Il faut sauver le soldat ryan

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Grom
La 7e Compagnie m'a aussi beaucoup marqué ...
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Demon Queen
DarkVadehors a écrit :
psicoblues a écrit :
voyage au bout de l'enfer , ça c'est un film excelent....................

La scène de la roulette russe est gravé dans ma mémoire !

ce que j'aime dans ce film c'est la façon dont il est découpé : d'abord le marriage, les potes, l'amour, les parties de chasse... la tension est à son comble car tu dis "holala... mais comment ça va finir tout ça..." & tu flippes à mort... enfin, c'est très intense
blondin
Hamburger Hill illustre aussi parfaitement la stupidite de la guerre.
Dr Grom
Et Papa Schultz ?

Bon ok

Membre actif du TJFC
Doc Loco
Strat63 a écrit :
stef627 a écrit :
J'avais pas vu ce film entier , ce fut chose faite hier soir (sur m6 je crois)

j'ai jamais vu un film aussi pres de la realité de la guerre , on est loin du pont de la riviere kwai qui nous donne envie de jouer a la guerre et de jouer au heros.
ce film devrait etre diffusé de maniere obligatoire chauqe année dans tous les pays pour montrer ce qu'est REELLEMENT la guerre et que les gens oublient pas quels cauchemards les soldats ont du vivre.
chapeau mr Spielberg

J'ai bien aimé ce film mais il faut avour que si tu lui retire la scène du débarquement, il ne reste plus grand chose hein. Parce que l'histoire, ca ne pisse pas très loin.
Dans ce genre de film où la réalité de la guerre est très bien retransmise, j'ai adore Le Pianiste te dans une moindre mesure, Stalingrad (la battaille la plus meurtrière de l'histoire).
Enfin, perso, je suis un passionné de la seconde guerre mondiale et si c'est vrai que de voir ces Gi's tiré comme à la foire dans la scène du débarquement, je trouve qu'il est plus perturbant de voir les russes envoyer leurs hommes sans armes contre les allemands dans le but d'user leurs munitions (Stalingrad) et de les abattres s'ils faisaient marche arrière.

Enfin bref, tout ça pour dire que le mérite de ce film en revient pour 80% à cette scène du débarquement qui est sublime.

Tiens, puisqu'on est dans le sujet, le dernier film, avant Ryan et Stalingrad, qui m'avait fait une impression semblable et aussi durable, c'était Das Boot ("Le bateau" de Wolfgang Petersen dans sa période allemande). Le même réalisme, la même absence d'illusion sur le sens de la guerre, le même "humanisme" (ce mot sonne bizarre en parlant de films de guerre mais soit ...). Et vu du côté allemand, ce qui était une grande première à l'époque (je rassure ceux qui ne l'aurait pas vu: il ne s'agit en aucun cas d'un film à la gloire du nazisme, que du contraire!). En fait, quand je parle de film, je devrais plutot dire "série télévisée" puisque c'est le format originel, qui permet au sujet d'atteindre sa vraie dimension, tandis que le film, de par son aspect forcément "condensé" est moins étouffant, plus proche d'un banal film de guerre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
N'oublions pas le fabuleux Starship Troopers !!!!!!!

Je suis fatigué moi
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Sergio70
Doc Loco a écrit :

Tiens, puisqu'on est dans le sujet, le dernier film, avant Ryan et Stalingrad, qui m'avait fait une impression semblable et aussi durable, c'était Das Boot ("Le bateau" de Wolfgang Petersen dans sa période allemande). Le même réalisme, la même absence d'illusion sur le sens de la guerre, le même "humanisme" (ce mot sonne bizarre en parlant de films de guerre mais soit ...). Et vu du côté allemand, ce qui était une grande première à l'époque (je rassure ceux qui ne l'aurait pas vu: il ne s'agit en aucun cas d'un film à la gloire du nazisme, que du contraire!). En fait, quand je parle de film, je devrais plutot dire "série télévisée" puisque c'est le format originel, qui permet au sujet d'atteindre sa vraie dimension, tandis que le film, de par son aspect forcément "condensé" est moins étouffant, plus proche d'un banal film de guerre.

das boot est effectivement un très bon film. L'ambiance dans le sous marin est hyper opressante (claustophobe s'abstenir).

Vu du cotés allemand il y a eu aussi Stalingrad sorti il y a une quinzaine d'année(pas Ennemy at the gate donc) qui est très bien. Tu vois les soldats allemands tout d'abord confiant puis se poser de plus en plus de questions au fur et à mesure qu'ils crèvent de froid et de faim tout en étant continuellement harcelé par l'ennemi.
Doc Loco
DarkVadehors a écrit :

Je suis fatigué moi

et bien ... ça vaudrait la peine d'être discuté . Je n'ai jamais, mais alors J.A.M.A.I.S. compris les gens qui avaient pris ce film au premier degré et l'avaient catalogué, soit comme "sous-merde réactionnaire faschisante" (critiques eurpéens dans leur grande majorité), soit "waaaah le film d'action de la mort qui tue et on va buter toutes ces saloperies d'aliens (public ricain dans sa grande majorité ).

Perso, j'y ai vu une critique acerbe de la tendance de plus en plus marquée des USA à accréditer un patriotisme bêlant et un militantisme va-t'en-guerre pour peu que l'"ennemi" soit différent et "incompréhensible" - et donc forcément nuisible. Bref, ce film, vu aujourd'hui, ne peut pas ne pas faire penser aux manoeuvres récentes de l'administration Bush. Sauf qu'il a été tourné avec dix ans d'avance (par un réalisateur d'origine européenne, ce qui explique peut-être bien des choses).
In rod we truss.

