« Je reste Charlie »

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tu es toujours intellectuellement aussi honnête: je n'aime pas Zineb, donc je suis avec les islamistes.

C'est joli dis-moi.
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Saitapharnes
KongLeChinois a écrit :

Tu devrais plutot te mefier des islamistes : ils tuent beaucoup de monde eux
"Le terrorisme islamiste a tué 167 000 personnes en 40 ans"

Autant que les guêpes (en moyenne 400 décès par an dans le monde) !
Un peu déçu...
Pourvu qu’ils ne se coalisent pas
Redstein
Biosmog, tu m'as mal lu.

Quant à Zineb - qu'elle soit appréciée de l'extrême-droite, c'est normal : elle ne mâche pas ses mots concernant l'islam. Ça n'en fait pas une figure d'extrême-droite : juste une femme libre face à la culpabilisation islamogauchiste.

Casseoreille : tu n'as rien lu de ce que j'ai écrit. Libre à toi de te complaire dans tes préjugés, mais ne viens pas dire que les 'choses s'éclaircissent'
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Biosmog, tu m'as mal lu.

Quant à Zineb - qu'elle soit appréciée de l'extrême-droite, c'est normal : elle ne mâche pas ses mots concernant l'islam. Ça n'en fait pas une figure d'extrême-droite : juste une femme libre face à la culpabilisation islamogauchiste.

Je t'ai peut-être mal lu, mais au-delà de ça, cela ne te questionne pas de retrouver de plus en plus souvent tes mots dans la bouche de Zemmour et Camus (pas Albert)?
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Non, pas du tout : d'une part je ne les lis pas (enfin, le moins possible), et d'autre part, je ne suis pas tributaire de leurs choix.

La différence, c'est qu'ils chient sur une religion bien spécifique histoire d'en défendre une autre et tout ce qu'elle représente à leurs yeux.

Moi... je les honnis toutes.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Biosmog a écrit :
Vous n'y êtes pas du tout les gars. Où alors il faut que vous montiez un groupe de soutien à Dieudonné. Vous sous-entendez que l'on peut dire ce que l'on veut des gens, des juifs, des femmes, des homosexuels. Non, ce que l'on dit est circonscrit par un ensemble de normes. On n'a jamais pu dire n'importe quoi et heureusement.

D'ailleurs, si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, vous estimez qu'on peut assassiner quelqu'un qui sortirait des limites de la liberté? évidemment que non, ce n'est pas parce que l'expression est libre qu'elle ne mérite pas la mort. C'est parce que l'expression est une expression, et pas une agression physique.

La liberté d'expression a un sens au sortir des sociétés traditionnelles où la parole autorisée était liée au statut (en tant que XXX j'ai le droit de dire ceci ou cela: on voit que ça n'a rien à voir ici). Ici ce n'est pas du tout de ça dont il s'agit: on est face à des dégénérés "politisés" qui trouvent un prétexte pour semer la terreur dans une population qu'ils estiment ennemie de la leur. On est face à de la folie guerrière, pas face à une vexation religieuse. Voir les réactions terroristes comme une réaction religieuse, dictée par une théologie, c'est réaliser exactement le dessein des terroristes qui cherchent à associer des textes et des actes, c'est accepter docilement les frontières qu'ils dessinent entre eux et nous.

Pour revenir à la liberté d'expression, historiquement, c'est une connerie inventée par les pouvoirs pour juguler la contestation (c'est contemporain de l'absolutisme). Bien avant les Lumières, les autorités temporelles et religieuses subissaient de très nombreuses formes de dérisions, caricatures en réagissant moins forts que ce qu'on peut voir aujourd'hui (où en 2019, un type qui a insulté Macron par lettre est condamné à de la prison ferme). Le cinéma a fait beaucoup de dégâts en montrant un Ancien-Régime intransigeant. Alors que c'est surtout les XVIIIe et XIXe siècles (voire la première moitié du XXe) qui ont été impitoyables avec les impies.

Car en tout état de cause, il faut accepter qu'une caricature, qu'un trait d'humour, pour celui qui n'est pas dans la connivence comique, peut être ressentie comme une agression. Il faut l'accepter. C'est le droit le plus élémentaire de celui qui est visé par une moquerie de se sentir humilié. Par contre, c'est son devoir de répondre par des moyens proportionnés: une saillie contre une saillie, une critique contre une critique, du mépris par le mépris. Et en réagissant à ce qu'il estime comme une atteinte, il n'a pas à parler au nom d'autrui. Ces principes sont suffisants pour condamner ces actes sans transiger. Et ça nous évite de sombrer dans cette barbarie de la liberté imposée.

La liberté d’expression telle qu’elle s’articule aujourd’hui n’est pas absolue et à une caractéristique de réciprocité. Ce n’est pas une imposition c’est un droit fondamental, un garde-fou face aux réelles tentatives de contraintes, dont les dogmes religieux ne sont qu’un exemple.

