balou a écrit :
Pour les routes enneigées j'opterais plutôt pour une berline 4x4 (quasi toutes les marques en proposent), voire une citadine 4x4 (Panda 4x4, Suzuki Swift,...) ou si tu veux faire du hors-piste light un petit SUV (Suzuki SX4, Nissan Xtrail, Dacia Duster, Toyota Rav4,...) ou SUV moyen.
Un 4x4 de franchissement n'est pas la panacée sur la neige. Effectivement avec ce genre de véhicule tu pourra te sortir de la "gonfle", mais il faut juste ne pas surestimer la sécurité que semble t'apporter la transmission 4x4. Ce sont des véhicules lourds (chassis échelle surdimensionné, boite de transfert, ponts "massifs") à la tenue de route et au freinage très moyens avec lesquels en cas de glissade tu peux te retrouver vite fait dans un fossé ou dans le derche du véhicule précédent. Un gros 4x4 en glissade dans une descente enneigée, tu ne l'arrêtes qu'en le plantant dans le bas-côté (vécu plusieurs fois). Sans parler du confort spartiate, du manque d'agrément de conduite et de la consommation.
Maintenant, si c'est le style qui te plait et que l'utilité première est la conduite sur neige, choisis un 4x4 permanent avec différentiel central (Land Rover, Niva, nouveaux Vitara,...) plutôt qu'un 4x4 crabotable (Suzuki Santana et anciens Vitara, Mitsubishi Pajero et Pinin, Opel Frontera, Nissan Patrol, Jeep Wrangler, etc) qui sont plus dédiés au franchissement et roulent uniquement en ligne droite dès que tu enclanches le 4x4. Sachant que dans cette catégorie tu auras de toute façon un blocage manuel du différentiel central.
Et si tu cherches l'arme absolue qui te permettra de passer les doigts dans le nez dans 60cm de poudreuse, un Pinz ex-armée suisse (on en trouve pas mal par chez toi) ou un Unimog, mais alors il te faudra un autre véhicule pour tous les jours.
+1 Les 4x4 sur la neige, lourds et hauts sur pattes... Faut sutout avoir deux trains de pneus et une bonne berline. Sauf avoir envie de faire du vrai hors piste.