j0k3335 a écrit :
bon, comme ça vite fait :
. où se trouvent principalement les "jeunes arabes" et/ou les jeunes de couleur?: dans les banlieues ( parce qu'on les y a "parqué" ... ),
. où y a-t-il le plus d'incidents, de trafics de drogue, ... : dans les banlieues.
CONSÉQUENCE: où la police est amenée à procéder à plus de contrôles: ... dans les BANLIEUES
et PAF, ils tombent sur des jeunes de couleur et/ou arabes !!!
... donc, INÉVITABLEMENT ... les jeunes de couleur ou arabes sont plus contrôlés ... MAIS c'est purement MATHÉMATIQUE
Suite à ce qui se passe en banlieues ET aux personnes à qui ils ont le plus souvent affaire ==
bah, nous y voilà, ça se traduit par des
contrôles au faciès ... MÊME hors banlieues ( gares, boulevard parisiens, ... )
Maintenant, vous êtes DRH, vous entendez parler de tout ce qui se passe dans les banlieues, on vous matraque des images de jeunes de couleur ou arabes,
... et bien voilà, lors de l'embauche, vous hésitez, il y a une sorte de blocage ...
... c'est triste, mais
c'est le mécanisme
Oui, c'est exactement ça. Ce n'est pas du racisme intentionnel, c'est structurel. Et si tu continues le raisonnement, tu te mets à la place d'un petit maghrébin des quartiers, qui sort de l'école et essaie de faire ses premiers pas dans le monde. Il se construit comment, alors qu'il essuie plus de refus d'embauche que son copain "blanc-catho" qui a déjà de la peine à trouver du travail? Et qu'il se fait controler à tout moment, bien plus que son copain?
Et je vais plus loin: son copain blanc-catho qui habite aussi le quartier, il risque d'utiliser quelle stratégie pour essayer de s'en tirer? Il va revendiquer fièrement son appartenance à la banlieue et sa proximité à Whalid? Non. Il va gommer son appartenance, s'en dissocier, comme Whalid du reste, qui va surenchérir sur la critique de sa propre origine, de sa propre culture. C'est comme ça qu'on trouve des arabes au Rassemblement National. On parle d'hypercorrection, de suradaptation dans ces cas là. C'est pour ça aussi que des Zemmour font tout pour paraître plus francais qu'un français.
Et pour les autres, c'est une spirale inverse, ils prennent sur eux le stigmate "non-intégré" et le portent même en étendard "pour" continuer à exister et communiquer avec la société qui les rejette. Pense à l'attitude punk, comme sur-identification au sous-prolétariat exclus anglais "je suis une merde pour vous, alors OK, je joue à être une merde à fond". C'est pour ça que se braquer sur des choses comme les conduites d'expression religieuse, c'est une erreur. On leur explique tous les jours pendant les 20 premières années de leur vie "t'es qu'un arabe bon à être au chômage et être contrôlé". La réponse c'est "ok, si c'est le seul rôle qu'on me laisse, je le prends, et j'en rajoute même: avec ma nana, on va vivre comme au bled, et au moins on sera respecté pour quelque chose".
C'est une explication un peu simpliste écrite rapidement sur mon téléphone, mais les chemins de la construction de l'identité passent par des mécanismes de ce type.
Et ça montre que les solutions RN sont des chimères.
Vous battez pas, je vous aime tous