Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Je ne vois pas ce qu'il y a à éclairer, il suffit d'y croire, c'est le propre de toute religion.
Il y a des choses bien plus "extravagante". Par exemple Ganesh le dieu a tête d'élephant et pourquoi il a une tête d'élephant justement.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Tadeus
  • Tadeus
  • Special Cool utilisateur
lucieg a écrit :
tinouz a écrit :
lucieg a écrit :
je suis athée à 1000% et c'est pas pour autant que je haie les religions....(sauf deux)
elles sont ou tes statistiques je veux les voir...
je dirais justement que les gens sont lucides et se rendent compte de beaucoup de choses et sont de moins en moins croyants...enfin je remarque ça dans mon entourage après je ne parle pas de stats hein...

Etre lucide et être croyant ne sont pas antinomique.

pour moi si c'est tout

et si dieu était une femme? et si dieu était noir? et si dieu était un rat? un animal tout simplement...

Et si Dieu était bien au-dessus de tout ces concepts de forme basiques ?

Pour les réponses sur la logique scientifique, je reste méfiant. La science aussi a ses dogmes, ses erreurs, ses prélats. N'est-ce pas dans les années 30 que l'on lobotomisait pour un oui ou pour un non, car l'on croyait que ça résolvait tous les problèmes psychiatriques ? Même si c'est un vecteur énorme de progrès et de bonheur potentiel pour l'homme, s'en remettre à elle comme LA source de vérité et d'objectivité suprême est à mon humble sens une erreur. Ou plutôt : une religion, le scientisme.

Quand à l'athéisme, j'avoue avoir toujours du mal avec cette opinion ; moi-même croyant, je n'affirme jamais que Dieu existe, tout simplement car je ne peux le prouver. Comment peut-t'on affirmer le contraire ?

( Cette fois-ci, peut-être pourrions-nous aller plus loin que la "logique scientifique" et la "passivité de bon Dieu" ? )

Je suis en tout cas content de voir qu'il y a ici des gens avec qui l'échange est très intéressant et agréable !

Tadeus
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
non mais sérieux , lisez donc un peu les 130 pages précédentes, ce sont des discussions que l'on a déjà eues en long en large et en travers. Ce serait plus intéressant pour tout le monde si, en ayant pris connaissance des échanges précédents vous apportiez des éléments nouveaux.
Jizzlobber
Tadeus a écrit :

Je suis en tout cas content de voir qu'il y a ici des gens avec qui l'échange est très intéressant et agréable !

Toi tu es un nouveau
Doc Loco
Tadeus a écrit :
lucieg a écrit :
tinouz a écrit :
lucieg a écrit :
je suis athée à 1000% et c'est pas pour autant que je haie les religions....(sauf deux)
elles sont ou tes statistiques je veux les voir...
je dirais justement que les gens sont lucides et se rendent compte de beaucoup de choses et sont de moins en moins croyants...enfin je remarque ça dans mon entourage après je ne parle pas de stats hein...

Etre lucide et être croyant ne sont pas antinomique.

pour moi si c'est tout

et si dieu était une femme? et si dieu était noir? et si dieu était un rat? un animal tout simplement...

Et si Dieu était bien au-dessus de tout ces concepts de forme basiques ?

Pour les réponses sur la logique scientifique, je reste méfiant. La science aussi a ses dogmes, ses erreurs, ses prélats. N'est-ce pas dans les années 30 que l'on lobotomisait pour un oui ou pour un non, car l'on croyait que ça résolvait tous les problèmes psychiatriques ? Même si c'est un vecteur énorme de progrès et de bonheur potentiel pour l'homme, s'en remettre à elle comme LA source de vérité et d'objectivité suprême est à mon humble sens une erreur. Ou plutôt : une religion, le scientisme.

Quand à l'athéisme, j'avoue avoir toujours du mal avec cette opinion ; moi-même croyant, je n'affirme jamais que Dieu existe, tout simplement car je ne peux le prouver. Comment peut-t'on affirmer le contraire ?

( Cette fois-ci, peut-être pourrions-nous aller plus loin que la "logique scientifique" et la "passivité de bon Dieu" ? )

Tadeus

Mais beaucoup d'athées sont dans ton cas: ils n'affirment pas que Dieu n'existe pas (ne pouvant pas le prouver), c'est simplement leur conviction. Tout comme la tienne est que Dieu existe.

