balou a écrit :
Oui, c'est vrai. D'un autre côté on déforeste massivement depuis des siècles pour produire du blé, du lait, de la viande... Je ne suis pas sûr de vouloir revenir en arrière et devoir me nourrir de glands et de pommes de pin.
Je plussoie humblement
Au sujet des biocarburants, ou agrocarburants, il faut arrêter de raconter et mélanger tout et n'importe quoi.
Il ne faut pas confondre le biodiesel, qui est en effet produit à partir d'oléagineux ou d'huile de palme et qui quelque peu discrédité par la déforestation dans le Sud-Est asiatique, d'un côté, et de l'autre le superéthanol, produit à partir de 15 % d'essence et 85 % d'alcool de... à peu près n'importe quoi.
Car c'est aussi cela, sa force : on n'est pas obligé de planter des champs uniquement pour lui, sans compter qu'un d'eux produira de toute façon 7 fois plus d'éthanol que de "biodiesel" dont le bilan écologique n'en n'est que plus discutable, du champ à la roue.
En Suède, beaucoup d'avance a été prise. La petite Suède exporte plus de bois que le Canada... car elle gère la ressource : non seulement en plantant autant qu'elle coupe, mais aussi en valorisant les déchets agricoles en général et du bois en particulier puisque tout ce qui n'est pas utilisé en planches (écorce, branchettes...) peut être transformé en éthanol. Là-bas, il recyclent même du caca humain pour en faire du E100, ce qui permet de faire fonctionner une ligne de bus régulière !
Car en fait, l'éthanol c'est tout simplement de l'alcool, produit par l'humanité depuis des millénaires, que l'on peut certes se jeter derrière la cravate mais aussi mettre dans un réservoir. J'ai d'ailleurs appris qu'aux États-Unis il existe une machine valant 10 000 $ à destination des cafetiers et brasseurs qui y mettent tous leurs invendus et autres fonds de verre abandonnés pour en faire du carburant... Rien ne se perd ! Le Canada quant à lui commence à s'inspirer de l'exemple suédois et recycle ses déchets agricoles et même ménagers dans ce but.
Donc la betterave chez nous ou le maïs chez l'Oncle Sam ne sera qu'une étape transitoire ou une petite partie d'un ensemble. L'avenir est qu'une multiplicité de sources d'énergie, issues de recyclages ou non se combineront. Il ne sera pas 100 % pétrole, ou 100 % nucléaire ou 100 % éoliennes, il pourrait bien être une combinaison de tout cela (sans le nucléaire et ses déchets ce serait mieux quand même).