Syraks a écrit :
Le fait est qu'il est plus agréable de conduire une voiture avec un minimum de couple. Or,
couple = chevaux et plus on monte dans les chevaux, plus la vitesse maximale atteignable est haute.
Nope, nope et re-nope !!!
On mélange souvent puissance et couple, pour faire simple:
- Puissance: quantité d'effort fourni pour un temps x
- Couple: force nécessaire rapportée à une longueur (d'où le nom).
Le couple n'est qu'une des variables entrant dans le calcul d'une puissance, la vitesse de rotation du moteur en étant une autre par exemple.
Donc, à couple égal, plus le régime est élevé, plus la puissance sera grande. C'est juste une question d'équilibre suivant le type de voiture produite: familiale, sportive, utilitaire, etc.
Exemple:
Une Testarossa: 5 litres, 380 ch. à 5750 trs, , 480 N.m à 4500 trs, soit 9.6 N.m au litre.
Une Clio II 1.5 DCI: 1,5 litres, 100 ch. à 4000 trs, 200 N.m à 1900 trs, soit 133 N.m au litre.
Dans un cas peu de couple et grande vitesse de rotation, on cherche l'efficacité, dans l'autre, beaucoup de couple et faible rotation, on cherche le rendement.
A cylindrée égale, la cul-rouge d'Agent_Gibs aura moins de couple par rapport à une clio dci, et il ne l'atteindra qu'à un régime plus élevé.
"My baby wants to rock'n'roll..."