Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Sérieusement, y a-t-il un repli sur soi chez les israélites en France ?
Ce n'est pas un repli, ils ont toujours été aussi communautaristes que les autres (pas plus, pas moins, je n'en fais pas une fixette). Va dire un truc (constructif et justifié) contre le Crif sur Twitter, tu vas voir ce que tu vas prendre en retour.
Redstein a écrit :
Ce qui existe toujours, en tout cas, c'est le poids d'un sentiment de culpabilité certain (et justifié) rapport à l'Holocauste.
Justifié? Moi je n'y ai pas participé à l'Holocauste. Qu'on travaille beaucoup (et même plus que maintenant, parce qu'on le fait mal) sur le devoir de mémoire je suis parfaitement d'accord, c'est très important.
Mais garder cet argument massue à tout bout de champ est malsain. Tu sais que quand un chef d'état arrive en Israël pour la première fois, il DOIT passer au Mémorial de la Shoah dès sa sortie de l'aéroport. C'est une façon de dire "Ok, on va discuter de business, de droits humains, ou de géo-politique, mais D'ABORD on te met un bon coup sur le crâne". C'est un procédé diplomatique scandaleux.
Mais reste que le propos n'était pas là: on a ici un maire d'une ville de plus de 300.000 habitants, élu de la République, qui caresse une partie de la population française pour des motifs religieux (concernant un pays étranger qui plus est). Tu ne trouves pas ça choquant? Perso, je trouve ça bien pire que 3 universitaires dont personne n'a jamais entendu le nom. Son propos, c'est quand même "Vous êtes Français, mais vous êtes Juifs. Donc vous devez bien être un peu Israéliens quand même". Un Juif français n'a pas le droit d'être d'abord Français?
Son propos, outre qu'il favorise clairement le communautarisme, est raciste, puisque pour lui, un Juif de France n'est pas tout à fait Français. C'est très grave il me semble.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de scandaleux dans cette visite du Mémorial de la Shoah, le pire crime de masse qui soit arrivé XXe siècle et qui à accélérer la création de l'état , ça fait partie de leur histoire qui sera inscrit pour toujours dans la mémoire de ce peuple...
par contre tu peut trouver scandaleux la politique de ce pays, état, c'est tout à fait ton droit...
mais je ne vois toujours pas ce que viennent faire les juifs dans le sujet, ils auraient plutôt tendance à fuir la pays, justement à cause de ce climat pesant que tente de distiller une certaine croyance, que le contraire
Je trouve simplement tes comparaisons foireuses et orientées à l'extrême, on admettra que c'est ,sur le plan politique, de l'antisionisme, soit, mais on pourrai l'interpréter autrement ...
fait lire ce texte en gras à tes potes juifs pour vérifier et tu nous en reparlera