Maxcreed a écrit :
Bah souvent le nombre de cylindres s'accompagne de la cylindrée qui va avec...
Je ne parlais pas tant de l'architecture. Le V8 est justement en V pour gagner de la place. C'est tout.
Idem pour un V6 comparé à un L6.
Oui, je disais exactement la même chose
Maxcreed a écrit :
En Europe on a toujours travaillé sur la façon dont on pourrait booster des petits moulins pour qu'ils prennent un max de tours (arbre à came en tête, 16 soupapes, etc...).
Aux US, tout se joue sur la cylindrée avec beaucoup se couple disponible immédiatement.
Ca apporte un confort d'utilisation incomparable.
Oui et non, en fait quand tu te fous totalement de la consommation et de la pollution, ça t'évite les investissements R&D. Les rendements des moteurs américains sont absolument dégueulasse et un moteur de Vyper correspond technologiquement à un moteur européen du début des années 80...
Maxcreed a écrit :
Après en compétition, j'en sais rien sur l'intérêt de l'un ou l'autre, je ne suis pas pilote...
En compétition, tout dépend
Si tu fais du rallye, tu as besoin d'une plage d'exploitation importante et d'avoir du couple. Surtout que les turbos sont bridés (va courir un marathon en respirant au travers d'une paille, c'est pas facile
)
Une WRC, c'est pas très puissant (350/400ch), mais ça a un couple énorme, dispo très tôt. Par contre, tu passes les vitesses à 5000tr, comme un mazout
Si tu fais du circuit, par contre, c'est plus facile de rester dans une plage d'exploitation plus haut perchée.
En compétition, on veut avant tout du léger, fiable et à haut rendement et à encombrement réduit.
Maxcreed a écrit :
De nos jours on colle des turbos partout mais c'est encore différent.
Parce qu'on veut moins polluer et moins consommer, donc meilleurs rendements, meilleure combustion, cylindrée plus faible avec meilleure gestion de 'l'injection etc...
Si tu veux réussir à monter la côte pour aller chez mémé avec un 3 cylindres de 600cm3 sur une caisse d'1T2, t'as intérêt à lui souffler copieusement dans les bronches
Maxcreed a écrit :
Bref, actuellement pour avoir un peu de couple confortable, il reste encore quelques 2L diesel à rampe commune.
Ca n'a pas l'allonge d'un 6 cylindres mais c'est plutôt agréable à conduire, surtout sur route évidemment.
My 2 cents.
Pour "tous les jours", j'ai 6 cylindres 3L diesel Bavarois turbalisé de 320ch qui sort un couple délirant. C'est très agréable, surtout avec les BV modernes