san pedro a écrit :
bann a écrit :
Dans beaucoup de pays musulmans il est interdit de se convertir à une autre religion ; en France toute personne d'origine chrétienne a la liberté de se convertir à l'islam ; dans plusieurs pays musulmans, les musulmans qui se convertissent au christianisme sont en danger de mort ; ainsi le christianisme est, de fait, actuellement beaucoup + tolérant que l'islam : c'est une évidence, même si elle en gêne beaucoup.
Tu ne prouves rien. La France n'est pas un pays où le christiannisme est une religion d'état. Chacun de ses concitoyens jouit de la liberté de culte.
Ce qui ne prouve rien quant à la tolérance du christiannisme, qui n'a ici pas le choix.
"le christiannisme" n'est pas une entité avec ses caractéristiques propres.
C'est tout ce que clarissep cherche à dire.
Tu peux être croyant et soutenir que les croisades n'ont rien de chrétien....
d'ailleurs + 1 avec clarissep.
L'église doit en finir avec le célibat des prêtres, et poursuivre l'oeuvre du concile Vatican II.
La messe n'est plus en latin, mais il faudrait que les prêtres (ce que certains font) rendent la messe plus vivante, plus actuelle.
L'Eglise doit poursuivre son aggiornamento. J'ai plus l'impression de lire des choses chrétiennes en lisant Hugo, alors que la messe ne me "parle pas" par exemple.
Voilà pourquoi Benoit XVI ne peut être pour moi qu'un mauvais pape. Il a été choisi pour faire la "transition". Précisément parce qu'on ne sait pas quelle transition.
Ratzinger est un intellectuel, pas un pape. Un pape doit être dans le concret, avoir les mains dans le cambouis, comme JP II.
Quand des millions de gens crèvent de faim ou de maladies, un pape ça ne se contente pas de dire l'ubi et orbi devant des idiots qui font un culte de la personnalité place saint pierre(dieu sait que ma mère adorait JP II LA PERSONNE, donc c'est une critique qui touche aussi les miens).
Etre catholique ça SE VIT, ça ne se dit pas. Etre catholique ce n'est pas seulement dire, c'est aussi et surtout agir.
Or pour l'instant, B XVI, à part serrer des mains...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.