Je confirme ce qui se dit au niveau de la 330d, par rapport à une 330i que j'ai pu comparer longuement (la 330i est dans la famille, et la 330d est à moi).
Performances pas si éloignées que ça au départ (on est à environ une demi seconde au 0-100) après, les reprises en 3° (80 à 120) sont en faveur de l'essence, en 4° (80 à 120) pour le gazout, idem en 5°.
De même, lorsqu'a 130km/h en diesel, tu es à 2500trs, (en pleine plage de couple utile) l'accélération jusqu'à 190/200 est impressionnante (je suis frontalier, j'ai pu tester sur autoroute allemande)
L'essence aura l'avantage sur le 160/220 où la diesel commencera à peiner.
Après en agrément de conduite, le diesel est beaucoup plus souple et maitrisable à basse vitesse, quand l'essence aura tendance à partir dès que tu frôles l'accélérateur.
Mais niveau bruit, et plaisir d'enfoncer la pédale et la garder jusqu'à 6500/7000 trs.... essence à 100%.
Et puis, à 183cv pour la 330d phase 1, on est loin d'avoir un cheval de course! C'est clairement orienté "petite" routière.
(Nota : j'ai comparé une 330d phase 1 a 183cv, avec une 330i phase 2 à 231cv, donc pas loin de 50cv de différence, mais le couple d'un diesel fait beaucoup...)
J'ai personnellement choisi le diesel pour sa conso faible (6.9l/100 contre 10.5 à l'essence), et puis, je roule beaucoup (en 2 mois et demi de possession de ma 330d, j'en suis a 5000km environ, ce qui devrait nous faire une moyenne annuelle honorable.)
Mais de toute facon, dans cette gamme de véhicule, si on respecte les limitations de vitesse... on est quasi identique... seule la conso peut devenir déterminante.
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!