En ce qui me concerne, ça fait bien 10 ans que je ne lis plus du tout Charlie Hebdo.
J'ai découvert ce journal en décembre 1994, et c'était du vrai humour féroce (nous étions en plein Téléthon, et certains dessins à ce sujet (je pense en particullier à Riss) étaient de vrais chefs d'oeuvre d'humour noir).
Il y avait les éditos de Cavanna, de Siné, ..et ceux de Philippe Val...qui devenait de plus en plus pontifiant avec le temps.
D'abonné au départ, je suis devenu acheteur occasionnel..puis j'ai fini par totalement laisser tomber quand le manitou Val a viré Siné.
J'ai comme beaucoup été abasourdi par les événements de 2015, mais ce n'est pas pour ça que j'ai racheté ce journal littéralement vidé de sa substance.
Je recommande la lecture de "Lune de miel" de Cavanna et de "Mohicans" de Denis Robert pour mieux comprendre les coulisses du changement de ce journal d'abord prometteur après sa résurrection de 1992 sous la houlette de Charb, Val et Renaud.
Maintenant, cette tuerie, ainsi que l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh et plus récemment l'assassinat de Samuel Paty ont profondément changé la liberté d'expression dans le sens où l'auto censure est compréhensible ne serait-ce que pour ne pas tenter le diable...le terrorisme a rempli son objectif à ce niveau, hélas.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)