on ne le crois...

Et puis rien qu'une prise de judo, quand on se la mange sur le beton, il y a peu de chance de se relever...

Si tu es un bon combattant de rue avant qu'un mec de passe une prise de judo... lol... Non sérieusement sois réaliste deux minutes...
Tu parles d'un sport je te parles d'un combat de rue...

Pour ce qui est des étranglement il y a des parades... Mais tu ne peux els connaitres puisque ce sont des coups ou comportement "interdits" dans un sport, donc aucun judoka ne connait se genre de technique...

Shinjuk a écrit :
Face à quelqun en combat de rue donc "non codifié" bcp de technique sont totalement à coté de la plaque...

il suffit de connaitre quelques techniques pour mettre un adversaire hors d'état de nuire...

Ah oui? Comme quoi?
J'écoute... Puisque "quelques techniques suffises"... (j'adore)
Je crois que tu es atteints du syndrome de "fausse sécurité" a savoir que tu penses, parceque tu fais un art martial que tu es protégé et que tout fonctionne mécaniquement, quelque soit la situation...

Un combat de rue ce n'est pas du 100% sur quelque soit la technique et pour ca il faut s'exercer, répéter des centaines d'heures ce type d'agression...
Ce que tu ne fais absolument pas dans un art martial... Et puis je me vois mal en train de dire a un mec "euuhh attends deux secondes t'as pas de kimono la m*rde comment j'fais pour t'attraper... mdr...

Shinjuk a écrit :
Rien que la garde du jujitsu brésilien (ce qu'on appelle la garde est la position sur le dos, jambe ouverte et l'adversaire au milieu...) est très efficace en compétition mais totalement inutilie en situation réelle et extremement dangereuse...

100% d'accord, puisque maintenant, les combats loyaux n'existent plus! Aller au sol, c'est risquer de se faire bastonné par tout les copains du mec que tu as entre tes jambes!..

Je te rassure... Si je suis seul contre 5 mecs je fais comme tout le monde je me barre en courant... meme contre trois...
2, si tu as une bonne technique, que tu es entrainé et suivant certains facteurs qu'on apprend a joger, c'est jouable... au dessus... faut vraiment soit etre stupide, soit etre suicidaire...

Si un mec me braque avec un 9mm dans la rue, j'ai des techniques pour le désarmer, oui... Mais tu sais quoi?? Il veut mon portefeuille? bah je lui donne, parceque meme si je suis entrainer, conditionné à ca, je ne suis pas a l'abris d'une faute, ou de qqchose que je n'aurais pas vue (on est pas tous els jours au mieux de sa forme, la tete à ca, 100% attentif etc...)
Par contre si je susi pris en otage, que le mec a plomber 2 personnes avant moi et que je suis potentiellement le suivant... Bien sur ca change tout...

Prudence et réflexion avant tout...

DarkVadehors
Très interessant ce topic, il y a des connaisseurs !

Comme je l'ai déja dit il y a quelque pages, je ne pratique pas les arts martiaux, mais ce sujet ma toujour beaucoup passionné.

J'ai souvent pensé que les "arts martiaux légendaires" comme l'aikido, le jujitsu ou encore le kempo, étaient le Top dans un vrai combat. Je me suis bien trompé apparement...

En gros un mec bourré avec une barre a mine peut affronter l'équivalent réel d'un Steven Seagal ou d'un Jet Lee. Ca laisse rêveur...

Barre a mine no jutsu !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 14 Mar 2005, 19:26
Shinjuku a écrit :
Si tu es un bon combattant de rue avant qu'un mec de passe une prise de judo... lol... Non sérieusement sois réaliste deux minutes...
Tu parles d'un sport je te parles d'un combat de rue...

Alors petite experience personnelle que j'ai vu: Dans deux McDo différents, il y a eu deux altércations assez virulentes... dans les deux cas, les vigiles était des judoka, et dans les deux cas, les vigiles ont neutralisés les méchants enervés en passant des belles prises de judo... sur a peu pres le meme mouvement (O Goshi si tu veux des précisions)
C'est quand meme le signe que le judo n'est pas si inefficace que ça...

