lucieg a écrit :
tinouz a écrit :
lucieg a écrit :
je suis athée à 1000% et c'est pas pour autant que je haie les religions....
(sauf deux)
elles sont ou tes statistiques je veux les voir...
je dirais justement que les gens sont lucides et se rendent compte de beaucoup de choses et sont de moins en moins croyants...enfin je remarque ça dans mon entourage après je ne parle pas de stats hein...
Etre lucide et être croyant ne sont pas antinomique.
pour moi si c'est tout
et si dieu était une femme? et si dieu était noir? et si dieu était un rat? un animal tout simplement...
Et si Dieu était bien au-dessus de tout ces concepts de forme basiques ?
Pour les réponses sur la logique scientifique, je reste méfiant. La science aussi a ses dogmes, ses erreurs, ses prélats. N'est-ce pas dans les années 30 que l'on lobotomisait pour un oui ou pour un non, car l'on croyait que ça résolvait tous les problèmes psychiatriques ? Même si c'est un vecteur énorme de progrès et de bonheur potentiel pour l'homme, s'en remettre à elle comme LA source de vérité et d'objectivité suprême est à mon humble sens une erreur. Ou plutôt : une religion, le scientisme.
Quand à l'athéisme, j'avoue avoir toujours du mal avec cette opinion ; moi-même croyant, je n'affirme jamais que Dieu existe, tout simplement car je ne peux le prouver. Comment peut-t'on affirmer le contraire ?
( Cette fois-ci, peut-être pourrions-nous aller plus loin que la "logique scientifique" et la "passivité de bon Dieu"
? )
Je suis en tout cas content de voir qu'il y a ici des gens avec qui l'échange est très intéressant et agréable !
Tadeus