Parzival a écrit :
Durant la troisième révolution industrielle, càd de la fin des années 1960 à aujourd'hui, c'est les métiers d'ouvrier que l'on a mécanisé.
C'est eux qui ont le plus souffert de l'automatisation des lignes et de la robotisation.
Avec l'ouverture de la mondialisation dans les années 90, on a laissé mourir les industries que l'on avait pas envie de moderniser pour produire en Asie et l'on a converti l'activité vers le tertiaire. De toute façon, ces travaux d'ouvriers qu'on a laissé partir, plus personne ne voudrait les faire aujourd'hui.
Depuis 2015, on arrive à la quatrième révolution industrielle et l'IA rebat les cartes de manière inattendue. Ce n'est plus le paysan ou l'ouvrier qui va être impacté mais tous les métiers en col blanc :
- Comptable, l'IA fait mieux
- Courtier PEA, l'IA fait beaucoup mieux
- Radiologue, les IA spécialisées battent à plate couture les meilleurs oncologues pour la détection des cancers
- Traducteurs, 1 pour 5 (comme dit par le collègue du haut)
- Avocats
- Juges
- Notaires
- Politiciens, l'IA fera beaucoup mieux
c'est pas dur !
Par contre, c'est pas encore l'IA qui va poser le placo ou faire la cuisine, les métiers de l'artisanat seront toujours présents, sauf si progrès fulgurant dans les robots humanoïdes, ce qui peut arriver très vite, certains gros industriels Allemand commencent les essais...
Cela nous laissera du temps pour planter les patates, sauf si l'IA décide de nous éliminer car on l'empêche d'atteindre ses objectifs propres.
Je trouve que tu manques de recul par rapport aux technologies, tu penses technique et tu ne vois pas l'humain. La preuve, tu as oublié les militaires (l'IA fait mieux ?
Autres exemples, ma copine ayant été comptable dans le milieu agricole, je peux assurer qu'aucune IA ne sera capable de faire ce boulot
(que tu ne connais pas).... pour le corps médical les machines (IA ou autres) ne resteront que des outils (éthique oblige) ; et pour la politique, on peut toujours rêver ....
De mon point de vue, la seule problématique des IAs c'est que les humains en deviennent dépendants .... par paresse.