Sinon, le scientisme n'est pas une religion, puisqu'elle n'a pas de dieu. Une croyance oui, mais pas une religion. Et comme toutes les croyances, lorsqu'elle est absolue, elle a tous les défauts du fanatisme.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tadeus
  • Tadeus
morbius a écrit :
Tadeus a écrit :

Toi tu es un nouveau

Tu me fais peur, d'un coup En tout cas ici ça a l'air bien !
Lucie
  • Lucie
tadeus : pourquoi tu es croyant alors? pour faire comme tout le monde quoi le même truc ressort du genre " on sait jamais"

moi je m'en fout de ceux qui sont croyants j'ai des amis qui le sont et ça m'empêche pas d'être avec eux je suis pas fermée non plus...

bref en effet je pense que ça été dit des milliers de fois alors voilà
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Tadeus
  • Tadeus
lucieg a écrit :
tadeus : pourquoi tu es croyant alors?

Parce que j'en ai envie

Citation:
pour faire comme tout le monde quoi le même truc ressort du genre " on sait jamais"

Pour être honnête, j'accorde peu d'importance à la vie post-mortem. Advienne que pourra, l'important est déjà de profiter de la vie ici-bas.
Invité
  • Invité
tu es tombe sur les meilleurs aussi , je ne devrais pas parler avec les nouveaux apres ils croient que tout le monde sur ce forun est aussi interessant que moi

je voulais rajouter si alors on considere que l'on ne peut pas le prouver , comme nombres d'autres choses , dont j'avais parle

pourquoi faire des guerres , passer ses journees dans des eglises , voter a droite (oups)

pour quelque chose qui est passif et dont on ne peut prouver l'existence

et pourquoi ne pas par exemple croire a la these des raeliens
Lucie
  • Lucie
Tadeus a écrit :
lucieg a écrit :
tadeus : pourquoi tu es croyant alors?

Parce que j'en ai envie

Citation:
pour faire comme tout le monde quoi le même truc ressort du genre " on sait jamais"

Pour être honnête, j'accorde peu d'importance à la vie post-mortem. Advienne que pourra, l'important est déjà de profiter de la vie ici-bas.

moué...vivement l'après...comme je sais qu'il y a plus rien ça peut pas être pire ni mieux que maintenant

env ie de quoi? de faire comme tout le monde? enfin il y a croyant et croyant...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
binwood a écrit :
tu es tombe sur les meilleurs aussi , je ne devrais pas parler avec les nouveaux apres ils croient que tout le monde sur ce forun est aussi interessant que moi

je voulais rajouter si alors on considere que l'on ne peut pas le prouver , comme nombres d'autres choses , dont j'avais parle

pourquoi faire des guerres , passer ses journees dans des eglises , voter a droite (oups)

pour quelque chose qui est passif et dont on ne peut prouver l'existence

et pourquoi ne pas par exemple croire a la these des raeliens

Ce sont des passe temps come les autres...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Nikotine
Non croyant et anti religion !
Sex, bass and rock'n'roll !
Ricebann
King Hanneman a écrit :
Je soutien fortement l'explication rationelle scientifique.

Citation:
et pourquoi il n'y a pas un prophete qui pointe son nez car maintenant on verrait que c'est un imposteur

J'ai toujours pensé ça. Ca fait plaisir de voir que mes pensés sur la religion recoupent celles d'un autre.

Jésus-Christ va revenir, mais en tant que fils de Dieu plutôt que comme prophète.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Jeff Heineken
Citation:
Jésus-Christ va revenir, mais en tant que fils de Dieu plutôt que comme prophète.

...

Pour l'histoire d'un nouveau prophète, je ne parlais pas de Jésus mais d'un nouvel homme (ou femme) qui se proclamerait un beau matin, fils spirituel de telle ou telle divinité. A notre époque, on le prendrais pour un imposteur voir même un psycopath ...
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
reptile a écrit :

Comment peut on etre "anti-religion" ? Comment tu peux avoir le culot de dire aux gents en quoi ils doivent croire ? (ou ne pas croire)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
Bobba a écrit :
reptile a écrit :

Comment peut on etre "anti-religion" ? Comment tu peux avoir le culot de dire aux gents en quoi ils doivent croire ? (ou ne pas croire)

Je te retourne ta question!
On a bien le droit de trouver que la religion est une connerie, ça veut pas dire qu'on impose quelque chose aux autres...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!

En ce moment sur backstage...