Dr Grom
Doc Loco a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Je suis fatigué moi

et bien ... ça vaudrait la peine d'être discuté . Je n'ai jamais, mais alors J.A.M.A.I.S. compris les gens qui avaient pris ce film au premier degré et l'avaient catalogué, soit comme "sous-merde réactionnaire faschisante" (critiques eurpéens dans leur grande majorité), soit "waaaah le film d'action de la mort qui tue et on va buter toutes ces saloperies d'aliens (public ricain dans sa grande majorité ).

Perso, j'y ai vu une critique acerbe de la tendance de plus en plus marquée des USA à accréditer un patriotisme bêlant et un militantisme va-t'en-guerre pour peu que l'"ennemi" soit différent et "incompréhensible" - et donc forcément nuisible. Bref, ce film, vu aujourd'hui, ne peut pas ne pas faire penser aux manoeuvres récentes de l'administration Bush. Sauf qu'il a été tourné avec dix ans d'avance (par un réalisateur d'origine européenne, ce qui explique peut-être bien des choses).

Verhoeven peut-être accusé de tout sauf d'être con. Il est clair que ce film avait une portée visionnaire, mais le recul nous manquait.

Membre actif du TJFC
Just B
  • Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le 29 Mai 2004, 02:29
Je suis pret à me battre
Je suis pret à me battre
Je suis pret a me battre

Vous aussi rejoignez l'infanterie mobile et allez combattre les hordes d'insectes a Klendatu

Ecrasez un insecte ... vous aussi contribuez à l'effort de guerre

Ceux qui ont pris ca au premier degrés doivent aller voir un medecin a mon avis
Je ne suis pas Iggy Pop.
Doc Loco
Just B a écrit :

Ceux qui ont pris ca au premier degrés doivent aller voir un medecin a mon avis

Et pourtant il y'en a eu beaucoup! C'est ça qui est effrayant .
In rod we truss.

Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 29 Mai 2004, 04:12
Starship Trooper a écrit :

- Oh ! Rico ! Tu n'es pas mort ?

- *Grosse Voix=on* Naon ! Mais j'ai vus mes euamis mouraïr ! *Grosse Voix=off*

Sinon pour le soldat ryan, bien que j'ai adoré le film, je trouve qu'il est effectivement patriotique ( normal dans ce genre de film ) mais envoyer un commando au suicide pour sauver 1 soldat dont on n'est pas sur qu'il soit toujours en vie, ça me fait penser à beaucoup d'autre film Américain.

Par contre pour Stalingrad je n'ai pas beaucoup aimer, il est trop centré sur 2 personnages, et puis comme par hasard, l'officier Allemand meurt bêtement à la fin

Mais ça reste très sweet à voir
Roma!n
  • Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le 29 Mai 2004, 04:13
Starship Troopers a écrit :

- Oh ! Rico ! Tu n'es pas mort ?

- *Grosse Voix=on* Naon ! Mais j'ai vus mes euamis mouraïr ! *Grosse Voix=off*

Sinon pour le soldat ryan, bien que j'ai adoré le film, je trouve qu'il est effectivement patriotique ( normal dans ce genre de film ) mais envoyer un commando au suicide pour sauver 1 soldat dont on n'est pas sur qu'il soit toujours en vie, ça me fait penser à beaucoup d'autre film Américain.

Par contre pour Stalingrad je n'ai pas beaucoup aimer, il est trop centré sur 2 personnages, et puis comme par hasard, l'officier Allemand meurt bêtement à la fin

Mais ça reste très sweet à voir

Doublon Désolé
marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
Bon aller je vous annonce une exclusivité. Là à Hollywood ils sont en train de tourner un film qui va faire sensation. ça s'appelle "il faut niquer le bédoin abdul". Un film fort parait-il, sur la guerre en Irak. Et tourné à hauteur de trou du cul.
Voilà à part ça je suis d'accord avec Steph...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Doc Loco
Slaughter a écrit :

:

Bon, là tu a peut-être manqué certains éléments - je crois qu'il y'a plusieurs degrés à la lecture de ce film, exprimés notamment dans les dialogues entre certains soldats révoltés et leur chef (Tom Hanks) : c'est clair que le motif qui leur est présenté est que, trois frères de la famille Ryan ayant déjà été tués, il faut absolument trouver le 4éme et dernier frère, pour sa pôvre môman.
Mais très clairement, il ressort des dialogues que c'est surtout une mission de propagande, vu l'effet désastreux sur le moral de la population qu'aurait la nouvelle que les quatre fils d'une famille américaine ont été décimés en quelques jours! Et ça, certains soldats l'ont bien compris, d'où leur révolte! Je pense que beaucoup de gens, habitué à la "gentilesse" habituelle de Spielberg (et Tom Hanks ...) n'ont pas voulu voir cette critique implicite et pourtant tellement actuelle.
In rod we truss.

MadameIrma
Oui c'est vraiment un bon film ! Sinon je me suis endormi devant la ligne rouge :p .
Mais oui sinon la mise en scéne est top, j'adore le moment ou un soldat casse un mur hazardeusement et trouve des allemands derrieres, personne ne tire pendant 15secondes, la tension et le stress a ce moment la des soldats est majeustieusement mise en scéne !
Bravo

En ce moment sur backstage...