kapusta a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
[...]
Donc ouais, l'hydrogène, c'est un très bon plan. Surtout qu'on peut créer l'hydrogène par électrolyse de l'eau.
bah on en revient toujours au même problème : eau + énergie = hydrogène + oxygène, mais il faut bien de l'énergie.
la solution ultime étant moins de déplacement et des voitures plus légères, mais c'est pas ce vers quoi on s'oriente.
En effet, les organisations de consommateurs exercent une pression monstre pour que les voitures soient irréprochables au niveau sécurité passive (la sécurité active les obsède beaucoup moins). Ce qui signifie toujours plus de renforcements pour absorber les chocs, donc toujours plus de poids à traîner... Sans compter que les gens ont tendance à grandir, donc les voitures qui les contiennent doivent suivre. Pas facile de progresser désormais en termes de consommation, notamment compte-tenu du goût immodéré de pas mal de monde pour les SUV qui ne brillent pas par leur légèreté.
Une piste intéressante en attendant le tout électrique pourrait bien être, dans un proche avenir, les moteurs à compression variable. 43 sociétés dont Peugeot travaillent sur le projet et il s'avère qu'un tel moteur à essence consommerait moins que n'importe quel mazout de cylindrée équivalente pour des performances jamais vues, donc affaire à suivre.