Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillieTheWimp
papibouzou a écrit :
3 combattants samourais reviennent de la guerre affamés; ils entrent dans un village ennemi apparamment désert. Le premier entre dans une maison sans se méfier, aveuglé par sa faim et se fait tuer par un ennemi caché. Le second plus méfiant, mais sûr de sa force entre sur ses gardes dans une maison, y trouve un adversaire, mais le vainc. Le 3 ème sait qu'il y a danger, est mort de faim, il est trés puissant mais préfère passer son chemin vers un endroit plus tranquille. Voilà la philosophie des arts martiaux, se préparer au combat, mais l'éviter quand il se présente s'il n'est pas nécessaire . Quand on ne peux faire autrement, on est préparé à défendre sa peau. Vous me direz, le deuxième guerrier a vaincu son adversaire. Certes, mais un jour il tombera sur plus fort que lui et sera vaincu; lui aussi il perdra la vie . Il faut savoir dominer ses instincts et ne pas être soumis à eux; le premier guerrier leur etait soumis et l'a payé chèrement

Ouais, mais on sait toujours pas si le 3ème a trouvé à manger.... J'espère en tout cas, parce que sinon, ça met toute ta belle morale à l'eau.
I put a spell on you, because you're mine !
papibouzou
Forcément qu'il a trouvé à manger; un guerrier est rompu à toutes les épreuves, quitte à manger de l'herbe, des animaux sauvages, voire des insectes. Je pense par exemple qu'un légionnaire français a de fortes connaissances en survie

Je sais ce que tu va me répondre: Ils n'auraient pas dû avoir faim; disons qu'ils ont râté le repas de la cantine et que le sergent les a mis dehors
WillieTheWimp
papibouzou a écrit :
Forcément qu'il a trouvé à manger; un guerrier est rompu à toutes les épreuves, quitte à manger de l'herbe, des animaux sauvages, voire des insectes. Je pense par exemple qu'un légionnaire français a de fortes connaissances en survie

Je sais ce que tu va me répondre: Ils n'auraient pas dû avoir faim; disons qu'ils ont râté le repas de la cantine et que le sergent les a mis dehors

D'accord, on va dire que je suis convaincu ... (enfin, un sergent qui dirige des samouraïs ..... ). Tu devrais quand même travailler tes histoires avant de les raconter ...
I put a spell on you, because you're mine !
Shinjuku
papibouzou a écrit :
Citation:
Efficace pour quoi? Dans quel but?

Pour ce qui est des nombreux "arts martiaux" qui sortent d'on ne sait où... Au krav maga on a coutume de dire qu'un nouvel art martial crée par un "super grand maitre" se crée a chaque fois qu'on ouvre une revue de karaté...

La plus part n'on aucune légitimité et n'existe pas plus d'un an...

Attention à toutes les méthodes miracles, les arts martiaux "ultra efficaces" (genre, les trucs de ninja ou un mec fait le mariole avec un couteau... Ne faites pas ce qu'ils montrent ou apprennent en cas de probleme, ca risquerait de mal tourner pour vous...)

Bref... Attention au faux sentiments de sécurité et au "techniques de la mort qui tuent la mort"...

Pour l'efficacité, je parle des défits qui sont lancés en ultimate fighting. Une sorte de rencontre entre tous les adeptes d'arts martaix distincts. A ma connaissance celui qui est invaincu jusqu'à présent est un maitre en jiujitsu

Attention ce n'est pas du jujitsu classique, mais su jujitsu brésilien, c'est différent...
La famille Gracie a dominé les combats de free fight et de pride 'n co car à l'époque leur utilisation du jujitsu etait très efficace au sol et personne n'était habitué à ces techniques...
Cela fait des années et des années qu'ils n'ont plus rien gagné car ils se font démonter par des puncher...

Attention le pride et autre ultimate fighting ne sont pas un combat "de rue" puisqu'ils sont encore codifié (pas de coup aux parties, pas de crochetage des yeux et autres coups très dangereux).
Le jujitsu brésilien fonctionne bien dans ces cas de figure car c'est encore codifié...
Dans une situation réelle, bagarre de rue ou autre, certaines techniques (l'extrême majorité) peuvent s'averer totalement inefficaces...

