Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
Lao a écrit :
Pour ajouter une couche ....
J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte de la complexité de l'industrie électronique qui est à la base de ces IAs. Aujourd'hui on a dans un smartphone l'équivalent (voire plus) d'un super calculateur des années 70's. Ça parait normal aux consommateurs mais ça ne l'est pas du tout.
La conception de ces circuits commencent par des logiciels de simulation et de test fonctionnels, puis la simulation/test de l'implémentation sur silicone, puis la fabrication des premiers wafers suivi par une phase de test et de validation, puis préparation de la fabrication de série comprenant les test de validation et de qualité, ..... puis l'intégration dans des produits qui ont suivi également suivi un nombre important d'étapes de conception. Bref l'IA repose sur une montagne de savoir-faire autre que simplement du logiciel et de l'apprentissage.

Le problème que je vois un fossé qui se creuse entre le paysan d'un pays pauvre, qui a à peine appris à lire/écrire mais qui nourrit toute une population et des gens qui conçoivent les IAs du futur, qui participent à une économie de plus en plus sophistiquée mais virtuelle.

Pour la fabrication des puces, l'IA propose des designs non-conventionnels, parfois étranges, mais efficace :

https://techxplore.com/news/20(...).html

Bon, "There are pitfalls that still require human designers to correct", mais cela avance très vite.
Redstein
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mar 2025, 13:50
Je ne le savais pas mais effectivement ce n'est pas si étonnant ... et qui sait ... 'non conventionnels' peut être équivalent à 'innovants' ...
El Phaco a écrit :
Silicium. Silicone est une erreur de traduction du silicon anglais.
+1 pour le fond par contre.
Ooops ! j'étais pressé
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'idée que l'IA s'autonomise, je pense que ça fait partie de la propagande techniciste qu'on essaie de nous faire gober. Il y a des dizaines de milliers de travailleurs derrière les IA actuelles. S'il n'y avait pas ces techniciens de la maintenance de base jusqu'à la conception générale, les IA ne dureraient pas plus de quelques minutes ou se figeraient. Qu'elles parviennnent à produire des oeuvres de l'esprit de plus en plus sophistiquées, ça ne fait aucun doute. Mais l'autonomie n'existera jamais, ni pour elles, ni pour nous d'ailleurs. Le danger est ailleurs et je pense que ces espèces de chimères qu'on nous agite sont là pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes. Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes. Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Biosmog a écrit :
pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes.

Biosmog a écrit :
Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes.
Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.

La différence entre réussir dans la vie et réussir sa vie...
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
L'idée que l'IA s'autonomise, je pense que ça fait partie de la propagande techniciste qu'on essaie de nous faire gober. Il y a des dizaines de milliers de travailleurs derrière les IA actuelles. S'il n'y avait pas ces techniciens de la maintenance de base jusqu'à la conception générale, les IA ne dureraient pas plus de quelques minutes ou se figeraient. Qu'elles parviennnent à produire des oeuvres de l'esprit de plus en plus sophistiquées, ça ne fait aucun doute. Mais l'autonomie n'existera jamais, ni pour elles, ni pour nous d'ailleurs. Le danger est ailleurs et je pense que ces espèces de chimères qu'on nous agite sont là pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes. Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes. Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.

Tu as ton point de vue. Il semble que des gens éminents en ont un autre. On va simplifier : t’as raison.

Je ne doute pas de tes solides connaissances sur le sujet, de mon côté, je ne comprend pas comment une personne intelligente ne puisse envisager une situation autrement que de son point de vue.

Biosmog
  • Biosmog
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :

Tu as ton point de vue. Il semble que des gens éminents en ont un autre. On va simplifier : t’as raison.

Je ne doute pas de tes solides connaissances sur le sujet, de mon côté, je ne comprend pas comment une personne intelligente ne puisse envisager une situation autrement que de son point de vue.

Oui c'est mon point de vue. Mais j'envisage tout à fait qu'on puisse voir les choses différemment. C'est assez simple ce que je dis. Il a fallu beaucoup de travail pour arriver là où on en est: la technique n'est pas neutre. Elle est un choix. C'est applicable à la guitare.

Les exemples sont innombrables.
J'avais entendu une fois Brian Robertson (Thin Lizzy, Mötorhead) parlant de son pote Gary Moore et de son choix, à un moment de sa carrière, de la technique. Lui, il expliquait qu'il n'avait pas fait ce choix (pourtant il a des parties de toute beauté). C'est un vieux débat dans la musique. On peut peut-être l'appliquer à des choses moins artistiques.

