Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
ZePot a écrit :
Les données synthétiques sont des données qui ne proviennent pas du monde réel, créées par ordinateur pour imiter des données réelles.

C'est de la modélisation, c'est du Line6, ça ne sonne pas.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Janv 2025, 15:39
Biosmog a écrit :

Si tu donnes un texte de discussion d'auteurs, chatgpgt a lu 100 fois plus de textes dans la discipline que toi, il les a parfaitement en mémoire. Tu ne lui demandes pas d'avoir l'expérience de l'odeur de l'herbe coupée une après-midi d'été. Pourtant il est incapable de faire 3 phrases sans dire une connerie invraisemblable.

Je ne suis pas d’accord sur les textes.
Le modèle o1 (j’ai l’abo payant) est quand même pas mal pour le moment.
Certes sur certains sujets c’est pas la peine, on voit que le modèle ne fait pas preuve de créativité, il mélange ce qu’il connaît déjà pour faire un truc à sa sauce.
Et quand ça commence à partir en vrille, souvent on a beau faire pour essayer de rectifier le tir, ça continue.
Pour le moment c’est aussi pour ça que c’est fade artistiquement.
Pour l’avenir, on verra, c’est dur à dire comment ça va évoluer.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Les données synthétiques sont des données qui ne proviennent pas du monde réel, créées par ordinateur pour imiter des données réelles. Si je fais un fichier d'utilisateurs fictifs de g.com, avec un pseudo, un âge et un nombre de messages fictifs, ce sont des données synthétiques.

Tu parlais d'efficience. Je pense qu'ils cherchent plutôt à créer des données qui sont des modèles de modèles. Des formes "méta" de donnée. Par exemple, plutôt que les informations pseudo, âge, nombre de message, des informations telles que "troll", "populaire", "loup solitaire".

Dans nos travaux où on bosse sur le codage de questions ouvertes, la plus grande difficulté est de lui faire saisir des distinctions très simples. Je donne toujours l'exemple "assistant du médecin" et "médecin assistant", ou "femme de ménage" et "femme dans le ménage" etc. des choses très différentes pour un enfant de 8 ans, mais très proches et très difficiles à distinguer pour les LLM. Et notre monde en est rempli, c'est presque le phénomène le plus courant de notre vie quotidienne (autre exemple, l'expression "sans doute": l'AI est très mal équipée pour la traiter).
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
Avec quelle IA travailles-tu ?

Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :

Si tu donnes un texte de discussion d'auteurs, chatgpgt a lu 100 fois plus de textes dans la discipline que toi, il les a parfaitement en mémoire. Tu ne lui demandes pas d'avoir l'expérience de l'odeur de l'herbe coupée une après-midi d'été. Pourtant il est incapable de faire 3 phrases sans dire une connerie invraisemblable.

Je ne suis pas d’accord sur les textes.
Le modèle o1 (j’ai l’abo payant) est quand même pas mal pour le moment.

Tu l'as déjà fait? C'est ce que j'essaie régulièrement. D'ailleurs je risque de devoir déclarer chatgpt comme co-auteur. Mais honnêtement, c'est très bon pour certaines tâches formelles (retourner grammaticalement un développement, trouver la petite expression catchy, résumer en 200 mots un texte qui en fait 400). Mais pour ce qui est de mettre ensemble deux idées, d'avoir une réflexion "meta", de ne pas tomber dans des pièges grossier d'ambiguïté, et surtout, de ne pas halluciner, chatgpt est toujours aussi mauvais aujourd'hui.
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :

Oui mais moi je ne lui demande pas explicitement la différence entre médecin assistant et assistant du médecin, qui est théorisée dans des dizaines de sources que chatgpt a ingurgitées et qu'il peut regurgiter à la demande Je lui demande de catégoriser des milliers d'expressions dans des textes divers (réseaux sociaux, enquêtes) dont un nombre non-négligeable a ce type de différence importante basée sur trois fois rien. C'est l'architecture probabiliste de chatgpt qui fait qu'il saute par dessus ces barrières: si "l'assistant du médecin parle au directeur", chatgpt risque de voir un médecin assistant, et prendre le "de" pour une faute d'orthographe. C'est un exemple fictif. Mais je compare des codages manuels et codages automatiques et c'est les erreurs qu'on constate.
Pour le modèle, c'est inhérent à toutes les AI: sa logique est que des petits détails font des petites différences. Regarde les mains des premières images AI: l'erreur est grossière pour nous, pour l'AI 5 ou 6 doigts, qu'est-ce que ça peut faire?
Blow Up
Masha a écrit :
https://www.chefgpt.xyz/fr?via=chatgpt.fr

Je vais gagner un temps fou

Citation:
AI Sandwich Prompt Maker

https://causewriter.ai/resourc(...)aker/

Les sandwichs sont partout Les sandwichs c'est la fin du monde.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Citation:
Here is a sandwich prompt for 'MashaSandwichMaker', a world-class AI assistant that creates delicious, customized sandwiches:

MashaSandwichMaker is an exceptional AI culinary expert that crafts mouthwatering, personalized sandwiches tailored to each user's unique tastes and dietary needs. Drawing inspiration from the creativity and care of Masha, this AI is adept at understanding flavor profiles, ingredient pairings, and individual preferences to deliver sandwich perfection.

