Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
KawaZ a écrit :
comme le pear to pear en partage.

Excellent, je la ressortirai
Blow Up
Il faut savoir couper la poire en deux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Parzival a écrit :
KawaZ a écrit :
comme le pear to pear en partage.

Excellent, je la ressortirai

j'ai corrigé.(effectivement j'avais un doute sur l'orthographe du mot, pear c'est poire).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Moi, ce qui m'intrigue, c'est ce passage:
"L'IA sera en partie aveugle ( ne dit on pas qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?)."

Je crois que je vais mettre chatgpt sur le coup, car je n'arrive pas à faire rentrer toute la phrase dans ma petite tête en une fois.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
IA + VR pour faire de la musique.

Ca donne envie.

KawaZ
  • KawaZ
Biosmog a écrit :
Moi, ce qui m'intrigue, c'est ce passage:
"L'IA sera en partie aveugle ( ne dit on pas qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?)."

Je crois que je vais mettre chatgpt sur le coup, car je n'arrive pas à faire rentrer toute la phrase dans ma petite tête en une fois.

c'est sure qu'en sortant la phrase du contexte une façon de voir (celle là aussi tu peux la ressortir).
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
IA + VR pour faire de la musique.

Ca donne envie.

Faire de la musique depuis backstage ?
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
KawaZ a écrit :
Il y a déjà 25 ans, à l'époque de C. Allègre, du moins en France, la recherche fondamentale était délaissée au profit de la recherche appliquée.
C'est ce qui bloquera sûrement l'AI d'une manière générale : tous les paramètres intégrés sont orientés, d'autres totalement négligés et sûrement totalement absent. L'IA sera en partie aveugle ( ne dit on pas qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?).
Rien qu'avec youtube, c'est vrai que c'est quand même génial la recherche et proposition de vidéo selon 'os goûts ou selon le thème de la recherche, ou la vidéo sélectionnée à un moment T.
Mais le contenu en lui même, comme l'alimentation des " cookies", c'est du 100% humain. Les vidéos proposées ont été mises en ligne, et pour une bonne partie créés par des humains. C'est ce qui fait sa diversité. Si il y a censure, c'est sûr que cela limite aussi le choix proposé.
Si l'humain ne " participe" plus à l'alimenter, l'IA ne progressera plus.
En fait pour moi l'IA c'est l'intelligence, ou le savoir collectif humain mise en ligne ( comme le peer to peer) en partage.
Waze fonctionne aussi sur ce principe : l'actualisation s'effectue en temps réel par les humains qui l'utilisent, en rentrant les données manuellement ou via la position GPS. C'est l'humain qui fait tourner l'IA (et non l'IA qui fait tourner les humains, même si parfois on lui fait une confiance aveugle...et parfois non, on change volontairement d'itinéraire : c'est elle qui s'adapte).

Je pense que tu fais allusion au data wall, l'idée que l'IA soit limitée par la quantité de données disponibles. Cette limite est contournée par l'utilisation de données synthétiques et l'amélioration de la capacité de l'IA elle-même à apprendre à partir de données plus limitées (data efficiency).

