cabask a écrit :
Rectification importante : on n'installe pas des énergies renouvelables pour rentabiliser. C'est un truc que je ne comprends décidément pas.
Tu ne peux pas comparer ton investissement à rien. Tu le compares par rapport à ce que tu peux payer pour une solution plus classique (gaz, fioul...) et ensuite tu regardes en combien d'années tu compenses la différence d'achat avec les économies sur la consommation. Si tu envisages le solaire, c'est que tu dois changer ton système existant et tu paieras donc un montant minimum pour le faire.
Si tu veux gagner de l'argent, investis dans un système photovoltaïque.
Et je maintiens que le bois est bien plus économique que le fioul. Quand le cours de ce dernier montera à nouveau, tu paieras bien moins cher, crois moi. Que tu chauffes 100, 200 ou 300 m² c'est pareil vu que ta consommation est proportionnelle. Je dirai même plus : plus tes besoins sont importants, plus le bois sera intéressant.
Quant au cours du bois, on est ici à 240€ la tonne et on doit être aux alentours des 200€ dans l'est de la France. On est loin d'être les moins chers ici.
Et qu'appelles tu les PV ? Le PV pour moi c'est le photovoltaïque et ce n'est pas fait pour chauffer, mais pour produire de l'électricité à revendre à EDF.
completement d'accord. D'ailleurs si mon optique était de dépenser moins, je resterais au gaz. Concernant les PV, je me suis mal exprimé. Dans mon cas, ce serait donc pour produire de l'eletricité, et donc mettre des convecteurs à la place des radiateurs. OK, je n'utiliserai pas ma propre conso vu qu'elle sera revendu à EDF, mais comme je produirai de l'electricité "verte", ça me dérange moins de passer au tout electrique. Enfin voici ma démarche. Je sais pas si je suis très clair en fait.
Je me suis aussi renseigné pour le chauffage solaire : ça ne peut remplacer totalement une chaudiere au gaz pour l'eau chaude sanitaire. Donc...moyen