Shinjuku a écrit :
Pour ce qui est des étranglement il y a des parades... Mais tu ne peux els connaitres puisque ce sont des coups ou comportement "interdits" dans un sport, donc aucun judoka ne connait se genre de technique...

Je suis d'accord avec toi pour le judo qui est très codifié, mais pour le Ju-Jitsu ... Le judo et le Ju-Jitsu sont vraiment deux disciplines distinctes (je rappelle au passage que les ju-jitsu sont des techniques de guerre, contrairement au judo qui lui en est son evolution plus "spirituelle"...)
et puis au passage, un etranglement respiratoire, quand il est bien fait, est efficace immédiatement...

Shinjuku a écrit :
Ah oui? Comme quoi?
J'écoute... Puisque "quelques techniques suffises"... (j'adore)
Je crois que tu es atteints du syndrome de "fausse sécurité" a savoir que tu penses, parceque tu fais un art martial que tu es protégé et que tout fonctionne mécaniquement, quelque soit la situation...

Alors là non, je suis atteint du syndrome de rien du tout... je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas! J'ai jamais joué mes héros, et je sais tres bien que tout a l'heure en sortant de chez moi, ya un mec qui peux me mettre la tete a l'envers sans que je ne puisse rien faire... et pourtant ce méchant monsieur n'aura peut etre jamais fait un seul sport de combat de sa vie...

Quand je dit "quelques techniques suffisent", ça veux dire que dans un combat dit "de rue", tu vas pas faire usage de tout ton arsenal technique appris au dojo... tu tentes un truc, ou ça marche et c'est tant mieux, ou ça foire, et ça fait mal... il y a 10000 façon de faire une clef de bras, mais il y en a peu qui sont rapides et pas trop difficiles a exécuter! En aucun cas je me suis pris pour Steven Seagal! Et puis aussi, quand des mecs me font chier et cherchent la baston, je ne suis qu'un etre humain, j'ai peur!..

Shinjuku a écrit :
Je te rassure... Si je suis seul contre 5 mecs je fais comme tout le monde je me barre en courant... meme contre trois...
2, si tu as une bonne technique, que tu es entrainé et suivant certains facteurs qu'on apprend a joger, c'est jouable... au dessus... faut vraiment soit etre stupide, soit etre suicidaire...

Et t'as vraiment pensé une seule seconde que j'étais le flic de shangai? moi aussi, et si je suis contre un mec qui a un couteau, je me barre aussi très très vite... Mais bon, j'habite dans une ville qui peux etre "chaude" des fois mais c'est pas non plus le bronx! Je me fait pas aggresser tout les jours au couteau...

Perso, je deteste me battre, les coup ça fait mal, et tant que c'est possible, j'évite les conflits...
Fender addict...
Shinjuku
Le jujitsu comme on l'apprend est un sport, fait pour se battre contre d'autres pratiquants de jujitsu.

Pour ce qui est de la clé, c'est simple, (clé de bras, doigt, poignet, coude etc...) ca ne sert qu'après un enchaînement qui va mettre l'adversaire out, ca ne sert qu'a finir le travail une fois l'adversaire neutralisé, pour le maintenir par exemple au sol ou dans une position "X" après un enchaînement de coup...

Une clé passée directement est à 95% inefficace, surtout si l'individu en face est puissant (plus que toi).
Pour résumer, la clé intervient après un contre violent ou un enchaînement de coup particulier mais jamais directement.

Pour se qui est des strangulations et autres, comme tu l'as dit cela va très vite, c'est pour ca que par exemple en Krav Maga puisque c'est mon domaine, nous avons des parades adéquates à ce genre d'agression, par exemple lors d'une saisie à la gorge, d'un étouffement par derrière, d'une prise au col de chemise et bcp bcp d'autres choses...

