Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr Larsen
Merci beaucoup Rilf.

Je vais éviter de boucher ces entrées d'air alors
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
Qu'est-ce que tu recommanderais comme modes d'isolation pour faire de cette "vieille maison qui a été bien isolée à l'époque" autre chose qu'une éponge énergétique, Jer ?

- Le poste où les déper' sont le splus importantes c'est les fenêtres, donc le remplacement s'impose ! ouble vitrage mini avec un coeffcient U le plus faible possible (la RT2005 impose mini 2.1 ... Aujourd'hui certain se targue d'atteindre U=1 W/m²K avec du triple vitrage + rupteur de pont thermique ... Le coefficient U des fenêtre est assez complexe à définir du fait des nombreux éléments constitutifs)
- L'isolation par l'extérieure reste le must, cela permet de couper tout les pont thermique. Niveau isolation le mieux c'est de consulter un peu ce qu'il se fait via le site de l'ACERMI qui est association lié au produit isolant et aussi les produits bénéficiant d'un avis technique du CSTB (comité scientifique et technique du batiment)
Beaucoup de produit existe, plus ou moins efficace. Il vaut mieux eviter au possible tout ce qui est estampilé isolant "couche mince" ! Etant donné que le coefficient de transmission thermique est caractérisé par l'épaisseur d'un matériau, un isolant couche mince ne sera pas des plus efficace à l'heure d'aujourd'hui !

Pour compléter RiLf, les volumes d'extraction sont donné à x volume/heure. Il me semble que la valeur de 0.5 à 1 volume par heure est généralement admise.

Bien entendu la VMC, surtout double flux, s'applique surtout au neuf, la réhabilitation lourde ou les maison bien isolée.
Redstein
Merci bien, Jérôme
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 20 Mar 2009, 18:29
jeromeP a écrit :
Aujourd'hui certain se targue d'atteindre U=1 W/m²K avec du triple vitrage + rupteur de pont thermique ...

Je suis assez sceptique par rapport à ça ...
Mais si t'as des sources fiables, sur des constructeurs de fenêtres avec un U de 1W/m².K, ça m'intéresse.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
RiLF a écrit :
Je suis assez sceptique par rapport à ça ...
Mais si t'as des sources fiables, sur des constructeurs de fenêtres avec un U de 1W/m².K, ça m'intéresse.

Système de 120 mm avec joint central
Ouvrant 5 chambres
Coefficient d'isolation thermique: Uf= 0,71 W/m2K
Certifié par l'institut de Darmstadt comme élément constitutif de la maison passive

J'ai mis REHAU histoire d'être "objectif"
De toute manière je ne connais pas vraiment les produits de mes collègues "d'en face" (cabask comprendra )

Les valeurs données pour un 4/16/4 avec traitement peu emissif + argon vont de 1.1 à 1.7 !
Un triple vitrage 4/12/4/12/4 peu emissif + argon oscille entre 0.6 et 0.8 !!!
Mais comme je le soulignait la définition du coefficient U avec de tel système devient de plus plus complexe du fait de l'assemblage complexe que cela représente.
Cependant suite à discution avec un sceptique dans mon genre, la question de la pérénité de la charge en argon dans le vitrage pourrait se poser. Il n'y a pas quelqu'un du "milieu" qui pourrait m'éclairer ???
Redstein
Tiens, question isolation, les briques de verre, ça peut être intéressant, ou bien c'est à fuir ?

Redstein
jeromeP a écrit :
Redstein a écrit :
Tiens, question isolation, les briques de verre, ça peut être intéressant, ou bien c'est à fuir ?

C'est à fuir !

Ben comme ça c'est net. Merci

RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 27 Mar 2009, 07:55
jeromeP a écrit :

Système de 120 mm avec joint central
Ouvrant 5 chambres
Coefficient d'isolation thermique: Uf= 0,71 W/m2K
Certifié par l'institut de Darmstadt comme élément constitutif de la maison passive

J'ai mis REHAU histoire d'être "objectif"
De toute manière je ne connais pas vraiment les produits de mes collègues "d'en face" (cabask comprendra )

Les valeurs données pour un 4/16/4 avec traitement peu emissif + argon vont de 1.1 à 1.7 !
Un triple vitrage 4/12/4/12/4 peu emissif + argon oscille entre 0.6 et 0.8 !!!
Mais comme je le soulignait la définition du coefficient U avec de tel système devient de plus plus complexe du fait de l'assemblage complexe que cela représente.
Cependant suite à discution avec un sceptique dans mon genre, la question de la pérénité de la charge en argon dans le vitrage pourrait se poser. Il n'y a pas quelqu'un du "milieu" qui pourrait m'éclairer ???

Ok, merci !
Je savais pas qu'ils arrivaient à de telles valeurs.
Pour ce qui est du remplissage argon, j'ai eu plusieurs échos comme quoi ça pourrait fuir, et finir par devenir du remplissage air ... est-ce que c'est vrai, ou c'est juste une idée reçue, mystère ...
Redstein
C'est un concept destiné en priorité à l'hébergement touristique, mais à environ 34 000 € le module, on peut entrevoir d'autres applications...

http://www.carre-detoiles.com/

Invité
  • Invité
J'avais fait un projet dans le genre, pour l'amenagement d'un parc de vacance autour d'un lac (style center parc), ou en fait la plupart des habitations étaient sur l'eau, sur fondation pneumatique, avec un quai à scooter, bateau...
Le truc hyper classe mais hyper cher!
Pas retenu quoi...
Azazello
Redstein a écrit :
on peut entrevoir d'autres applications...

Oui je vois bien le genre d'application.

Et pour un baiser la course
J'emmenais mes belles de nuits
Faire un tour sur la Grande Ourse...
AnGeL_Of_SiN
Azazello a écrit :
Redstein a écrit :
on peut entrevoir d'autres applications...

Oui je vois bien le genre d'application.

Et pour un baiser la course
J'emmenais mes belles de nuits
Faire un tour sur la Grande Ourse...

effectivement, j'aime bien la métaphore de la "maison des étoiles"... avec le couchage pour 4 personnes!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
Ou en l'occurrence pour deux. C'est vrai que ça ferait un joli pied-à-terre pour la bagatelle... Mais je pensais plutôt à une redéfinition radicale de l'espace vital de chacun, dans une optique pas nécessairement écolo d'ailleurs : vu qu'on vit de plus en plus de manière virtuelle, une ptite boîte dans ce genre devrait suffire à chacun, plutôt que ces énormes machines à vivre qui bouffent temps et argent...

Dr Larsen
Je suis allé faire un tour au salon Ecobat. Bien pour ceux qui ont l'intention de construire. Mais pour une maison déja construite, peu de choses.
Une chose à retenir par contre, le photovoltaique est à la mode, c'est un fait. y'avais pas moins de 4 ou 5 stand différents, pour un si petit salon. Impressionnant.
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."

En ce moment sur backstage...