Intelligences Artificielles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2025, 08:59
Biosmog a écrit :
Juste après avoir écrit ce message, mon train arrive à destination. Wagon plein. La moitié des passagers se lèvent, et je vois au compartiment d'à côté un gars qui perd son bonnet. La fille en face de lui voit le bonnet tomber: elle baisse la tête. Je suis plus ou moins face à elle, je lui fais quelques signe du regard. Rien. C'est un espace dense, je suis à deux mètres. 4-5 personnes marchent quasiment sur le bonnet, avant que j'arrive à sa hauteur. Je me baisse, et j'appelle le gars juste devant qui est content de le récupérer.

Pour faire ça, il ne faut pas être spécialement courageux, ni généreux, ni même sympathique. C'est juste une manière de penser, de trier l'information pertinente pour agir dans la vie quotidienne. De ne pas être indifférent à mon environnement (Kandide: on est très loin de la compassion, je n'ai pas pensé à la personne) Les gens de ces compartiments de train sont dans un autre monde. Un monde prêt à accueillir l'IA sans sourciller.
je suis malheureusement d'accord dans ce monde là :
stevejolouis a écrit :
IAdessin
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
L'idée que l'IA s'autonomise, je pense que ça fait partie de la propagande techniciste qu'on essaie de nous faire gober. Il y a des dizaines de milliers de travailleurs derrière les IA actuelles. S'il n'y avait pas ces techniciens de la maintenance de base jusqu'à la conception générale, les IA ne dureraient pas plus de quelques minutes ou se figeraient. Qu'elles parviennnent à produire des oeuvres de l'esprit de plus en plus sophistiquées, ça ne fait aucun doute. Mais l'autonomie n'existera jamais, ni pour elles, ni pour nous d'ailleurs. Le danger est ailleurs et je pense que ces espèces de chimères qu'on nous agite sont là pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes. Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes. Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.

Tu as ton point de vue. Il semble que des gens éminents en ont un autre. On va simplifier : t’as raison.

Je ne doute pas de tes solides connaissances sur le sujet, de mon côté, je ne comprend pas comment une personne intelligente ne puisse envisager une situation autrement que de son point de vue.

L'IA s'autonomise et c'est factuel.

Rappelons que la crainte des premiers scientifiques qui ont tenté d'écrire un livre blanc là dessus c'est que l'IA "s'échappe" par courant porteur, donc leurs unités de travail ne devait pas être connectés aux réseaux environnants ni par informartiques ni par électricité. Ça s'était il y a peut-être 8 10 ans.....

Le but de l'IA et de ce qui va avec c'est qu'à terme ces machines/outils/aides deviennent 100% autonomes et que leur self learning ne s'arrête pas.
La recherche d'efficience ira obligatoirement dans ce sens.

https://www.safe.ai/

Quand on parle d'un système technique autonome, ce n'est pas du tout dans le sens qui était mentionné plus haut, de la machine qui s'échappe de tout contrôle et peut potentiellement se retourner contre nous. En fait, le danger de l'IA c'est plutôt que nous perdions notre autonomie en lui confiant ce qui nous importe. C'est dans ce sens que la machine peut se retourner contre nous. Comme dit lo-fi reup, il y a une confusion avec les récits de science fiction qui dessinent des robots vengeurs ou je ne sais quoi. La fin du monde à cause des robots ne va pas du tout se passer comme ça (si elle se produit).

Le danger potentiel de l'IA est tout autre. Il est que, comme tout développement technique, elle n'est pas neutre, elle donne une direction dont nous devenons dépendant. Ce danger il est donc plus vicieux. Le danger de l'IA est qu'on ne soit plus capable de s'en passer pour assurer l'alimentation en électricité d'un pays, pour évaluer un projet complexe, ou au niveau individuel, pour formuler une communication. Et les alertes "sérieuses" sur les dangers de l'IA parlent plutôt de ça, à ma connaissance. C'est un peu le contraire de l'autonomie.

C'est pour ça qu'on parlait de toutes les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner concrètement une IA. L'autonomie est un leurre, on est dans un monde où de moins en moins de choses sont autonomes, où chaque chose a besoin de la collaboration d'un plus grand nombre de personnes, sur l'ensemble du globe, pour fonctionner. La masse de travail humain cumulé nécessaire pour que chatgpt tourne est proprement faramineuse: c'est une pyramide qui demande la collaboration de milliards de personnes. On pourrait décrire le problème auquel nous sommes confrontés à l'envers: le jour où la technologie s'effondre, toute cette masse de travail cumulé disparaît (les bibliothèques numériques, les systèmes de calculs, les oeuvres d'art numérisées, etc.)
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2025, 09:19
Je suis plutôt d'accord ; un des dangers de l'IA c'est que l'humain perde son autonomie.
... et on peut aussi penser que plus un système est complexe, plus il est fragile (malgré les apparences).
TheSoulsRemain
C'est vrai que c'est un aspect le plus répandu : l'humain qui ne prends plus de décision et qui s'en remet à son aide...et ça mène à la paresse :

Cet article est bien vulgarisé et est bien représentatif :
https://www.nature.com/article(...)787-8

Un des autres aspect c'est les machines qui se codent elles même.

