Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Ca reste le défaut des petites cylindrées atmosphériques...

Rien ne vaut un ou 2 beaux rangs de cylindres avec de bonnes grosses gamelles.

Le couple c'est la vie !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
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Moi je regrette la disparition des V6 (le V8 c'est vraiment trop gros) ! Ça faisait naturellement un beau bruit ! Et du couple il y en avait !
Lolo La Torche
C'est pas le nombre de cylindres ou leur disposition (V/Ligne, à plate...) qui fait le couple, mais la quantité de mélange injectée, soit naturellement (Atmo) donc la cylindrée, soit avec un coup de main (Turbo, Compresseur, Nitrous etc...)

Les architectures servent essentiellement à caser plus de cylindres dans un espace contraint et, un peu sur le centre de gravité, mais pas vraiment sur le couple et la puissance finale (en, mettant de côté les questions de frottements, vibrations etc...)

Y'a rien de bon comme un bruit de V8 qui braille à part un V10 qui braille
bjeje
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manulonch a écrit :
Rho wé, la S2000 !!
Une des plus belle réussite chez Honda.


Mon neveu en avait une, préparée par ou avec des pièces Mugen Honda, il en prenait soin comme de la prunelle de ses yeux , il tournait sur circuit avec, soit en l’emmenant sur une remorque ou sinon par route, dans le dernier cas il emmenait d’autres trains de pneus, un train pour la route et un pour le circuit...bref, c’était tout une logistique mais il s’éclatait avec.
De retour !
Lolo La Torche
bjeje a écrit :
manulonch a écrit :
Rho wé, la S2000 !!
Une des plus belle réussite chez Honda.


Mon neveu en avait une, préparée par ou avec des pièces Mugen Honda, il en prenait soin comme de la prunelle de ses yeux , il tournait sur circuit avec, soit en l’emmenant sur une remorque ou sinon par route, dans le dernier cas il emmenait d’autres trains de pneus, un train pour la route et un pour le circuit...bref, c’était tout une logistique mais il s’éclatait avec.


Je l'ai peut-être croisé du coup

Je te confirme que les sorties piste, c'est tout un bordel...Pneus de route, jeux de slicks (montés sur jante) pour la piste sèche (jeux de piste mouillé pour certains), pneus de rechange, 200 litres de carburant minimum, outils, pièces de rechange, huiles, plaquettes, bobines bougies etc etc...

C'est assez chiant d'ailleurs
bjeje
  • bjeje
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C’est ça, toute une logistique...son père faisait tous les déplacements en fourgon avec lui, avec tout le matériel dedans, le fourgon était équipé comme un mini atelier
Mon neveu avait débuté par le championnat de kart et le virus de la conduite a eu raison de lui, il a claqué un bon paquet de pognon dans sa passion...
De retour !
Lolo La Torche
bjeje a écrit :
C’est ça, toute une logistique...son père faisait tous les déplacements en fourgon avec lui, avec tout le matériel dedans, le fourgon était équipé comme un mini atelier
Mon neveu avait débuté par le championnat de kart et le virus de la conduite a eu raison de lui, il a claqué un bon paquet de pognon dans sa passion...


Ah, je te confirme les guitares, c'est un loisir de prolo à côté
bjeje
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Carrément
De retour !
Maxcreed
Lolo La Torche a écrit :
C'est pas le nombre de cylindres ou leur disposition (V/Ligne, à plate...) qui fait le couple, mais la quantité de mélange injectée, soit naturellement (Atmo) donc la cylindrée, soit avec un coup de main (Turbo, Compresseur, Nitrous etc...)

Les architectures servent essentiellement à caser plus de cylindres dans un espace contraint et, un peu sur le centre de gravité, mais pas vraiment sur le couple et la puissance finale (en, mettant de côté les questions de frottements, vibrations etc...)

Y'a rien de bon comme un bruit de V8 qui braille à part un V10 qui braille


Bah souvent le nombre de cylindres s'accompagne de la cylindrée qui va avec...

Je ne parlais pas tant de l'architecture. Le V8 est justement en V pour gagner de la place. C'est tout.

Idem pour un V6 comparé à un L6.

En Europe on a toujours travaillé sur la façon dont on pourrait booster des petits moulins pour qu'ils prennent un max de tours (arbre à came en tête, 16 soupapes, etc...).

Aux US, tout se joue sur la cylindrée avec beaucoup se couple disponible immédiatement.
Ca apporte un confort d'utilisation incomparable.

Après en compétition, j'en sais rien sur l'intérêt de l'un ou l'autre, je ne suis pas pilote...

