bon, comme ça vite fait :
. où se trouvent principalement les "jeunes arabes" et/ou les jeunes de couleur?: dans les banlieues ( parce qu'on les y a "parqué" ... ),
. où y a-t-il le plus d'incidents, de trafics de drogue, ... : dans les banlieues.
CONSÉQUENCE: où la police est amenée à procéder à plus de contrôles: ... dans les BANLIEUES
et PAF, ils tombent sur des jeunes de couleur et/ou arabes !!!
... donc, INÉVITABLEMENT ... les jeunes de couleur ou arabes sont plus contrôlés ... MAIS c'est purement MATHÉMATIQUE
Suite à ce qui se passe en banlieues ET aux personnes à qui ils ont le plus souvent affaire ==
bah, nous y voilà, ça se traduit par des
contrôles au faciès ... MÊME hors banlieues ( gares, boulevard parisiens, ... )
Maintenant, vous êtes DRH, vous entendez parler de tout ce qui se passe dans les banlieues, on vous matraque des images de jeunes de couleur ou arabes,
... et bien voilà, lors de l'embauche, vous hésitez, il y a une sorte de blocage ...
... c'est triste, mais
c'est le mécanisme
FreoBridd a écrit :
Un chrétien avec un prénom d'origine arabe a-t-il plus de chance de trouver du travail dans un pays musulman ou bien en France ?
pour l'anecdote: Mes parents ont eu l'idée farfelu de me donner un prénom ... portugais, 'José'
( alors que mon arbre géologique remonte jusqu'en 1800 en Moselle. J'ai même un ancêtre Zouave, cela ne s'invente pas !!!- J'ai une peau de tambour où est rédigée sa légion d'honneur !)
... avec un nom, lui, plutôt à consonance "teutonne" 'KR.....",
et bien, j'ai eu des "problèmes": on me soupçonnait d'être Juif Ashkénaze ( Polonais ou autre par exemple ) !!!
(il y a eu une vague d'immigration Juive au Portugal à une certaine époque, MAIS ils faisaient en sorte de prendre des noms de famille plus "couleur locale": "Rosa", ... )
... et ça me faisait chier, oh, pas d'être pris pour un juif ( je vous vois venir ... ...) mais d'être
pris pour un RELIGIEUX ... moi qui suis profondément ATHÉE !!!
... ça compte ???
... non, car je n'avais pas de contrôle au faciès
... mais pour dire que l'on est prompt à te coller une race, une religion, une étiquette quelconque
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...