manulonch a écrit :
@ Caribou
Jovial,
j'ai regardé pour faire reprogrammer le calculateur de ma SX4, mais le gain n'est que de 12cv, ça fait cher pour pas grand chose.
Le gain d’une reprog est très variable en fonction du moteur.
Sur un atmo c’est toujours faible : jamais plus de 6 ou 7% sans changer de pièces, et obligation de rouler au SP98 : ça joue sur l’avance à l’allumage essentiellement et aussi les temps d’injection, donc en gros la carto est optimisée pour rouler avec du bon carburant.
Sur les moteurs, tu joues surtout sur la pression du turbo et les temps d’injection. Là le résultat dépend surtout de la taille du turbo mais également de la capacité des injecteurs à filer plus de carburant. Certaines voitures sont déjà bien optimisées, certaines ont de la marge. Une TT 1.8T 180 gagnera 20ch et 30 Nm de par son petit turbo qui ne peut pas donner beaucoup plus sous peine de soucis de fiabilité à court terme. Une S4 3.0 TFSI va gagner 80ch et 100 Nm. Après t’as des moteurs bonus, qui sont des versions bridées de moteurs plus gros. Une 114i est une 118i bridée... la reprog te fait multiplier par 2 la puissance (gain de plus de 100ch) et tu prends 120Nm de couple (2/3 de plus de mémoire).