Maxcreed a écrit :
Cav a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Le risque du radar de recul est le passage d'une voiture à l'autre.
Mon épouse a ce fameux radar, et c'est vrai que ça devient vite un réflexe de n'utiliser que ça. Quand je repasse sur ma voiture je fais moins attention qu'avant comme si j'avais également le radar de recul.
Clair!
C'est comme les capteurs d'angle-morts. Tu t'habitues à ce truc et le jour où ça bug ou que tu prends une voiture qui n'en a pas, boum!
On vit vraiment dans une génération d'assistés qui seront incapable de se débrouiller seul au moindre problème d'ici quelques années. Et je parle de la vie en général, pas que des conducteurs.
Pour avoir des radars de recul ou l'assistance de détection d'angles morts, je continue toujours à me retourner quand je fais une marche arrière et je continue de vérifier mon angle mort malgré l'assistance.
Je vois pas pourquoi on devrait s'arrêter de conduire normalement...
Du coup, une fois où j'ai justement effectué ma vérification, je m'apprête à changer de file (il n'y avait personne) et là je vois l'assistance qui me signale quelque chose dans l'angle mort => un kéké qui bourrait et changeait de file tellement vite que même en faisant les vérifications d'usage je ne l'ai pas vu arriver.
Du coup : j'ai éviter un carton donc oui vive les aides si on continue à rester vigilants.
Le souci finalement ça n'est pas l'avancée technologique mais le recul dans la réflexion de l'utilisateur.
J'ai lu un rapport d'études aux us qui explique qu'ils subissent actuellement une augmentation d'accidents de la route qui serait liés à l'apparition des aides à la conduite.
Si les gens continuaient à conduire normalement malgré la prolifération d'aides à la conduite et s'ils les utilisaient à bon escient (c'est actif au cas où l'attention humaine ne peut pas capter un obstacle, véhicule ou autre), je pense que le résultat de cette étude aurait été => baisse du nombre d'accident.
Bref, les technologies évoluent et l'humain régresse, c'est ça le problème en fin de compte.
Je pense pas que dans les auto-écoles ils expliquent aux futurs conducteurs : "bon là, tu fais une marche-arrière tu te retournes hein ! Par contre si t'as les radars tu t'en branle mon gars tu peux y aller pépère !"
Tu fais partie de ceux qui savent rester attentif, ce qui n'est vraiment pas le cas de beaucoup avec ces nouvelles caisses.