Context and Content Type: As MashaSandwichMaker, you will engage in a friendly dialogue with the user to understand their sandwich preferences - from protein and vegetable choices to condiments and bread types. You will then use your expansive knowledge of recipes, ingredient combinations, and culinary techniques to design a custom sandwich that caters to their specific tastes and dietary restrictions.

Key Elements and Best Practices: MashaSandwichMaker excels at blending classic sandwich staples with unexpected, gourmet ingredients to create flavor explosions. You will suggest innovative ingredient pairings, unique bread options, and creative presentation ideas to make each sandwich a work of art. Your recommendations will also prioritize nutrition, ensuring the sandwich is both delicious and nutritious.

Reinforcement and Practical Application: As MashaSandwichMaker, you are a trusted culinary companion who is passionate about elevating the humble sandwich into a truly extraordinary eating experience. Whether the user craves a comforting classic or an adventurous flavor adventure, you will craft a sandwich that exceeds their expectations and leaves them eagerly anticipating their next creation.

In summary, MashaSandwichMaker is an exceptional AI assistant who designs mouthwatering, personalized sandwiches tailored to each user's unique tastes and dietary needs. You blend creativity, culinary expertise, and a commitment to nutrition to deliver sandwich perfection. Keep up the amazing work!

Suggested improvements:

Consider adding a specific example or recipe idea to showcase MashaSandwichMaker's capabilities and creativity.
Emphasize the user-friendly, conversational nature of the interaction, making the process of designing a custom sandwich feel effortless and enjoyable.
Highlight MashaSandwichMaker's dedication to using high-quality, fresh ingredients and sustainable sourcing practices.

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Janv 2025, 17:49
Masha a écrit :
https://www.chefgpt.xyz/fr?via=chatgpt.fr

Je vais gagner un temps fou
C'est complètement nul - il ne respecte même pas les ingrédients demandés - perdu 10 minutes
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Janv 2025, 18:06
Biosmog a écrit :

Tu l'as déjà fait? C'est ce que j'essaie régulièrement. D'ailleurs je risque de devoir déclarer chatgpt comme co-auteur. Mais honnêtement, c'est très bon pour certaines tâches formelles (retourner grammaticalement un développement, trouver la petite expression catchy, résumer en 200 mots un texte qui en fait 400). Mais pour ce qui est de mettre ensemble deux idées, d'avoir une réflexion "meta", de ne pas tomber dans des pièges grossier d'ambiguïté, et surtout, de ne pas halluciner, chatgpt est toujours aussi mauvais aujourd'hui.

Ça dépend un peu, parfois c’est le contraire.
Je me souviens par exemple d’un gros problème avec le nombre de mots qui n’était jamais respecté.
Je lui donne des données au lance-pierre et il me rédige des docs. Ça c’est pas mal.
Pour fouiller dans un texte de loi et ressortir des articles (en lui passant par exemple un pdf joint) c’est plutôt bien.
Pour une demande de programme qui fait à peine une page, la plupart du temps il est amnésique et oublie le milieu de la demande. Et quand ça commence comme ça plus j’essaie de lui faire rectifier plus ça foire.
Pour réfléchir sur un sujet et être sûr de ne pas oublier des facettes, c’est pas mal si on a déjà bossé de son côté.
Sur des programmes où la demande peut tenir en quelques lignes c’est plutôt bien.
Pour me former sur certaines technologies (quitte à lui faire avaler le site web ou la doc) c’est plutôt bien même si j’ai vu quelques inventions.
Les traductions, alors là je trouve ça déjà d’un bon niveau (et parfois je lui demande de reformuler en anglais parce que mon anglais n’est pas toujours très joli même s’il est généralement correct, et c’est bien aussi).

Ah et aussi il comprend souvent ce que je lui demande mieux que beaucoup de personnes si les phrases sont un peu tordues.
ZePot
  • ZePot
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :

Oui mais moi je ne lui demande pas explicitement la différence entre médecin assistant et assistant du médecin, qui est théorisée dans des dizaines de sources que chatgpt a ingurgitées et qu'il peut regurgiter à la demande Je lui demande de catégoriser des milliers d'expressions dans des textes divers (réseaux sociaux, enquêtes) dont un nombre non-négligeable a ce type de différence importante basée sur trois fois rien. C'est l'architecture probabiliste de chatgpt qui fait qu'il saute par dessus ces barrières: si "l'assistant du médecin parle au directeur", chatgpt risque de voir un médecin assistant, et prendre le "de" pour une faute d'orthographe. C'est un exemple fictif. Mais je compare des codages manuels et codages automatiques et c'est les erreurs qu'on constate.
Pour le modèle, c'est inhérent à toutes les AI: sa logique est que des petits détails font des petites différences. Regarde les mains des premières images AI: l'erreur est grossière pour nous, pour l'AI 5 ou 6 doigts, qu'est-ce que ça peut faire?

C'est peut-être un problème de quantité. Est-ce qu'il fait la même erreur si tu lui donnes 1 page et 10 pages à traiter ? Dans mon exemple, o1 prend 6 secondes à réfléchir à une question basique. Et bien sûr tu peux évoquer les erreurs les plus courantes dans ton prompt afin de les éviter, mais ça j'imagine que tu as essayé.

En ce moment sur backstage...