Il ne faut pas négliger le gabarit aussi; je me suis entrainé avec un collègue qui débutait; une bête; il ne sentait pas les coups et impossible de lui faire un étranglement; j'ai pourtant essayé de toutes mes forces; rien à faire. L'allonge du bras aussi est importante; 20 cm de bras en plus et tu gardes tes distances; idem pour la taille; je mesure 1m72, quand mon adversaire mesure 1m80 et plus; c'est pas évident de lui donner un coup de pied, même à l'abdomen. Il faut biaiser forcément; une bonne technique; déjà voir s'il est gaucher ou droitier dés le départ et se mettre sur son point faible; si possible visionner sa respiration et attaquer quand il inspire; il n'a pas le temps de réagir à temps. Mais je vois que je suis entrain de dévoiler mes secrêts à mes futures adversaires potentiels [quote]

La taille et masse musculaire rentre en compte dans un combat, mais les bonnes techniques focntionnent quelque soit l'adversaire...

Très bon exemple du karatéka en dessous qui s'est fait démonter...
Cela va en choquer plus un, mais un karateka, ou pratiquant de jujitsu ne sait tout simplement pas donner un coup de point ou un coup de pieds de maniere efficace...
Un karatéka n'a aucune garde, idem en jujitsu...

Comme je le disais le combat de rue, c'est qqchose de bien particulier ceci en particulier à cause de la dimension psychologique et surtout car on n'apprend pas a se défendre contre se type d'agression dans un art martial qui est un sport (codifié) et non un close combat...

Se battre ca s'apprend, etre conditionné, maitriser sa peur, garder son calme, cela s'apprend...
Et en art martial... Personne ne le sait et ne le fait car se n'est pas le but...
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 13 Mar 2005, 22:08
Alors deja, Royce gracie s'est fait battre au pride par un ancien JUDOKA du nom de yoshida qui l'a vaincu grace a un etranglement au sol (donc meme pas par un puncher)... mais tu as raison, le Ju-Jitsu brésilien n'est pas efficace dans la rue pour une raison très simple: Le but est d'amener au sol pour travailler au sol, mais dans la rue, maintenant, le combat loyal n'existe plus... aller au sol, c'est se mettre en danger tout seul...
Fender addict...
Shinjuku
marsh => oui yoshida n'ets qu'un parmis tant d'autre...

Le probleme de l'école Gracie c'est qu'ils sont forts au sol, mais totalement à la rue pour ce qui est du pieds/poings
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 13 Mar 2005, 22:30
Totalement d'accord avec toi... personnellement je ne les aime pas beaucoup...

Mais ça m'a fait plaisir de le voir se faire avoir sur un mouvement au sol...

Vive le JUDO!!!!
Fender addict...
papibouzou
Citation:
D'accord, on va dire que je suis convaincu ... (enfin, un sergent qui dirige des samouraïs ..... ). Tu devrais quand même travailler tes histoires avant de les raconter ...
[/quote]

C'est une blague; mais l'histoire des samourais n'est pas de mon invention; elle est tiré d'une documentation d'un club d'aikido. Je l'ai simplement résumé car l'histoire fait plusieurs pages. La morale étant bien entendue que celui qui sait se dominer; sort toujours vainqueur; car le pire ennemi qu'un homme peut avoir; c'est d'abord lui même
papibouzou
Citation:
Très bon exemple du karatéka en dessous qui s'est fait démonter...
Cela va en choquer plus un, mais un karateka, ou pratiquant de jujitsu ne sait tout simplement pas donner un coup de point ou un coup de pieds de maniere efficace...

Alors là, je ne sais pas où tu as vu cela. Je n'ai jamais chercher la bagarre comme je l'ai déjà dit; mais j'ai eu à me défendre et crois moi mes coups de poing sont trés efficaces, tout comme mes coups de pieds. Je peux t'assurer qu'un seul coup de poing suffit pour maitriser un adversaire. Il suffit de savoir où le placer et de provoquer la douleur qui va le paralyser, sans pour cela le mettre en danger.

Pour la garde, tu m'excuseras; mais on a quand même une garde qui permet de parer à toutes les attaques et des techniques de parades qui peuvent paralyser un adversaire. J'ai fait des combats avec pas mal de pratiquants d'autres arts martiaux; je n'ai pas encore été ridicule à ce jour. Je parle à niveau équivalent bien entendu. C'est sûr que si je rencontre un maitre comme ceux qu'on voit aux spectacles des arts martiaux de Bercy; je ne vais pas parler comme cela.
Shinjuku
Alors voila un petit topo de ce que nous nous pensons...

La plupart des gens, lorsque vous leur demandez: "pourquoi apprenez vous un art martial?", repondent: "pour savoir me defendre" ou par une reponse semblable.

