Citation:
Leurs moteurs essence sont plats, creux, plutôt désagréables, et vifs comme du mou de veau...
c'est quand même de la grosse généralité très très cliché et raccourci non ?
Ca varie tellement d'un moteur à l'autre, d'un modèle de voiture à l'autre. Et surtout de l'usage qu'on en fait.
Prend une Opel Astra avec comme comparatif un 1.3 cdti, 66 kw, 90 cv, boîte 6v, et son équivalent en essence : 1.4, 66 kw, 90 cv, boîte 5 v. Le moteur diesel est très honorable mais franchement pas très souple. à 1.000 tout/min en 3 ème, le moteur s'étouffe. La même situation avec le 1.4 essence, la voiture repart sans problème.
Après les motorisations essence sont bien moins bruyantes, chauffent bcp plus vite (c'est con mais laisser chauffer son diesel pendant 15 km pour avoir un peu de chaleur, ça peut vite être handicapant pour ceux qui ne roulent pas bcp), ne sont pas concernés par les problèmes de FAP.
Côté négatif, ça consomme un peu plus, c'est un peu moins coupleux et donc on perd un peu en accélération.
Franchement, à mon avis, en dessous de 20.000 kms par an, le diesel n'est franchement pas intéressant.