De nos jours on colle des turbos partout mais c'est encore différent.

Bref, actuellement pour avoir un peu de couple confortable, il reste encore quelques 2L diesel à rampe commune.

Ca n'a pas l'allonge d'un 6 cylindres mais c'est plutôt agréable à conduire, surtout sur route évidemment.

My 2 cents.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Lolo La Torche
Maxcreed a écrit :


Bah souvent le nombre de cylindres s'accompagne de la cylindrée qui va avec...

Je ne parlais pas tant de l'architecture. Le V8 est justement en V pour gagner de la place. C'est tout.

Idem pour un V6 comparé à un L6.


Oui, je disais exactement la même chose

Maxcreed a écrit :
En Europe on a toujours travaillé sur la façon dont on pourrait booster des petits moulins pour qu'ils prennent un max de tours (arbre à came en tête, 16 soupapes, etc...).

Aux US, tout se joue sur la cylindrée avec beaucoup se couple disponible immédiatement.
Ca apporte un confort d'utilisation incomparable.


Oui et non, en fait quand tu te fous totalement de la consommation et de la pollution, ça t'évite les investissements R&D. Les rendements des moteurs américains sont absolument dégueulasse et un moteur de Vyper correspond technologiquement à un moteur européen du début des années 80...

Maxcreed a écrit :
Après en compétition, j'en sais rien sur l'intérêt de l'un ou l'autre, je ne suis pas pilote...


En compétition, tout dépend Si tu fais du rallye, tu as besoin d'une plage d'exploitation importante et d'avoir du couple. Surtout que les turbos sont bridés (va courir un marathon en respirant au travers d'une paille, c'est pas facile )
Une WRC, c'est pas très puissant (350/400ch), mais ça a un couple énorme, dispo très tôt. Par contre, tu passes les vitesses à 5000tr, comme un mazout

Si tu fais du circuit, par contre, c'est plus facile de rester dans une plage d'exploitation plus haut perchée.

En compétition, on veut avant tout du léger, fiable et à haut rendement et à encombrement réduit.

Maxcreed a écrit :
De nos jours on colle des turbos partout mais c'est encore différent.


Parce qu'on veut moins polluer et moins consommer, donc meilleurs rendements, meilleure combustion, cylindrée plus faible avec meilleure gestion de 'l'injection etc...
Si tu veux réussir à monter la côte pour aller chez mémé avec un 3 cylindres de 600cm3 sur une caisse d'1T2, t'as intérêt à lui souffler copieusement dans les bronches

Maxcreed a écrit :
Bref, actuellement pour avoir un peu de couple confortable, il reste encore quelques 2L diesel à rampe commune.

Ca n'a pas l'allonge d'un 6 cylindres mais c'est plutôt agréable à conduire, surtout sur route évidemment.

My 2 cents.


Pour "tous les jours", j'ai 6 cylindres 3L diesel Bavarois turbalisé de 320ch qui sort un couple délirant. C'est très agréable, surtout avec les BV modernes
Maxcreed
Je vois qu'on est bien d'accord sur tous les sujets et que nous avons a peu près le même degré de connaissances mais notre échange tourne bizarre je trouve...

Comme si tu voulais me prendre en défaut... Bizarre...

Bref, pour le rendement des américaines je ne serais pas aussi catégorique mais c'est un autre sujet.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

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Blow Up
Cold Dream a écrit :
Pour manulonch. Petit rasso hebdo de la place Vauban >



(C'est sacrément moche)


Tiens j'y suis passé dimanche , j'ai pas vu de Volvo.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lolo La Torche
Pour les américaines, je connais mal, mais il me semble bien que globalement on est toujours très loin des 100ch/L de rendement non? j'oublie des moteurs?

Quand Honda est à 120/130ch/L et les derniers L6 de BMW à 110/120ch/L

Et je ne parle même pas des moteurs rotatifs de Mazda (1.3L 260ch, ou turbos (sur ma caisse de piste, on est à plus de 300ch/L...)

Quels sont les moteurs américains que tu voies lutter? en perfs pure oui, tu as le sempiternel LS7 des Corvettes, mais faut taper un V8 de 7litres qui doit faire ses 250kg :/

J'adore le son et le coup de crayon des muscle car d'outre-Atlantique et je me serais volontier laisser tenter par une Z06 il y a quelques années, mais elle dépasse de mon garage!!!
TheSoulsRemain
Lolo La Torche a écrit :
Ah non, non, pas du tout, je partage ma passion, c'est tout


Merci et je partage sans être le seul, tes opinions et faits sur les grosses cylindrés américaines.

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