Il y a pleins d'articles sur le net (je connais pas les auteurs...) qui parelent de cet aspect justement...et la plupart sont unanimes : il ne faut pas que ça se fasse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
L'idée que l'IA s'autonomise, je pense que ça fait partie de la propagande techniciste qu'on essaie de nous faire gober. Il y a des dizaines de milliers de travailleurs derrière les IA actuelles. S'il n'y avait pas ces techniciens de la maintenance de base jusqu'à la conception générale, les IA ne dureraient pas plus de quelques minutes ou se figeraient. Qu'elles parviennnent à produire des oeuvres de l'esprit de plus en plus sophistiquées, ça ne fait aucun doute. Mais l'autonomie n'existera jamais, ni pour elles, ni pour nous d'ailleurs. Le danger est ailleurs et je pense que ces espèces de chimères qu'on nous agite sont là pour nous faire accepter des choses bien plus graves et bien plus réelles à leur sujet. Notamment, que l'intelligence humaine (l'humanité) se réduit à calculer des systèmes complexes. Que le but de la vie c'est optimiser ces systèmes. Et qu'il faut qu'on adhère à cette vision des choses pour réussir sa vie.

Tu as ton point de vue. Il semble que des gens éminents en ont un autre. On va simplifier : t’as raison.

Je ne doute pas de tes solides connaissances sur le sujet, de mon côté, je ne comprend pas comment une personne intelligente ne puisse envisager une situation autrement que de son point de vue.

L'IA s'autonomise et c'est factuel.

Rappelons que la crainte des premiers scientifiques qui ont tenté d'écrire un livre blanc là dessus c'est que l'IA "s'échappe" par courant porteur, donc leurs unités de travail ne devait pas être connectés aux réseaux environnants ni par informartiques ni par électricité. Ça s'était il y a peut-être 8 10 ans.....

Le but de l'IA et de ce qui va avec c'est qu'à terme ces machines/outils/aides deviennent 100% autonomes et que leur self learning ne s'arrête pas.
La recherche d'efficience ira obligatoirement dans ce sens.

https://www.safe.ai/

Quand on parle d'un système technique autonome, ce n'est pas du tout dans le sens qui était mentionné plus haut, de la machine qui s'échappe de tout contrôle et peut potentiellement se retourner contre nous. En fait, le danger de l'IA c'est plutôt que nous perdions notre autonomie en lui confiant ce qui nous importe. C'est dans ce sens que la machine peut se retourner contre nous. Comme dit lo-fi reup, il y a une confusion avec les récits de science fiction qui dessinent des robots vengeurs ou je ne sais quoi. La fin du monde à cause des robots ne va pas du tout se passer comme ça (si elle se produit).

Le danger potentiel de l'IA est tout autre. Il est que, comme tout développement technique, elle n'est pas neutre, elle donne une direction dont nous devenons dépendant. Ce danger il est donc plus vicieux. Le danger de l'IA est qu'on ne soit plus capable de s'en passer pour assurer l'alimentation en électricité d'un pays, pour évaluer un projet complexe, ou au niveau individuel, pour formuler une communication. Et les alertes "sérieuses" sur les dangers de l'IA parlent plutôt de ça, à ma connaissance. C'est un peu le contraire de l'autonomie.

C'est pour ça qu'on parlait de toutes les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner concrètement une IA. L'autonomie est un leurre, on est dans un monde où de moins en moins de choses sont autonomes, où chaque chose a besoin de la collaboration d'un plus grand nombre de personnes, sur l'ensemble du globe, pour fonctionner. La masse de travail humain cumulé nécessaire pour que chatgpt tourne est proprement faramineuse: c'est une pyramide qui demande la collaboration de milliards de personnes. On pourrait décrire le problème auquel nous sommes confrontés à l'envers: le jour où la technologie s'effondre, toute cette masse de travail cumulé disparaît (les bibliothèques numériques, les systèmes de calculs, les oeuvres d'art numérisées, etc.)

Quand le chaos s’installe, bien malin est celui qui sait dans quel sens ça va aller.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
C'est vrai que c'est un aspect le plus répandu : l'humain qui ne prends plus de décision et qui s'en remet à son aide...et ça mène à la paresse :
.

Et qui ne fait plus.
Je suis un partisan du pour savoir faire, il faut faire. Mais si on ne fait plus, on ne sait plus.
Les exemples sont déjà légion de savoir faire perdu, bien avant l’apparition d’IA.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Avr 2025, 13:32
Alors pour la singularité dont on parle, je pense que ça dépend de ce qu’elle est.
La possibilité de se répliquer, de s’améliorer etc. je pense qu’elle n’est vraiment pas loin.
La possibilité d’une perte de contrôle pourrait aller très vite après ça.
Mais c’est un genre de perte de contrôle qui est souvent mal interprêté.
Ça n’est pas que l’IA va avoir une conscience et voudra nous remplacer, c’est juste qu’elle sera un peu comme une machine folle avançant dans le but que nous lui avons donné.
Mais il y a bien des vœux qui pourraient se révéler des enfers. C’est notre absence de possibilité de maîtrise très rapide de ces dérapages qui est problématique. Et la capacité de l’IA de poursuivre aveuglément le but donné, qui est la priorité numéro 1 même si pour cela elle doit remettre en question des priorités moins importantes (et donc mentir tromper, profiter d’ouvertures ou failles etc.).
Et ça ce serait suffisant pour nous détruire, il suffit juste d’une machine folle (imaginons un truc relié à des armements, a une gestion de réseau vitale ou quasiment).

Quand à la vraie singularité, celle de la conscience, on en est très loin.
Mais le manque de conscience est parfois pire que la conscience.
Et c’est pas une machine simple, on ne peut en comprendre en temps réel le fonctionnement ou les choix, ni cette capacité de se reprogrammer qui est possible.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
skynet a écrit :
Quand le chaos s’installe, Biosmog est celui qui sait dans quel sens ça va aller.

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
skynet a écrit :
Quand le chaos s’installe, Biosmog est celui qui sait dans quel sens ça va aller.

C'est trop d'honneur. Je cherche à comprendre de toutes petites choses et face au chaos je n'ai rien à dire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...