Pour finir sur les clé, pour etre efficace, une clé doit etre logiquement faite à une distance très proche de l’adversaire…
Nous, nous ne pouvons tolérer cette distance, c’est pour cela que tu seras toujours tenu à distance et ne pourra jamais passer ta clé face à quelqu'un qui est un puncher, ou mobile (ou les deux c’est encore mieux), je ne parle meme pas de quelqu'un qui aurait uen garde efficace, c’est tout bonnement impossible… (idem pour tout ce qui est balayage etc…)

Pour ce qui est du couteau, une multitude de facteurs rentrent en compte, distance, manière de tenir l’arme, agressivité de la personne etc…

Et le plsu important comme tu l'as dit, éviter les conflits
Je pratique le kung fu (style hung gar, un des cinq styles issue du temple de Shaolin). C'est un style traditionnel.
J ai commencé cet art avant tout pour la santé, pas pour apprendre la bagarre ni apprendre à me défendre (sinon j'aurais pris AK47 beaucoup plus efficace et plus facile )
Nous ne faisons aucune compétition car le but est avant tout de se maintenir en bonne santé et d'apprendre le respect des autres et de soi meme. A un certain niveau, on nous enseigne la médecine chinoise.

J'adore le kung fu, il m'a transformé physiquement et moralement (plus calme en gros).

Comme il a été dit plus haut il vaut mieux fuire et passer pour une lopette que de se battre et de ramasser un mauvais coup. Il y a toujours plus fort que soit. Ne combattre qu'en cas d'absolu nécéssité.
Je conseil la pratique des arts martiaux. Le tout est de trouver celui qui vous corresponds ainsi qu'un club honnete pas attiré par l'épaisseur du portefeuille.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 14 Mar 2005, 22:13
deutch a écrit :
Je pratique le kung fu (style hung gar, un des cinq styles issue du temple de Shaolin). C'est un style traditionnel.
J ai commencé cet art avant tout pour la santé, pas pour apprendre la bagarre ni apprendre à me défendre (sinon j'aurais pris AK47 beaucoup plus efficace et plus facile )
Nous ne faisons aucune compétition car le but est avant tout de se maintenir en bonne santé et d'apprendre le respect des autres et de soi meme. A un certain niveau, on nous enseigne la médecine chinoise.

J'adore le kung fu, il m'a transformé physiquement et moralement (plus calme en gros). Comme il a été dit plus haut il vaut mieux fuire et passer pour une lopette que de se battre et de ramasser un mauvais coup. Il y a toujours plus fort que soit. Ne combattre qu'en cas d'absolu nécéssité.
Je conseil la pratique des arts martiaux. Le tout est de trouver celui qui vous corresponds ainsi qu'un club honnete pas attiré par l'épaisseur du portefeuille.

Ok avec toi sur toute la ligne!
Fender addict...
papibouzou
Pour revenir à ce qui a été dit plus; les arts martiaux c'est comme, l'école il y a de bons élèves et des mauvais. J'ai connu des gens qui n'avait pas évolué même aprés plus d'un an. C'est pour cela que j'ai parlé de niveaux équivalents. C'est sûr qu'un boxeur professionnel a de fortes chances de mettre une raclée à un karata ceinture marron par exemple.

Pour la garde, en karaté comme je l'ai déjà dit, elle permet une multitudes d'attaques et de parades. Ce n'est pas une garde haute; mais elle est capable de contrôler des attaques de poings et des attaques de pieds. Le boxeur par exemple, est incapable de parer un coup de pied; c'est pas le cas du karatéka. Pour ce qui est des déplacements, moi, je me déplace dans tous les sens et je n'ai pas de mal à suivre un boxeur; c'est faux de dire que les déplacements sont linéaires.

