Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Passer de 150 à 600 km ça va quadrupler le poids de batteries et ça ne va plus accélérer (très) fort...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Blow Up
Qui a besoin de faire régulièrement 600 bornes dans la journée ? A part des commerciaux et des transporteurs, pas grand monde.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
corto30
Bah pour pouvoir faire 300 km en roulant normalement faut 600 km d'autonomie annoncée ... J'ai essayé la R5 elec, très sympa, bien plus sportive que prévu, mais je fais pas avignon lyon sans arrêt recharge
Nutrisco et Extinguo
Blow Up
Bah on en revient toujours au même constat. Presque 90% des gens font 30 bornes max ou moins par jours en caisse (70% entre 5 et 15 bornes).
Une autonomie de 600 bornes à 130, pour l'utiliser 2 ou 3 fois par an, c'est vraiment utile ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu passes de la statistique du trajet quotidien à 2-3 fois par ans...

Beaucoup de gens ont des trajets hebdomadaires de quelques centaines de km. Je pense aussi que la limitation de l'autonomie ne dérange pas un banlieusard qui passe sa vie dans les quelques km2 de sa ville, mais c'est pas la même chose quand t'as de la famille, des amis, des activités dans d'autres villes, donc à 100-200 km. Passer son temps à planifier des recharges, ça doit être vite gonflant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
C'est le constat de l'utilisation de la caisse pour la grande majorité des gens. Ca roule peu, sauf période de vacances.
Les gens qui ont les moyens et la possibilité de faire régulièrement de la longue distance et de remplir le réservoir sont minoritaires.
Aller voir régulièrement mamie dans le sud ou passer le week end à Deauville ou dans sa résidence secondaire, c'est pas donné en essence/péage. D'ailleurs il y a un lien entre nombre kms parcourus et catégorie sociale.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slash-36
Blow Up a écrit :
Bah on en revient toujours au même constat. Presque 90% des gens font 30 bornes max ou moins par jours en caisse (70% entre 5 et 15 bornes).
Une autonomie de 600 bornes à 130, pour l'utiliser 2 ou 3 fois par an, c'est vraiment utile ?


Pour les mêmes raisons qu'avoir un réservoir de 60L dans ta voiture.

On pourrait très bien mettre des réservoirs de 10L et passer notre vie à aller le remplir, mais ça serait vite gonflant et pas pratique. C'est la réalité des VE aujourd'hui.

Quand t'as rempli tes 60L tu peux t'envoyer 5h sans te poser de questions, même si c'est pour 2x par an et c'est une raison suffisante
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #9052
  • Publié par
    Lao
    le 25 Janv 2025, 13:59
C'est toujours un problème d'usage mais en général comme on n'a pas les moyens d'avoir plusieurs voitures ou même d'ajouter un budget location-vacances on choisit une stratégie de type "qui peut le plus, peut le moins" (l'inverse n'étant pas vrai).
Donc même si pendant l'année je fais beaucoup de trajets courts, je choisis quand même une autonomie de 900km plutôt que 300.
Il y a 3 choses qui m'arrêtent pour choisir électrique :
- l'autonomie
- le prix
- et un peu l'aspect anti-écologique des batteries (inclus le poids), mais bon là il n'y a pas d'idéal.
Sans compter que je cherche une voiture avec une garde au sol un peu élevée.
Blow Up
Slash-36 a écrit :


Quand t'as rempli tes 60L tu peux t'envoyer 5h sans te poser de questions, même si c'est pour 2x par an et c'est une raison suffisante



Il est conseillé par la sécurité routière de faire une pause toutes les 2 heures sur la route, c'est parfait pour faire la recharge et aller pisser.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slash-36
Blow Up a écrit :
Slash-36 a écrit :


Quand t'as rempli tes 60L tu peux t'envoyer 5h sans te poser de questions, même si c'est pour 2x par an et c'est une raison suffisante



Il est conseillé par la sécurité routière de faire une pause toutes les 2 heures sur la route, c'est parfait pour faire la recharge et aller pisser.




C'est un peu cher les recharges quand même, ça fait cher pas pause et le Kinder Bueno
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Parzival
Je rejoins Blow Up, les trajets avec le véhicule perso sont dans cet intervalle et quand il y a un grand trajet à faire, on passe forcément par des bornes de recharge rapide sur autoroute si on est en élec.

J'utilise de temps à autre un véhicule électrique au boulot. Les trajets sont compris entre 60 et 250 km et ça fonctionne très bien. L'autonomie totale est donnée pour 356 km en théorie. Après, il est vrai qu'il est préférable de rouler à 110 sur autoroute pour préserver l'autonomie.

