Strat63 a écrit :
stef627 a écrit :
J'avais pas vu ce film entier , ce fut chose faite hier soir (sur m6 je crois)
j'ai jamais vu un film aussi pres de la realité de la guerre , on est loin du pont de la riviere kwai qui nous donne envie de jouer a la guerre et de jouer au heros.
ce film devrait etre diffusé de maniere obligatoire chauqe année dans tous les pays pour montrer ce qu'est REELLEMENT la guerre et que les gens oublient pas quels cauchemards les soldats ont du vivre.
chapeau mr Spielberg
J'ai bien aimé ce film mais il faut avour que si tu lui retire la scène du débarquement, il ne reste plus grand chose hein. Parce que l'histoire, ca ne pisse pas très loin.
Dans ce genre de film où la réalité de la guerre est très bien retransmise, j'ai adore Le Pianiste te dans une moindre mesure, Stalingrad (la battaille la plus meurtrière de l'histoire).
Enfin, perso, je suis un passionné de la seconde guerre mondiale et si c'est vrai que de voir ces Gi's tiré comme à la foire dans la scène du débarquement, je trouve qu'il est plus perturbant de voir les russes envoyer leurs hommes sans armes contre les allemands dans le but d'user leurs munitions (Stalingrad) et de les abattres s'ils faisaient marche arrière.
Enfin bref, tout ça pour dire que le mérite de ce film en revient pour 80% à cette scène du débarquement qui est sublime.
Tiens, puisqu'on est dans le sujet, le dernier film, avant Ryan et Stalingrad, qui m'avait fait une impression semblable et aussi durable, c'était Das Boot ("Le bateau" de Wolfgang Petersen dans sa période allemande). Le même réalisme, la même absence d'illusion sur le sens de la guerre, le même "humanisme" (ce mot sonne bizarre en parlant de films de guerre mais soit ...). Et vu du côté allemand, ce qui était une grande première à l'époque (je rassure ceux qui ne l'aurait pas vu: il ne s'agit en aucun cas d'un film à la gloire du nazisme, que du contraire!). En fait, quand je parle de film, je devrais plutot dire "série télévisée" puisque c'est le format originel, qui permet au sujet d'atteindre sa vraie dimension, tandis que le film, de par son aspect forcément "condensé" est moins étouffant, plus proche d'un banal film de guerre.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"