Etes vous croyants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe1658
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.

Mais une chose m'intrigue :

Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :

Prenons une personne au hasard : Mr X.
Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....

Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.

Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????
Born to run
philippe1658 a écrit :
Je suis non croyant et pour moi la religion n'a pas lieu d'être mis à part l'effet placebo pour les gens dans le désespoir.

Comment peut on être convaincu par une religion étant donné que dans 99 % des cas on ne choisit PAS sa religion, elle vient de l'univers dans lequel on évolue. Je m'explique :

Mr X est né en France de parents chrétiens praticants. Il va a la messe avec ses parents et va au catéchisme. Il fait ses 2 communions et pour lui sa religion ne fait aucun doute c'est la seule valable, il aime son dieu il ne jure que par lui etc....

Maintenant imaginons que juste après sa naissance Mr X soit placé dans une famille au Maroc par exemple. Sa famille d'accueil est musulmane praticante. Mr X va à la mosquée avec son père et prie tout les jours. Il lit le coran et ça lui plaît, il respecte le ramadan ne mange pas de porc etc... il est totalement convaincu par la religion musulmane. Parlez lui de chrétienté et il vous dira qu'il n'y croit pas alors que tout à l'heure il ne jurait que par ça.

Bref tout ça pour dire que dans 99% des cas on ne choisi pas sa religion (a part les rares personnes qui se convertissent) alors comment peut on être intimement convaincu par quelque chose qu'on a pas choisi ????

La Foi philippe1658, La Foi.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
philippe1658
Born to run a écrit :
philippe1658 a écrit :

La Foi philippe1658, La Foi.

La foi DE TON ENTOURAGE Born to run, La foi des autres, rien de personnel.
FireSkins
Avec Ma modification +1

bergolin a écrit :
Bon pour ma part je n'est jamais supporté l'église, j'ai fait ma jeunesse dans le catéchisme , et les communions et tout le tralala, ça a pas changé grand chose a ma vie... Je me rappelle quand ma prof de caté nous racontait la création du monde adam et éve et puis elle nous dit après "bon on sais que c'est pas comme ça que ça c'est passé!" comment je peu croire a tout si ceux qui nous l'explique n'y croit pas eux meme.D'autre y croit a adam et ève, mais bon ...comme dirait un ptit bonhome "imagine no religion" , cette entreprise qui nous dit comment agir si tu veu que ton après vie soit heureuse, mais bon la vie c'est maintenant ! Je vois aussi les guerres de religions et multiples croisades avec les milliers de morts. Après les gentils chrétiens ceux qui s'engage dans l'humanitaire pour aider leur prochain. ça c'est sur c'est le gros point positif. mais quand je me retrouve a la messe et que je chante oh mon dieu tu est grand tu est fort tu est beau y'a que toi dans ma vie ... je crois pas que meme si il existait ça ferait de dieu quelqu'un de bien, ça fait plutot de nous des soumis et ça nous apprend pas grand chose de la vie. Si jésus lavait les pieds des autres bah dieu il se lasse de se les faire léchers. La religion c'est plus un pouvoir qu'autre chose, moi je suis personne qui me dit ce que je dois faire, mais plutot ceux qui me disent de penser par moi meme.je voit plus la religion comme un moyen de donner un sens a la vie des gens, pour se rassurer de pas etre des pommés de l'univers. Voila! j'ai dit! ça n'engage que moi, et je Considère les croyants comme plus cons que les athées qui ont besoin d'etre guidé(mais pour moi c'est un faux guide)! .
[/quote]
Fan de rockabilly, punk, heavy metal et de moto, toutes les raisons d'avoir un perfecto.
Invité
  • Invité
etes vous baptisés ?

je sais qu'avant par apport au village meme les plus anticlericlaux faisait baptiser leurs enfants mais mainenant que nous sommes plus libre de l'opinion des autres (pas toujours ) j'ai l'impresson que ça se perd un peu
Spiff51
J'ai été élevé dans une famille chrétienne, pratiquante, j'ai fait ma première communion, la suivante (j'ai oublié le nom), mais en grandissant je me suis rendu compte que finalement, Dieu, bin...

J'y croyais pas A partir de la plus aucune raison d'être pratiquant etc. Mes parents sont encore plus ou moins pratiquant mais ça ne pose pas de soucis.

Ceci dit je pense qu'effectivement les croyants ne choisissent pas leur religion véritablement
Plutot que de faire l'opposition musulman/chrétien par exemple, la seule valable serais je pense : croyant/non-croyant

Le croyant, peu importe quelle religion l'accompagne dans son éducation, croira. Le non croyant, c'est le contraire

Après bien sur il y a différent niveau de contrainte sociale, familiale, etc. etc.

Bref on a pas fini de se poser des questions et de se taper dessus
Perfect Tömmy
Citation:
Il dit qu'il vit très bien en étant athée : c'est cool. Mais il signifie par là que vivre en étant religieux est moins intelligent ... non ?