Nombreux sont ceux qui realisent que la plupart des arts martiaux dans leur forme traditionnelle ne sont pas des methodes d'autodefense realistes, et non jamais eu l'intention d'etre sinon un sport dans lequel un pratiquant de Karate (par exemple) peut entrer en competition avec un autre pratiquant de Karate. Il y a des regles pour interdire les mouvements illegaux et les fautes sportives, ce qui est tout a fait normal. Cela represente une vue tres simpliste des arts martiaux puisque la plupart d'entre eux offrent au pratiquant serieux beaucoup plus : eveil, force de caractere, condition physique, amitie , etc.

La demande en autodefense etant largement superieure a l'offre, il existe a present des centaines de ramifications qui pretendent avoir l'ultime reponse en matiere d'autodefense; mais combien d'entre elles qui se nomment methodes d'autodefense sont passees au banc d'essai et ont ete testees? Quand je dis "testees", je ne fais pas allusion au gymnase ou au dojo, mais "testees" dans la vie de tous les jours et dans des situations de reelles menaces!

Heureusement, toutes les methodes d'autodefense ne sont pas ainsi et il reste des bonnes gens qui enseignent des bonnes techniques. Personne ne peut pretendre posseder toutes les reponses puisque quelques problemes n'ont tout simplement pas de solution ideale, mais c'est le rôle de la methode que d'offrir la meilleure solution possible et d'essayer de nouvelles idees...

Pour parler du Krav Maga puisque c'est un systeme de défense et d'attaque "à part"...
On peut dire que ce n'ets pas un autre art martial reconstitue; en fait, il existe depuis un demi-siecle environ, se trouvant dans l'Occident depuis plus longtemps que les arts martiaux Orientaux.

Le KRAV MAGA a ete cree puis developpe par Imi Lichtenfeld, le maitre israelien age de 86 ans, instructeur-chef de combat au corps a corps et de sport militaire dans l'armee israelienne dans les annees 40. Imi, jeune homme, etait champion de boxe et de lutte (son pere etait officier de police) avec une vaste experience en combat de rue, le "roi sans couronne" de la milice juive de sa ville natale Bratislava defendait le quartier juif contre les fascistes et les nazis.

Imi emigrait en Palestine qui devint Israel en 1948. De par son statut politique, l'etat d'Israel fut immediatement entraine dans une guerre avec ses voisins, et n'eut le luxe de former ses soldats que par six mois de classe. Ils furent litteralement enrôles et envoyes au front. Dans leur situation, les soldats israeliens necessiterent un systeme de combat au corps a corps utile, qui pourrait etre enseigne rapidement, facile a retenir et tres efficace avant tout. Cette charge fut celle d'Imi, dont la renommee de combattant precedait l'homme; ce fut la naissance du KRAV MAGA en Israel. Depuis, le KRAV MAGA a ete enseigne, teste, ameliore et developpe intensement jusqu'a ce que ses techniques soient reconnues et employees dans differents domaines comme: forces de l'ordre, unites d'elite, protection rapprochee, cours et stages d'autodefense pour adultes hommes/femmes et enfants.

En effet, puisque ses mouvements sont bases sur des gestes instinctifs et reflexifs , il a ete prouve que le KRAV MAGA est simple a enseigner , a la fois aux hommes et femmes de toute corpulence et tout age, et de plus un grand profit peut en etre tire rapidement; c'est aussi la raison pour laquelle certains agents des forces de l'ordre sont parmi les plus grands supporters du KRAV MAGA.

Les eleves apprennent a appliquer les techniques du KRAV MAGA a une multitude de situations inhabituelles comme: - l'obscurite ; en position assise, couchee; avec une liberte de mouvement limitee; par un etat d'harassement...

Des methodes d'entrainement creatives sont utilisees afin de placer les eleves sous effort physique intense, stress psychologique et emotionnel pendant qu'ils exercent des techniques defensives. L'objectif est de les preparer a la realite et aux epreuves de la rue.

La derniere chose que l'on devrait tirer d'un entrainement d'autodefense est un faux sentiment de securite.

Les eleves sont entraines a reagir a partir de positions naturelles, plus qu'a partir de gardes de combat. Cela est dû au fait que les attaques arrivent souvent lorsque le defenseur n'est pas prepare dans la rue. Les pratiquants de KRAV MAGA sont donc formes a reagir pendant qu'ils sont assis, couches , chutant en arriere, dans une voiture et d'autres situations dans lesquelles il y a restriction de la liberte de mouvement.

On apprend également à maitriser des individus armés de couteau, batton, barre de fer, arme à feux (fusil, pistolet, explosif etc...) mais également à utiliser ses armes.

Je ne pense pas que bcp d'arts martials puissent se targuer d'etre confronté à la réalité 'actuelle" d'un combat de rue... Voir aucun
Olivier
papibouzou a écrit :
Citation:

Pour la garde, tu m'excuseras; mais on a quand même une garde qui permet de parer à toutes les attaques et des techniques de parades qui peuvent paralyser un adversaire.

