KawaZ a écrit :
Il y a déjà 25 ans, à l'époque de C. Allègre, du moins en France, la recherche fondamentale était délaissée au profit de la recherche appliquée.
C'est ce qui bloquera sûrement l'AI d'une manière générale : tous les paramètres intégrés sont orientés, d'autres totalement négligés et sûrement totalement absent. L'IA sera en partie aveugle ( ne dit on pas qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?).
Rien qu'avec youtube, c'est vrai que c'est quand même génial la recherche et proposition de vidéo selon 'os goûts ou selon le thème de la recherche, ou la vidéo sélectionnée à un moment T.
Mais le contenu en lui même, comme l'alimentation des " cookies", c'est du 100% humain. Les vidéos proposées ont été mises en ligne, et pour une bonne partie créés par des humains. C'est ce qui fait sa diversité. Si il y a censure, c'est sûr que cela limite aussi le choix proposé.
Si l'humain ne " participe" plus à l'alimenter, l'IA ne progressera plus.
En fait pour moi l'IA c'est l'intelligence, ou le savoir collectif humain mise en ligne ( comme
le peer to peer) en partage.
Waze fonctionne aussi sur ce principe : l'actualisation s'effectue en temps réel par les humains qui l'utilisent, en rentrant les données manuellement ou via la position GPS. C'est l'humain qui fait tourner l'IA (et non l'IA qui fait tourner les humains, même si parfois on lui fait une confiance aveugle...et parfois non, on change volontairement d'itinéraire : c'est elle qui s'adapte).
Je pense que tu fais allusion au data wall, l'idée que l'IA soit limitée par la quantité de données disponibles. Cette limite est contournée par l'utilisation de données synthétiques et l'amélioration de la capacité de l'IA elle-même à apprendre à partir de données plus limitées (data efficiency).
En décembre, le modèle chinois Deepseek V3 a fait sensation en offrant des capacités similaires aux meilleurs modèles actuels (il est au niveau de Claude je crois) malgré des ressources très réduites.