Citation:
Il dit qu'il vit très bien en étant athée : c'est cool. Mais il signifie par là que vivre en étant religieux est moins intelligent ... non ?
Justement, je ne pense pas. On peut très bien avoir des convictions politiques, religieuses, philosophiques sans pour autant estimer que ceux qui ne partagent pas en totalité ou en partie les mêmes vues sont idiots. C'est une vertu simple qui s'appelle... la tolérance (au sens moderne), tout simplement.
Bien sûr, si on adopte telle opinion plutôt qu'une autre, c'est parce qu'on estime qu'elle satisfait davantage notre propre sentiment de ce qu'est la vérité en la matière. Mais ce sentiment s'il est raisonné n'en demeure pas moins subjectif jusqu'à un certain point. D'où la nécessité d'être humble vis à vis de ses idées sans en être honteux, et d'être respectueux des idées d'autrui sans tomber dans le relativisme absolu.
Ta réaction est est intéressante. J'ai souvent remarqué la chose suivante. qu'un croyant exprime sa foi de la manière la plus raisonnable, et tout le monde trouve cela normal (et ça l'est), personne ne viendra lui dire : "Tu te définis comme croyant donc tu considères que les athées sont idiots".
Au contraire, n'importe quel athée (et j'en suis donc je parle en connaissance de cause) qui exprimera son opinion se verra dire : "Tu te dis athée, donc tu méprises la religion, tu bouffes du curée, etc."
Sans doute l'athésime traîne-t-il derrière lui encore de cette image d'anticléricalimse outrancier qui n'est qu'une de ses facettes (tout comme le fanatisme religieux n'est qu'une facette possible de la foi)...