Justement, je ne pense pas. On peut très bien avoir des convictions politiques, religieuses, philosophiques sans pour autant estimer que ceux qui ne partagent pas en totalité ou en partie les mêmes vues sont idiots. C'est une vertu simple qui s'appelle... la tolérance (au sens moderne), tout simplement.

Bien sûr, si on adopte telle opinion plutôt qu'une autre, c'est parce qu'on estime qu'elle satisfait davantage notre propre sentiment de ce qu'est la vérité en la matière. Mais ce sentiment s'il est raisonné n'en demeure pas moins subjectif jusqu'à un certain point. D'où la nécessité d'être humble vis à vis de ses idées sans en être honteux, et d'être respectueux des idées d'autrui sans tomber dans le relativisme absolu.

Ta réaction est est intéressante. J'ai souvent remarqué la chose suivante. qu'un croyant exprime sa foi de la manière la plus raisonnable, et tout le monde trouve cela normal (et ça l'est), personne ne viendra lui dire : "Tu te définis comme croyant donc tu considères que les athées sont idiots".

Au contraire, n'importe quel athée (et j'en suis donc je parle en connaissance de cause) qui exprimera son opinion se verra dire : "Tu te dis athée, donc tu méprises la religion, tu bouffes du curée, etc."

Sans doute l'athésime traîne-t-il derrière lui encore de cette image d'anticléricalimse outrancier qui n'est qu'une de ses facettes (tout comme le fanatisme religieux n'est qu'une facette possible de la foi)...
DarkVadehors
Je ne crois absolument pas en Dieu.

Par contre, que des croyants pensent que Dieu a réellement craché un tourbillon de feu, puis ouvert la mer en deux, ça impose le respect !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
clarissep
Spiff51 a écrit :
J'ai été élevé dans une famille chrétienne, pratiquante, j'ai fait ma première communion, la suivante (j'ai oublié le nom), mais en grandissant je me suis rendu compte que finalement, Dieu, bin...

J'y croyais pas A partir de la plus aucune raison d'être pratiquant etc. Mes parents sont encore plus ou moins pratiquant mais ça ne pose pas de soucis.

Ceci dit je pense qu'effectivement les croyants ne choisissent pas leur religion véritablement
Plutot que de faire l'opposition musulman/chrétien par exemple, la seule valable serais je pense : croyant/non-croyant

Le croyant, peu importe quelle religion l'accompagne dans son éducation, croira. Le non croyant, c'est le contraire

Après bien sur il y a différent niveau de contrainte sociale, familiale, etc. etc.

Bref on a pas fini de se poser des questions et de se taper dessus

Pour info, la deuxième communion, c'est la communion solenelle et après la confirmation.

Effectivement, au départ on est croyant ou pas en fonction de l'éducation que l'on reçoit mais une fois adulte, on fait quand même nos choix quel que soit les orientations de nos familles...
Pour ce qui est des contraintes sociales, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par là...
Väsh the Guitar
Pour ma part, croyant et chrétien (mais bon fallait voter pour l'un ou l'autre )
"Tu la sens, ma grosse intelligence?"
dr.fenderstein
DarkVadehors a écrit :

Par contre, que des croyants pensent que Dieu a réellement craché un tourbillon de feu, puis ouvert la mer en deux, ça impose le respect !

ça impose d'autant plus le respect que c'est Moïse qui a ouvert la mer en deux :mdr:
dr.fenderstein a écrit :
DarkVadehors a écrit :

ça impose d'autant plus le respect que c'est Moïse qui a ouvert la mer en deux :mdr:

Moise a demandé, Dieu a ouvert, c'est pas tout a fait pareil .
clarissep
Kyo Rulez a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
DarkVadehors a écrit :

C'est peut-être moi qui me plante mais dans mes souvenirs, c'est plutôt en s'effuyant d'Egypte que les Hébreux (dirigé par Moïse) en arrivant devant la mer Rouge et poursuivi par les Egyptiens, ont vu la Mer s'ouvrir en deux pour leur laisser le passage.
clarissep a écrit :
Kyo Rulez a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
DarkVadehors a écrit :

C'est peut-être moi qui me plante mais dans mes souvenirs, c'est plutôt en s'effuyant d'Egypte que les Hébreux (dirigé par Moïse) en arrivant devant la mer Rouge et poursuivi par les Egyptiens, ont vu la Mer s'ouvrir en deux pour leur laisser le passage.

oui c'est bien ca . Mais Moise n'est "qu'un" prophete, c'est pas lui qui fait les miracle .
dr.fenderstein
clarissep a écrit :
Kyo Rulez a écrit :
dr.fenderstein a écrit :
DarkVadehors a écrit :

Bon qui a lu la bible? Afin de pouvoir se mettre d'accord.
Kyo Rulez , ne serais tu pas la réincarnation de Strat US???
t'es la reincarnation de Moise toi peut etre ?

En ce moment sur backstage...