En décembre, le modèle chinois Deepseek V3 a fait sensation en offrant des capacités similaires aux meilleurs modèles actuels (il est au niveau de Claude je crois) malgré des ressources très réduites.
Biosmog
  • Biosmog
C'est un peu les informaticiens qui découvrent le monde réel. L'AI est fondée sur une logique purement quantitative. Elle a ingurgité et a en mémoire des millions de fois plus d'information que tout ce qu'un être humain peut espérer ingurgiter et mémoriser dans sa vie. Les informaticiens pensent peut-être que les hallucinations des LLM sont dues à un manque d'information?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Janv 2025, 15:09
Je ne sais pas si c’est vrai. On a ingurgité plein de choses et pas que de l’information factuelle.
Nos sens sont plus nombreux.
Nos émotions, nos rêves,
et une sorte de code (instinctif ?) partagé par la plupart des personnes sans qu’il soit conscient.
(et dont il me manque une partie)
KawaZ
  • KawaZ
ZePot a écrit :
KawaZ a écrit :
Il y a déjà 25 ans, à l'époque de C. Allègre, du moins en France, la recherche fondamentale était délaissée au profit de la recherche appliquée.
C'est ce qui bloquera sûrement l'AI d'une manière générale : tous les paramètres intégrés sont orientés, d'autres totalement négligés et sûrement totalement absent. L'IA sera en partie aveugle ( ne dit on pas qu'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?).
Rien qu'avec youtube, c'est vrai que c'est quand même génial la recherche et proposition de vidéo selon 'os goûts ou selon le thème de la recherche, ou la vidéo sélectionnée à un moment T.
Mais le contenu en lui même, comme l'alimentation des " cookies", c'est du 100% humain. Les vidéos proposées ont été mises en ligne, et pour une bonne partie créés par des humains. C'est ce qui fait sa diversité. Si il y a censure, c'est sûr que cela limite aussi le choix proposé.
Si l'humain ne " participe" plus à l'alimenter, l'IA ne progressera plus.
En fait pour moi l'IA c'est l'intelligence, ou le savoir collectif humain mise en ligne ( comme le peer to peer) en partage.
Waze fonctionne aussi sur ce principe : l'actualisation s'effectue en temps réel par les humains qui l'utilisent, en rentrant les données manuellement ou via la position GPS. C'est l'humain qui fait tourner l'IA (et non l'IA qui fait tourner les humains, même si parfois on lui fait une confiance aveugle...et parfois non, on change volontairement d'itinéraire : c'est elle qui s'adapte).

Je pense que tu fais allusion au data wall, l'idée que l'IA soit limitée par la quantité de données disponibles. Cette limite est contournée par l'utilisation de données synthétiques et l'amélioration de la capacité de l'IA elle-même à apprendre à partir de données plus limitées (data efficiency).

En décembre, le modèle chinois Deepseek V3 a fait sensation en offrant des capacités similaires aux meilleurs modèles actuels (il est au niveau de Claude je crois) malgré des ressources très réduites.

alors les "données synthétiques" je ne sais pas ce que c'est (ceci dit je ne suis pas dans la partie, simplement technicien de maintenance en électronique).
mais pour les données, la pérennité des données numériques ne valent pas le support physique (par exemple les négatifs photos, le disque vinyle, voir le CD, ou tous simplement les livres). un disque dur qui lâche , une tempète électromagnétique, et il n'y a plus rien. Le peer to peer a été inventé en partie pour cela, en fractionnant et partageant les données dans plusieurs paniers( tous les oeufs dans le m^me panier), et en faisant plusieurs copies. mais avec le temps ces paniers disparaissent, sont détruits, et les données finissent par être perdu si elles ne sont pas relayées régulièrement.
les données dans une clef USB peuvent tenir combien d'année?
une programmation dans une ROM ou EPROM, combien d'années également avant de devenir illisible? (on effaçait les ROM par une exposition aux UV) Alzheimer bien avant l'être humain. Et une RAM, dés que tu coupes le jus, plus rien.
Un peu aussi comme le référencement internet: il vaut mieux apparaitre dans les 3 premières pages, à la 20 ème plus personne n'y accède.
ZePot
  • ZePot
Les données synthétiques sont des données qui ne proviennent pas du monde réel, créées par ordinateur pour imiter des données réelles. Si je fais un fichier d'utilisateurs fictifs de g.com, avec un pseudo, un âge et un nombre de messages fictifs, ce sont des données synthétiques.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Je ne sais pas si c’est vrai. On a ingurgité plein de choses et pas que de l’information factuelle.
Nos émotions, nos rêves,
et une sorte de code (instinctif ?) partagé par la plupart des personnes sans qu’il soit conscient.
(et dont il me manque une partie)

Si tu donnes un texte de discussion d'auteurs, chatgpgt a lu 100 fois plus de textes dans la discipline que toi, il les a parfaitement en mémoire. Tu ne lui demandes pas d'avoir l'expérience de l'odeur de l'herbe coupée une après-midi d'été. Pourtant il est incapable de faire 3 phrases sans dire une connerie invraisemblable.
ZePot
  • ZePot
Gzii a écrit :

+1
Je pense que la multimodalité est cruciale pour l'AGI.
Blow Up
ZePot a écrit :
Les données synthétiques sont des données qui ne proviennent pas du monde réel, créées par ordinateur pour imiter des données réelles.

C'est de la modélisation, c'est du Line6, ça ne sonne pas.

En ce moment sur backstage...