Lolo La Torche a écrit :
Pour les américaines, je connais mal, mais il me semble bien que globalement on est toujours très loin des 100ch/L de rendement non? j'oublie des moteurs?
Quand Honda est à 120/130ch/L et les derniers L6 de BMW à 110/120ch/L
Et je ne parle même pas des moteurs rotatifs de Mazda (1.3L 260ch, ou turbos (sur ma caisse de piste, on est à plus de 300ch/L...)
Quels sont les moteurs américains que tu voies lutter? en perfs pure oui, tu as le sempiternel LS7 des Corvettes, mais faut taper un V8 de 7litres qui doit faire ses 250kg :/
J'adore le son et le coup de crayon des muscle car d'outre-Atlantique et je me serais volontier laisser tenter par une Z06 il y a quelques années,
mais elle dépasse de mon garage!!!
Oui ça c'est un souci. Faut au moins 6m de longueur si tu veux pas être embêté (et encore).
Pour les américaines, suivant les époques il y a des modèles intéressants.
Par contre, des modèles qui dépassent les 100cv au litre, faut pas rêver.
Mais encore une fois, je ne pense pas forcément en terme de voiture de compétition mais plus en qualité d'automobile de M. Toutlemonde.
Le vrai point fort des ricaines c'est leur couple (faut bien que leurs gros V8 servent à quelque chose après tout !
).
Après, le rendement suivant les époques est plus ou moins intéressant en particulier si on tient compte des consommations (qui paraissent extrêmement élevées mais au regard de la cylindrée du poids et du format, sont relativement raisonnables).
Pour exemple, certaines anciennes berlines Européennes pouvaient facilement accrocher le 10l/100 pour des motorisations assez modestes.
Là où les américaines consommaient globalement du 17l, avec une cylindrée 4x supérieurs et un point/gabarit bien plus important.
Le tout avec, je me répète, une quantité de couple qui permettait à M. Johnson de tracter une maison sans sourciller, là où M. Dupont avait déjà du mal à tracter sa mini caravane.
Et ça, ça me plaît. C'est moins vivace que les Européennes mais il y a ce côté "grosse bêbête/force tranquille" que j'aime bien.
Bref, l'américaine c'est un autre monde. Et c'est finalement assez compliqué de comparer honnêtement les deux types d'automobiles (Reste du monde / USA).
Même mon exemple ci-dessus peut paraître caduque car la façon de conduire en Europe n'a rien à voir avec la façon de conduire outre-atlantique.
Personnellement je m'intéresse surtout aux anciennes US. Les modernes sont funs mais ça s'arrête là effectivement.
A choisir, si on veut de l'efficacité, autant rester en Europe.
Bref, il y a tellement de détails et dérivés dans le domaine de l'automobile que nos échanges pourraient être sans fin !