Je me faisais la même reflexion que Shinjuku: quand je pratiquais de la boxe française, il y avait un type avec qui je faisais des assauts. Il faisait du karaté, et avait un très bon niveau technique (j'entends pour donner des coups), et moi en étant moins bon, j'arrivais à le dominer car il avait de grosses lacunes au niveau de la garde (qui est plutôt basse je crois en karaté). Le problème à mon sens est que ces disciplines sont très codifiées, et que l'on apprend souvent un seul type de garde, qui ne convient pas forcément à tous les pratiquants. J'avais un prof de wushu qui enseignait différemment: il disait que c'était à chacun de trouver sa garde, en fonction de son gabarit et de ses capacités physiques.

L'autre reproche que je ferais au karaté (en aucun cas je ne généralise, je parle simplement de ce que j'ai pu constater), c'est de trop encourager à combattre en ligne. J'arrivais à m'en sortir assez facilement - toujours contre des karatékas - simplement en me désaxant constamment par rapport à eux. C'est la grande qualité de la boxe anglaise: on apprend à bouger et à s'adapter par rapport à son adversaire. Et je dirais pour conclure, que dans ce genre de sport où l'attaque semble prépondérante, il ne faut pas privilégier les coups pendant l'apprentissage, mais bien le mouvement et la défense.

Shinjuku
Olivier, se désaxer et ce qu'on appelle communément le "sahdow" est la base de tout...

Un karatéka n'a aucune mobilité tout simplement car on ne lui a jamais appris et c'est un probleme...

Pour ce qui est de la garde... Il n'y a pas 50 gardes qui focntionne, en Krav Maga nous avant une garde bien particuliere...
En fait une bonne garde, c'est une garde qui protege efficacement et rapidement toutes les parties du corps, tout en gardant une bonne visibilité et de pouvoir placer un contre explosif en cas d'attaque... (encore uen chose que l'on apprend pas en art martial )
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 14 Mar 2005, 14:54
Shinjuku a écrit :
Pour ce qui est de la garde... Il n'y a pas 50 gardes qui focntionne

Bah regarde la garde d'un mec qui fait de la boxe française, celle d'un gars qui fait du Ju-Jitsu et celle d'un gars qui fait de l'aikido (je cite ces trois disciplines puisque ce sont les seules que je connaisse bien) et tu verra bien que ce sont trois garde totalement différentes... est-ce que pour autant il y en a une moins bonne que les autres? Non
Après, c'est selon les sensations de chacun...

Et je t'assure qu'un coup de Ju-Jitsuka peux etre extremement efficace (oulala que oui ...)!.. Encore une fois, tout depend de la personne, dans quel etat d'esprit elle pratique etc...
Fender addict...
Shinjuku
Marsh a écrit :
Shinjuku a écrit :
Pour ce qui est de la garde... Il n'y a pas 50 gardes qui focntionne

Bah regarde la garde d'un mec qui fait de la boxe française, celle d'un gars qui fait du Ju-Jitsu et celle d'un gars qui fait de l'aikido (je cite ces trois disciplines puisque ce sont les seules que je connaisse bien) et tu verra bien que ce sont trois garde totalement différentes... est-ce que pour autant il y en a une moins bonne que les autres? Non
Après, c'est selon les sensations de chacun...

C'est la que tu te trompes... Mais tu en peux le savoir puisque si tu fais du karaté ou autre tu en sais pas ce qu'est une bonne garde

Et je t'assure qu'un coup de Ju-Jitsuka peux etre extremement efficace (oulala que oui ...)!.. Encore une fois, tout depend de la personne, dans quel etat d'esprit elle pratique etc...

Rectification... Tout dépend de la personne que tu as "en face"...
Un grand mythe des jujitsuka et judoka, c'ets de croire que dès qu'ils ont passé une prise, un étouffement ou ce que tu veux, il n'y a plus rien a faire...
Et bien non... Face à quelqun en combat de rue donc "non codifié" bcp de technique sont totalement à coté de la plaque...
Rien que la garde du jujitsu brésilien (ce qu'on appelle la garde est la position sur le dos, jambe ouverte et l'adversaire au milieu...) est très efficace en compétition mais totalement inutilie en situation réelle et extremement dangereuse...
Encore uen fois, un art martial est un sport... pas une technique de combat dur...

Pour ce qui est des gardes en boxe elles sont très efficaces MAIS, perfectible, car la boxe est un sport codifié encore uen fois, et le pratiquant de boxe peut etre totalement dépourvu face a une attaque qu'il n'a pas l'habitude de voir...

Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 14 Mar 2005, 16:02
Shinjuku a écrit :
Un grand mythe des jujitsuka et judoka, c'ets de croire que dès qu'ils ont passé une prise, un étouffement ou ce que tu veux, il n'y a plus rien a faire...

Bah concretement parlant -puisque là on parle d'une mise en situation réelle pour proteger ta vie- quand tu passes un etranglement a un mec, qu'il soit respiratoire ou sanguin, eh bien c'est direct l'evanouissement pour lui! tu veux faire quoi de plus a un mec qui bouge plus? bah t'appelle le SAMU mais sinon... surtout qu'un etranglement peux entrainer la mort plus vite qu'on ne le crois...

Et puis rien qu'une prise de judo, quand on se la mange sur le beton, il y a peu de chance de se relever...

Shinjuk a écrit :
Face à quelqun en combat de rue donc "non codifié" bcp de technique sont totalement à coté de la plaque...

il suffit de connaitre quelques techniques pour mettre un adversaire hors d'état de nuire...

Shinjuk a écrit :
Rien que la garde du jujitsu brésilien (ce qu'on appelle la garde est la position sur le dos, jambe ouverte et l'adversaire au milieu...) est très efficace en compétition mais totalement inutilie en situation réelle et extremement dangereuse...

100% d'accord, puisque maintenant, les combats loyaux n'existent plus! Aller au sol, c'est risquer de se faire bastonné par tout les copains du mec que tu as entre tes jambes!..
Fender addict...
Shinjuku
Marsh a écrit :
Shinjuku a écrit :

Bah concretement parlant -puisque là on parle d'une mise en situation réelle pour proteger ta vie- quand tu passes un etranglement a un mec, qu'il soit respiratoire ou sanguin, eh bien c'est direct l'evanouissement pour lui! tu veux faire quoi de plus a un mec qui bouge plus? bah t'appelle le SAMU mais sinon... surtout qu'un etranglement peux entrainer la mort plus vite qu'on ne le crois...

Et puis rien qu'une prise de judo, quand on se la mange sur le beton, il y a peu de chance de se relever...

Si tu es un bon combattant de rue avant qu'un mec de passe une prise de judo... lol... Non sérieusement sois réaliste deux minutes...
Tu parles d'un sport je te parles d'un combat de rue...

Pour ce qui est des étranglement il y a des parades... Mais tu ne peux els connaitres puisque ce sont des coups ou comportement "interdits" dans un sport, donc aucun judoka ne connait se genre de technique...

Shinjuk a écrit :
Face à quelqun en combat de rue donc "non codifié" bcp de technique sont totalement à coté de la plaque...

il suffit de connaitre quelques techniques pour mettre un adversaire hors d'état de nuire...

Ah oui? Comme quoi?
J'écoute... Puisque "quelques techniques suffises"... (j'adore)
Je crois que tu es atteints du syndrome de "fausse sécurité" a savoir que tu penses, parceque tu fais un art martial que tu es protégé et que tout fonctionne mécaniquement, quelque soit la situation...

Un combat de rue ce n'est pas du 100% sur quelque soit la technique et pour ca il faut s'exercer, répéter des centaines d'heures ce type d'agression...
Ce que tu ne fais absolument pas dans un art martial... Et puis je me vois mal en train de dire a un mec "euuhh attends deux secondes t'as pas de kimono la m*rde comment j'fais pour t'attraper... mdr...

Shinjuk a écrit :

100% d'accord, puisque maintenant, les combats loyaux n'existent plus! Aller au sol, c'est risquer de se faire bastonné par tout les copains du mec que tu as entre tes jambes!..

Je te rassure... Si je suis seul contre 5 mecs je fais comme tout le monde je me barre en courant... meme contre trois...
2, si tu as une bonne technique, que tu es entrainé et suivant certains facteurs qu'on apprend a joger, c'est jouable... au dessus... faut vraiment soit etre stupide, soit etre suicidaire...

Si un mec me braque avec un 9mm dans la rue, j'ai des techniques pour le désarmer, oui... Mais tu sais quoi?? Il veut mon portefeuille? bah je lui donne, parceque meme si je suis entrainer, conditionné à ca, je ne suis pas a l'abris d'une faute, ou de qqchose que je n'aurais pas vue (on est pas tous els jours au mieux de sa forme, la tete à ca, 100% attentif etc...)
Par contre si je susi pris en otage, que le mec a plomber 2 personnes avant moi et que je suis potentiellement le suivant... Bien sur ca change tout...

Prudence et réflexion avant tout...

En ce moment sur backstage...