skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
L'idée que l'IA s'autonomise, je pense que ça fait partie de la propagande techniciste qu'on essaie de nous faire gober. Il y a des dizaines de milliers de travailleurs derrière les IA actuelles. S'il n'y avait pas ces techniciens de la maintenance de base jusqu'à la conception générale, les IA ne dureraient pas plus de quelques minutes ou se figeraient. Qu'elles parviennnent à produire des oeuvres de l'esprit de plus en plus sophistiquées, ça ne fait aucun doute. Mais
l'autonomie n'existera jamais, ni pour elles, ni pour nous d'ailleurs. Le danger est ailleurs et je pense que ces espèces de chimères qu'on nous agite sont là pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes. Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes. Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.
Tu as ton point de vue. Il semble que des gens éminents en ont un autre. On va simplifier : t’as raison.
Je ne doute pas de tes solides connaissances sur le sujet, de mon côté, je ne comprend pas comment une personne intelligente ne puisse envisager une situation autrement que de son point de vue.
![]()
Oui c'est mon point de vue. Mais j'envisage tout à fait qu'on puisse voir les choses différemment. C'est assez simple ce que je dis. Il a fallu beaucoup de travail pour arriver là où on en est: la technique n'est pas neutre. Elle est un choix. C'est applicable à la guitare.
Les exemples sont innombrables.
J'avais entendu une fois Brian Robertson (Thin Lizzy, Mötorhead) parlant de son pote Gary Moore et de son choix, à un moment de sa carrière, de la technique. Lui, il expliquait qu'il n'avait pas fait ce choix (pourtant il a des parties de toute beauté). C'est un vieux débat dans la musique. On peut peut-être l'appliquer à des choses moins artistiques.
Où je veux en venir, c'est que ce n'est pas l'IA qui a choisi d'exister, d'être comme elle est, de promouvoir un monde uniquement de calcul et d'optimisation. Comme pour la guitare, la technique ouvre des portes, mais elle ne suffira jamais à elle-même. Et à certains moments, elle peut même devenir une drôle de prison.
Après, peut-être qu'un jour on sera tellement emmerdé qu'on sera obligé de tirer la prise: on perdra d'un coup le chauffage, l'électricité et les clés de la bagnole. Mais on a toujours cette liberté de choix.
Vous battez pas, je vous aime tous