Redstein a écrit :
Qu'est-ce que tu recommanderais comme modes d'isolation pour faire de cette "vieille maison qui a été bien isolée à l'époque" autre chose qu'une éponge énergétique, Jer ?
- Le poste où les déper' sont le splus importantes c'est les fenêtres, donc le remplacement s'impose ! ouble vitrage mini avec un coeffcient U le plus faible possible (la RT2005 impose mini 2.1 ... Aujourd'hui certain se targue d'atteindre U=1 W/m²K avec du triple vitrage + rupteur de pont thermique ... Le coefficient U des fenêtre est assez complexe à définir du fait des nombreux éléments constitutifs)
- L'isolation par l'extérieure reste le must, cela permet de couper tout les pont thermique. Niveau isolation le mieux c'est de consulter un peu ce qu'il se fait via le site de l'ACERMI qui est association lié au produit isolant et aussi les produits bénéficiant d'un avis technique du CSTB (comité scientifique et technique du batiment)
Beaucoup de produit existe, plus ou moins efficace. Il vaut mieux eviter au possible tout ce qui est estampilé isolant "couche mince" ! Etant donné que le coefficient de transmission thermique est caractérisé par l'épaisseur d'un matériau, un isolant couche mince ne sera pas des plus efficace à l'heure d'aujourd'hui !
Pour compléter RiLf, les volumes d'extraction sont donné à x volume/heure. Il me semble que la valeur de 0.5 à 1 volume par heure est généralement admise.
Bien entendu la VMC, surtout double flux, s'applique surtout au neuf, la réhabilitation lourde ou les maison bien isolée.