Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Juil 2023, 01:14
lo-fi reup a écrit :
"il devient plus facile d'imaginer que, si les systèmes d'IA voulaient coopérer les uns avec les autres afin d'évincer les humains"

oui, et on serait assez cons pour fabriquer des choses capables de faire ça

la peur des calculatrices ...
le programme va sortir de la machine! ça peut arriver si il y a un court circuiiiiiiiiiiiiit

des conneries...

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une grosse part de fantasme. La conscience ne va pas apparaître par miracle parce que la puissance de l'IA augmente, etc.

Mais attention à ne pas minimiser le danger non plus. Le danger existe simplement de par l'importance des tâches qui vont être confiées à l'IA. Une IA chargée de diriger une flotte de drones, par exemple, pourrait faire des dommages collatéraux considérables juste sur une erreur d'appréciation. Pour l'instant il y a toujours un humain chargé de valider le tir, mais ça rend le système beaucoup plus lent évidemment. En cas de conflit non-asymétrique, face à un système entièrement automatisé, l'humain devrait être supprimé. Tu vois le danger maintenant ?
Kandide
ZePot a écrit :
...attention à ne pas minimiser le danger non plus. Le danger existe simplement de par l'importance des tâches qui vont être confiées à l'IA. Une IA chargée de diriger une flotte de drones, par exemple, pourrait faire des dommages collatéraux considérables juste sur une erreur d'appréciation. Pour l'instant il y a toujours un humain chargé de valider le tir, mais ça rend le système beaucoup plus lent évidemment. En cas de conflit non-asymétrique, face à un système entièrement automatisé, l'humain devrait être supprimé. Tu vois le danger maintenant ?
Es-tu sûr qu'il y a toujours un humain pour valider le tir ?

Car j'ai cru comprendre que certains pays n'appliquent les "règles" internationales en vigueur à ceux sujet... (qui va contrôler d'ailleurs ? )

Je pense que la France, les US, etc doivent avoir un humain qui valide le tir, mais je pense que tous les pays n'appliquent pas cela... (problème d'éthique)

C'est comme les armes à fragmentations... Nous en France on s'interdit d'utiliser cela, mais pas les US qui vont d'ailleurs en fournir en Ukraine. Et cela fait un ravage dans la population civile.
C'est comme les mines papillons, ça tue ou ça blesse beaucoup d'enfants... ils pensent voir un jouet... C'est quand même vicieux d'avoir imaginé ce type d'arme

Mais bon le commerce des armes rapporte tellement d'argent que l'on aurait tort de s'en priver !

L'être humain, c'est dans le pire qu'il est le meilleur...

Nous sommes des gros tarés, je ne vois pas d'autres explications ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juil 2023, 10:08
En tout cas oui je crois que c'est ça le danger.
Les IA vont très vite, on n'a pas le temps de changer d'avis ou de se rendre compte de l'erreur, l'escalade peut être presque instantanée.
Kandide
Gzii a écrit :
En tout cas oui je crois que c'est ça le danger.
Les IA vont très vite, on n'a pas le temps de changer d'avis ou de se rendre compte de l'erreur, l'escalade peut être presque instantanée.
L'inertie des lois, de l'administration...
Donc oui, il y a à craindre de l'IA dans un futur assez proche...

Mais en réalité, j'ai plus peur aujourd'hui de l'être humain que de l'IA.

A suivre car cela va tellement vite...
Redstein
De toute façon, l'extrait de l'article que j'ai posté ne fantasmait en rien : si, dans toutes les activités humaines, les IA nous mâchent le boulot, voire le font entièrement, c'est l'infantilisation totale qui nous guette (et ce n'est pas comme si on n'avait pas déjà cinq ans d'âge mental dans de nombreux domaines).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juil 2023, 12:06
L'infantilisation elle est déjà là depuis longtemps quand je vois de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Entre autre le biais de confirmation, les gens lisent et comprennent ce qui les arrange, n'exercent quasiment pas leur esprit critique et pour beaucoup ne font pas d'efforts.
Donc oui les infos des IA seront reçues comme les autres infos dont la véracité n'est plus un facteur primordial.

Les réactions sous l'emprise de sentiments comme la colère, la haine, la peur, continueront, et là les IA y sont pour quelque-chose, c'est un des travers des réseaux sociaux, les IA mettent en avant ce qui fait le plus réagir.
Ce sont bien les humains qui ont programmé ces IA, mais pour des raisons avant tout marketing, l'effet de bord important sur la société est ignoré.
Redstein
C'est plus qu'un effet de bord...

Citation:
In that endgame, humans that don’t rely on AI are uncompetitive. Your company won’t compete in the market economy if everybody else is using AI decision-makers and you are trying to use only humans. Your country won’t win a war if the other countries are using AI generals and AI strategists and you are trying to get by with humans.

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Juil 2023, 12:46
Je parle de celui important exercé sur la vision d'autrui et qui a aussi une incidence sur le comportement des gens, soufflant sur les braises d'un malaise ou d'une souffrance déjà bien présents.
Redstein
Gotcha.

Kandide
Citation:
James Cameron estime qu'une IA pourra combattre d'autres ordinateurs tellement rapidement que l'espèce humaine ne pourra pas intervenir.

...la militarisation de l'IA est le plus grand danger. Je pense que nous allons faire face à ce qui pourrait être l'équivalent de la course aux armements nucléaires, et si nous ne travaillons pas dessus, d'autres le feront, et la situation va s'aggraver".

https://www.msn.com/fr-fr/dive(...)wood/
Kandide
Citation:
...ce nouveau système pourrait s’avérer problématique, surtout s’il tombe entre de mauvaises mains. Helsing, dont le slogan est "l'IA au service des démocraties", assure ne vouloir le vendre qu’à des démocraties et jamais à des gouvernements autocratiques tels que la Russie et la Corée du Nord.

Mais, comme le souligne Wired, comment savoir ce qu’est vraiment une démocratie ? "Lorsque j'ai demandé aux dirigeants s'ils vendraient à des pays comme la Pologne ou la Hongrie – des pays de l'Union européenne où les gouvernements ont privé les juges de leur indépendance et ont réprimé les droits des LGBTQ –, je n’ai pas obtenu pas de réponse"...

https://www.msn.com/fr-fr/actu(...)ei=63
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 01 Août 2023, 22:46

C est vraiment de la folie.
Je suis limite nervous breakdown
Redstein
Je viens de voir fonctionner ChatGPT (3.5), auquel on avait demandé d'établir un lexique

Une seule chose à dire : we're fucked.

d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 09 Août 2023, 12:20
J'ai téléchargé ChatGTP sur mon smartphone, je lui pose une question et surprise, il me réponse qu'il ne sait pas car ses informations ayant servi a l'entrainer s’arrête à septembre 2021

Redstein
Faut demander à Bard

AethelBridd
En passant par Bing, vous pouvez utiliser ChatGPT 4
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein

En ce moment sur backstage...