Où je rejoint tout le monde c'est que je pratique le karaté par plaisir parce que c'est un art martial; pas pour la bagarre. Je peux même dire qu'avec le niveau que j'ai, j'ai même peur de l'utiliser en cas de besoin. En fait j'ai souvent utilisé des techniques de judo comme les étranglements, car couper le souffle à un adversaire, c'est le rendre inactif; de même le soulever de terre. Je pense par exemple à une crise de démence. On ne démolis pas quelqu'un qui est pris d'une crise de démence, mais un bon étranglement ou un blocage de sa cage thoracique par le dessous est trés efficace.
Shinjuku
papibouzou a écrit :
Pour revenir à ce qui a été dit plus; les arts martiaux c'est comme, l'école il y a de bons élèves et des mauvais. J'ai connu des gens qui n'avait pas évolué même aprés plus d'un an. C'est pour cela que j'ai parlé de niveaux équivalents. C'est sûr qu'un boxeur professionnel a de fortes chances de mettre une raclée à un karata ceinture marron par exemple.

Pour la garde, en karaté comme je l'ai déjà dit, elle permet une multitudes d'attaques et de parades. Ce n'est pas une garde haute; mais elle est capable de contrôler des attaques de poings et des attaques de pieds. Le boxeur par exemple, est incapable de parer un coup de pied; c'est pas le cas du karatéka. Pour ce qui est des déplacements, moi, je me déplace dans tous les sens et je n'ai pas de mal à suivre un boxeur; c'est faux de dire que les déplacements sont linéaires.

Où je rejoint tout le monde c'est que je pratique le karaté par plaisir parce que c'est un art martial; pas pour la bagarre. Je peux même dire qu'avec le niveau que j'ai, j'ai même peur de l'utiliser en cas de besoin. En fait j'ai souvent utilisé des techniques de judo comme les étranglements, car couper le souffle à un adversaire, c'est le rendre inactif; de même le soulever de terre. Je pense par exemple à une crise de démence. On ne démolis pas quelqu'un qui est pris d'une crise de démence, mais un bon étranglement ou un blocage de sa cage thoracique par le dessous est trés efficace.

Encore une fois c'est efficace dans un domaine codifié... Et ce n'ets pas comme ca que tu vas maitriser un cocainoman ou un mec bourré au crack... (mais je rentre dans els cas extreme).
Il n'y a rien de plus dangereux qu'un camé...
papibouzou
Oui, tu prends des cas extrèmes et tu rentres dans des phénomènes particuliers de société. On ne maitrise pas un malade par la violence et on s'éloigne de la philosophie des arts martiaux.
J'ai jeté un oeil sur le programme du festival de Bercy; on est reparti à l'identique; comme les années précédentes. Je sais pas ce que vous pensez de la casse qui est pratiquée dans ce genre de spectacle; beaucoup de manipulation quand même, voire des trucages.
je vois qu'il y a pas mal de karata-guitariste lol.

au fait, je fais de la boxe anglaise(seulement avec les poings) depuis quelques mois et je voulais vous demander si c'est vraiment efficace dans des situations réelles( bien que je déteste les bagarres de rue mais on ne sait jamais)?? étant donné que le bas du corps n'est pas protégé

et aussi, c'est une formidable école de vie la boxe (comme les autres arts martiaux); ça change ton corps et SURTOUT ton état d'esprit.
mais faut persévérer quand meme
Shinjuku
papibouzou a écrit :
Oui, tu prends des cas extrèmes et tu rentres dans des phénomènes particuliers de société. On ne maitrise pas un malade par la violence et on s'éloigne de la philosophie des arts martiaux.
J'ai jeté un oeil sur le programme du festival de Bercy; on est reparti à l'identique; comme les années précédentes. Je sais pas ce que vous pensez de la casse qui est pratiquée dans ce genre de spectacle; beaucoup de manipulation quand même, voire des trucages.

Je ne m'y suis jamais interessé, mais bon, il faut bien un peu de spectacle...