Ce n’est pas la responsabilité de Charlie si, en caricaturant le prophète, ils ont réveillé des dégénérés politisés. Et 5 ans après on continue à nous servir des théories fumeuses pour faire de ce qui devrait être le procès de l’affaire Charlie Hebdo (donc de ces décérébrés) le procès de Charlie Hebdo et plus largement de la liberté d’expression.

C’est difficile de ne pas s’interroger sur les motivations de quelqu’un qui écrit que cette liberté est une connerie.

Dernière chose : si défendre cette liberté suffit à nous ranger dans le camp des Dieudo, interroge toi peut être alors sur la nature de ceux qui visent à restreindre cette liberté. Y a des termes qui vous fâchent (à raison) mais alors évitez ces mêmes excès.
KongLeChinois
Saitapharnes a écrit :
KongLeChinois a écrit :

Un peu déçu...

merci pour l'info
En fait c'est vrai que c'est pas trop grave et grace à toi je suis rassuré

Par contre je ne vois pas ces islamistes comme des guêpes mais plus comme de la vermine

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
KongLeChinois
Redstein a écrit :
Non, pas du tout : d'une part je ne les lis pas (enfin, le moins possible), et d'autre part, je ne suis pas tributaire de leurs choix.

La différence, c'est qu'ils chient sur une religion bien spécifique histoire d'en défendre une autre et tout ce qu'elle représente à leurs yeux.

Moi... je les honnis toutes.

CQFD

moi aussi

Saddakoh
Saitapharnes a écrit :
KongLeChinois a écrit :

Un peu déçu...

Et?
Biosmog
  • Biosmog
TimeBomb a écrit :
Ce n’est pas la responsabilité de Charlie si, en caricaturant le prophète, ils ont réveillé des dégénérés politisés. Et 5 ans après on continue à nous servir des théories fumeuses pour faire de ce qui devrait être le procès de l’affaire Charlie Hebdo (donc de ces décérébrés) le procès de Charlie Hebdo et plus largement de la liberté d’expression.

S'il fallait une preuve de ta malhonnêteté intellectuelle, on l'a dans ce paragraphe. Je n'ai jamais écrit moi-même ou lu ici un propos qui attribuait une responsabilité aux victimes ou restreignait le droit de faire des caricatures.
Hotblues
Citation:
malhonnêteté intellectuelle

Toi, tu es Le champion du monde dans ce domaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'hopital qui se fout de la charité!!!!!!!! MDR!!!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
Citation:

je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Biosmog
  • Biosmog
Hotblues a écrit :
Citation:

Vas-y, explique, je suis curieux de lire ce qui peut sortir de ta cafetière.
KongLeChinois
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :

S'il fallait une preuve de ta malhonnêteté intellectuelle, on l'a dans ce paragraphe. Je n'ai jamais écrit moi-même ou lu ici un propos qui attribuait une responsabilité aux victimes.

je n'ai qu'une chose a dire :

qu'il s'applique à lui même ce qu'il préconise pour les autres

Biosmog a écrit :

attaque personnelle HS = ban!

Timebomb, je ne fais pas le procès de Charlie, simplement je n'aime pas du tout cette phrase dans leur édito:

Citation:
Toutes les raisons qu’on pourrait nous opposer ne relèvent que de la lâcheté politique ou journalistique.

En gros, si tu as un avis différent du leur sur la republication des caricatures, tu es du côté de ceux qui s'interdisent de parler de l'Islam, et donc des alliés de facto des islamistes.

Je trouve la question bien plus complexe.
Mr Park, abstinent pendant 32 jours
Biosmog
  • Biosmog
Bipbidibip a écrit :
Timebomb, je ne fais pas le procès de Charlie, simplement je n'aime pas du tout cette phrase dans leur édito:

Citation:
Toutes les raisons qu’on pourrait nous opposer ne relèvent que de la lâcheté politique ou journalistique.

En gros, si tu as un avis différent du leur sur la republication des caricatures, tu es du côté de ceux qui s'interdisent de parler de l'Islam, et donc des alliés de facto des islamistes.

Je trouve la question bien plus complexe.

C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis 2016. Il ne faut pas dire au gens (prétendument) blessés par les caricatures "Vos gueules, je suis libre de me moquer de qui je veux: li-ber-té d'expression!"". Il faut leur dire: "ok je vous ai blessé, alors répondez-moi, par l'expression". c'est ça la liberté d'expression, c'est la liberté de dialoguer dans l'espace public indépendamment de son statut.

Donc, on y revient: des assassins doivent être jugés comme des assassins, des terroristes comme des gens qui sèment la terreur. On n'a jamais dit autre chose. Mais juger ce problème comme celui de gens qui contreviennent à la liberté d'expression... encore une fois, ce n'est pas ça la liberté d'expression!!! C'est presque effrayant de simplisme cette vision de la sphère publique (liberté/terrorisme).

Et j'ajoute si vous n'êtes pas convaincu, que c'est la seule manière d'appréhender le cas Dieudonné d'une manière non schizophrène (ou arbitraire).

En ce moment sur backstage...