Où je veux en venir, c'est que ce n'est pas l'IA qui a choisi d'exister, d'être comme elle est, de promouvoir un monde uniquement de calcul et d'optimisation. Comme pour la guitare, la technique ouvre des portes, mais elle ne suffira jamais à elle-même. Et à certains moments, elle peut même devenir une drôle de prison.

Après, peut-être qu'un jour on sera tellement emmerdé qu'on sera obligé de tirer la prise: on perdra d'un coup le chauffage, l'électricité et les clés de la bagnole. Mais on a toujours cette liberté de choix.
Biosmog
  • Biosmog
Juste après avoir écrit ce message, mon train arrive à destination. Wagon plein. La moitié des passagers se lèvent, et je vois au compartiment d'à côté un gars qui perd son bonnet. La fille en face de lui voit le bonnet tomber: elle baisse la tête. Je suis plus ou moins face à elle, je lui fais quelques signe du regard. Rien. C'est un espace dense, je suis à deux mètres. 4-5 personnes marchent quasiment sur le bonnet, avant que j'arrive à sa hauteur. Je me baisse, et j'appelle le gars juste devant qui est content de le récupérer.

Pour faire ça, il ne faut pas être spécialement courageux, ni généreux, ni même sympathique. C'est juste une manière de penser, de trier l'information pertinente pour agir dans la vie quotidienne. De ne pas être indifférent à mon environnement (Kandide: on est très loin de la compassion, je n'ai pas pensé à la personne) Les gens de ces compartiments de train sont dans un autre monde. Un monde prêt à accueillir l'IA sans sourciller.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Juste après avoir écrit ce message, mon train arrive à destination. Wagon plein. La moitié des passagers se lèvent, et je vois au compartiment d'à côté un gars qui perd son bonnet. La fille en face de lui voit le bonnet tomber: elle baisse la tête. Je suis plus ou moins face à elle, je lui fais quelques signe du regard. Rien. C'est un espace dense, je suis à deux mètres. 4-5 personnes marchent quasiment sur le bonnet, avant que j'arrive à sa hauteur. Je me baisse, et j'appelle le gars juste devant qui est content de le récupérer.

Pour faire ça, il ne faut pas être spécialement courageux, ni généreux, ni même sympathique. C'est juste une manière de penser, de trier l'information pertinente pour agir dans la vie quotidienne. De ne pas être indifférent à mon environnement. Les gens de ces compartiments de train sont dans un autre monde. Un monde prêt à accueillir l'IA sans sourciller.

Tu veux dire par là un monde individualiste qui serait accentué par le mauvais côté de l’IA ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :

Oui c'est mon point de vue. Mais j'envisage tout à fait qu'on puisse voir les choses différemment.

Biosmog
  • Biosmog
jeromeP a écrit :

Tu veux dire par là un monde individualiste qui serait accentué par le mauvais côté de l’IA ?

Oui, un monde individualiste, fonctionnel et indifférent à son environnement: "préformaté" pour l'IA.
lo-fi reup
Il a raison biosmog sur les histoires d’ia qui d’autonomiste, vous regardez trop de sF les gars

Ça ne marche absolument pas comme ça

Aucun article ou média sérieux ne parle de ça (même si c’est rigolo et ça fait de bons scenars)
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :

L'IA s'autonomise et c'est factuel.

Rappelons que la crainte des premiers scientifiques qui ont tenté d'écrire un livre blanc là dessus c'est que l'IA "s'échappe" par courant porteur, donc leurs unités de travail ne devait pas être connectés aux réseaux environnants ni par informartiques ni par électricité. Ça s'était il y a peut-être 8 10 ans.....

Le but de l'IA et de ce qui va avec c'est qu'à terme ces machines/outils/aides deviennent 100% autonomes et que leur self learning ne s'arrête pas.
La recherche d'efficience ira obligatoirement dans ce sens.

https://www.safe.ai/
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui c'est mon point de vue. Mais j'envisage tout à fait qu'on puisse voir les choses différemment.

Les IA sont plus stables :

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2025, 08:59
Biosmog a écrit :

Pour faire ça, il ne faut pas être spécialement courageux, ni généreux, ni même sympathique. C'est juste une manière de penser, de trier l'information pertinente pour agir dans la vie quotidienne. De ne pas être indifférent à mon environnement (Kandide: on est très loin de la compassion, je n'ai pas pensé à la personne) Les gens de ces compartiments de train sont dans un autre monde. Un monde prêt à accueillir l'IA sans sourciller.
je suis malheureusement d'accord dans ce monde là :
stevejolouis a écrit :
IAdessin
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...