Perso mon ancienne voiture est toujours au top (c'est une Euro 6 de 2012, critair 1), mais il est probable que je passe à l'élec pour la prochaine (le plus tard possible)

Un point sur lequel je me questionne, avec le basculement progressif vers l'élec avec du full élec en 2050, c'est comment le gouvernement va remplacer les taxes issues de la vente de carburant ?

- Vont-ils taxer l'électricité avec une électricité pour voiture et une pour l'utilisation classique ? -> trop simple à arnaquer, je ne vois pas comment faire techniquement.
- Taxer en fonction du kilométrage effectué ? Assez facile, le contrôle technique peut remonter les kilométrages au passage et les remontées des données d'utilisation vers le constructeur se font déjà, il n'y plus qu'à prélever sur la source du salaire -> problème réglé !

Je blague hein, mais j'anticipe déjà le boxon que ça va donner. Pour le moment, on laisse tranquille les happy few qui roulent en élec mais quand la masse laborieuse va s'y mettre, il faudra bien trouver le moyen pour remplacer les rentrées dues au pétrole.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Slash-36 a écrit :
Ben franchement j'ai bien aimé !


Et ben voilààààààà !

Slash-36 a écrit :
Blow Up a écrit :
Bah on en revient toujours au même constat. Presque 90% des gens font 30 bornes max ou moins par jours en caisse (70% entre 5 et 15 bornes).
Une autonomie de 600 bornes à 130, pour l'utiliser 2 ou 3 fois par an, c'est vraiment utile ?


Pour les mêmes raisons qu'avoir un réservoir de 60L dans ta voiture.

On pourrait très bien mettre des réservoirs de 10L et passer notre vie à aller le remplir, mais ça serait vite gonflant et pas pratique. C'est la réalité des VE aujourd'hui.


Pas exactement; dans le cas du VE le "réservoir" se remplit tout seul la nuit pendant que tu dors.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doug_Watson
Slider a écrit :


Pas exactement; dans le cas du VE le "réservoir" se remplit tout seul la nuit pendant que tu dors.


Ça suppose que t'es pas garé dans la rue ou sur ton emplacement de parking du lotissement !... Ce qui m'exite en électrique c'est la puissance des reprises ! Mais à ce petit jeu, ton autonomie se réduit comme peau de chagrin !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Slash-36
Slider a écrit :
Slash-36 a écrit :
Ben franchement j'ai bien aimé !


Et ben voilààààààà !

Slash-36 a écrit :
Blow Up a écrit :
Bah on en revient toujours au même constat. Presque 90% des gens font 30 bornes max ou moins par jours en caisse (70% entre 5 et 15 bornes).
Une autonomie de 600 bornes à 130, pour l'utiliser 2 ou 3 fois par an, c'est vraiment utile ?


Pour les mêmes raisons qu'avoir un réservoir de 60L dans ta voiture.

On pourrait très bien mettre des réservoirs de 10L et passer notre vie à aller le remplir, mais ça serait vite gonflant et pas pratique. C'est la réalité des VE aujourd'hui.


Pas exactement; dans le cas du VE le "réservoir" se remplit tout seul la nuit pendant que tu dors.



Oui j'ai bien aimé ( )


Oui c'est sûr comme quand tu fais ton plein en sortant du travail par exemple, en règle générale t'y vas pas spécifiquement pour ça.

Mais sur un long trajet c'est (pour l'instant) un peu plus contraignant.

Sinon il reste l'hydrogène mais c'est gourmand en CO2 à produire.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

cliclac
Le gros problème c’est le prix et pour un long trajet il faudra éviter les départs un peu chargés, 1/2 la recharge rapide si tu as une borne libre. Aux pompes tu peux avoir 2/3 personnes devant toi maxi, c’est pas très gênant car assez rapide, avec l’électrique 1h ou 1h30 entre faire la queue et recharger tout en bouffant ton sandwich dans ta bagnole. Ça c’est pour l’autoroute mais sur le reste du réseau ça donne quoi ?
Kandide
Oui, et le réseau électrique est-il suffisamment dimensionné pour les gros weekend ou les départs en vacances ?

Et effectivement, je crois aussi qu'à un moment l'Etat va vouloir sa manne... lorsqu'il y aura moins de carburant fossile donc moins d'entrées d'argent. Il y aura certainement une taxe aux kilomètres ou autres.

HS: L'Etat ne manque pas d'imagination pour engranger de l'argent, taxes,... par contre ouvrir des lits d'hôpitaux avec du personnel et résorber les déserts médicaux, nada
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...