Sinon j'aime bcp l'hapkido, spectaculaire et relativement complet
papibouzou
[
Citation:
quote="nirvaharper"]je vois qu'il y a pas mal de karata-guitariste lol.

au fait, je fais de la boxe anglaise(seulement avec les poings) depuis quelques mois et je voulais vous demander si c'est vraiment efficace dans des situations réelles( bien que je déteste les bagarres de rue mais on ne sait jamais)?? étant donné que le bas du corps n'est pas protégé

et aussi, c'est une formidable école de vie la boxe (comme les autres arts martiaux); ça change ton corps et SURTOUT ton état d'esprit.
mais faut persévérer quand meme
[/quote]

L'efficacité, c'est aussi un problème de gestion du stress; surtout en situation réelle. La boxe c'est bien, mais il manque les techniques de pied Contre plusieurs adversaires; il faut aussi avoir des yeux derrière la tête; la boxe c'est plus du corps à corps, ce qu'il faut absoluement éviter en cas d'aggression. Avantage quand même, l'endurance et le souffle; mais une aggression, ça va trés vite et on travaille bien souvent en situation anaérobique. On vide toutes ses forces, avant d'entrer dans la phase d'oxygénation des muscles. C'est un peu comme un footing, on a du mal à démarrer, mais quand c'est parti, on fait des kilomètres. Une aggression, c'est la phase de démarrage du footing, donc situation de faiblesse; en plus, il y a la perte de moyen due à la peur ou à la surprise. Donc comme je le dis, n'importe quel pratiquant d'art martial peut se faire cueillir à froid ou simplement se faire battre s'il n'a pas appris à gérer le stress provoqué par une situation réelle (mains moites, palpitations cardiaques, voire panique).
De même en cas d'aggression, il faut réagir vite et avoir des réflexes; bien souvent on perd les bases de l'entrainement (positions, synchronisme des mouvements, stabilité etc..).
En conclusion, efficacité, ne veut rien dire; il faut simplement mettre tous les atouts de son côté.
Lanfeust
Je vous demanderai de moins parler de bagarre de rue, des jeunes trainent sur ce forum et ya deja la tele pour les inciter a faire n'importe quoi et a tester un "etranglement sur le copain d'en face pour voir comment ça fée.
Donc revenez en aux fondement du topic, soit les ARTS martiaux en general. Et d'eviter toutes allusion a la violence car les arts martiaux sont aussi la pour eviter d'en venir la (on est pas dans un film ici).
merci d'avance.

KeViN vous etes vraiment dangereux...
-Abigor-
j'ai fait du judo 3/4 ans mais j'ai arreté car le prof nous faisait plus jouer que nous entrainer .

On peut arriver à bien se défendre avec des sport comme le kung fu ou autre dans le meme style ? (dsl si on a déjà répondu mais je n'ai pas tout lu)
Shinjuku
Le kung fu est un sport pas une méthode de défense.
Filippos
J'ai fait 4 ans de judo etant petit.
J'ai trouvé ca un peu chiant sur la fin, j'etais avec des racailles, on se tordait les pieds et les orteils au fur et a mesure qu'on grandissait lol.

J'ai ensuite pratiqué 2 ans la capoeira,trés sympa mais en plein milieu du samedi aprés midi, et pas donné question argent (meme si c'est mes parents qui paient :je dis ca pour ceux que ca interesse.
Ca doit dependre des clubs.
C'est le genre d'art martial pratiqué par les plus pauvres du monde(dans les favellas à Rio)et qui coute si cher à apprendre en club...
Sinon, y'a aussi de la pratique d'instruments(assez limité somme toutes,==>berimbo,tambour, avec des noms dont je ne me souviens plus, mais interessant pour quelqu'un comme moi qui aimait la musique et voulait des exercices physique)

Et c'est plutot esthetique,j'aimais ce coté aussi.

==> j'ai arrété, donc, à cause des horaires trop contraignants.
Orange jaîpur rockksss ;)

En ce moment sur backstage...