Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
vulgum, c'est pas l'accusatif de vulgus...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Avr 2011, 17:16
Junior35 a écrit :
En France, c est juste peu probable, trop d obstruction au vent dans les villes...

C'est exactement pour ça que je faisais cette remarque.. Les solutions données par le quote de Redstein sont mignonnes mais ça ne fonctionne que pour une maison individuelle. Et vu que 70% de la population vit en milieux dit "urbain" je vois mal comment ça va changer grand chose..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 07 Avr 2011, 18:05
fabh a écrit :
Junior35 a écrit :
En France, c est juste peu probable, trop d obstruction au vent dans les villes...

C'est exactement pour ça que je faisais cette remarque.. Les solutions données par le quote de Redstein sont mignonnes mais ça ne fonctionne que pour une maison individuelle. Et vu que 70% de la population vit en milieux dit "urbain" je vois mal comment ça va changer grand chose..

80% en France.

Mais il faut différencier les villes et les grandes villes: en France il n'y a qu'une quarantaine de ville de plus de 100 000 habitants, ce qui représente moins de 10 millions d'habitants.
Bref, je ne vois pas en quoi la solution des panneaux solaires (entre autre) est "mignonne" .
Car oui il existe des solutions "durable" pour les immeubles collectif: la récupération de l'eau de pluie dans des cuves pour les machines à laver, la pause de panneau solaire sur le toit etc.
Bêêêh
Penmoch
Sans compter que dire que ça ne vaut rien parce que ça ne concerne que 20% de la population c'est du même ordre que dire qu'il est impossible de se passer du nucléaire et/ou du charbon parce qu'on ne peut pas, dès demain, satisfaire tous les besoins avec l'offre existante d'électricité d'origine renouvelable.
20% de la population qui aurait virtuellement accès à une énergie propre c'est toujours 20%, c'est pas rien, d'autant qu'il n'y a pas que la population, il y a les entreprises aussi.
Mu.
  • Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le 07 Avr 2011, 18:12
Oui j'allais le dire
Bêêêh
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Avr 2011, 19:04
Mu. a écrit :
fabh a écrit :
Junior35 a écrit :

80% en France.

Mais il faut différencier les villes et les grandes villes: en France il n'y a qu'une quarantaine de ville de plus de 100 000 habitants, ce qui représente moins de 10 millions d'habitants.
Bref, je ne vois pas en quoi la solution des panneaux solaires (entre autre) est "mignonne" .
Car oui il existe des solutions "durable" pour les immeubles collectif: la récupération de l'eau de pluie dans des cuves pour les machines à laver, la pause de panneau solaire sur le toit etc.

J'aime bien l'idée, et cela serait vraiment beau si c'était possible, financièrement parlant, dans la réalité. Mais malheureusement vu la galère que c'est déjà de débloquer des fonds pour remettre en état/aux normes l'installation électrique d'un immeuble en ville (sans parler des isolations, ni des milliers d'immeubles en délabrement).. Je ne vois vraiment pas les gens mettre des panneaux solaires sur les toits des immeubles..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mu.
  • Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le 07 Avr 2011, 19:23
Oui c'est sûr... Mais ce que je voulais dire c'est que le problème n'est pas d'ordre technique

Puis tout espoir n'est pas perdu je pense, l'Allemagne pour satisfaire les objectifs du protocole de Kyoto a financer la rénovation du parc immobilier de l'ex Allemagne de l'est.
Ce qu'il faut c'est une vraie volonté politique.
Bêêêh
Redstein
Salut Fab (et les autres ). Clair que ce n'est pas gagné en ville (mais des solutions existent/existeront - voir la jolie vue de l'esprit en première page), mais si on commence déjà par déconnecter du réseau tout ce que nos campagnes et banlieues comptent d'habitations et d'activités économiques pas trop gourmandes en électricité, on aura fait un sacré pas en avant.

Bien sûr, EDF et le reste des (techno)rat(e)s incrustés dans le fromage nucléaire vont freiner des quatre fers : ils sont très forts à ce jeu-là.

Citation:
D'une part, la seule préoccupation sur ces questions énergétiques, à part des efforts assez importants sur les économies d'énergie et même sur les énergies renouvelables, entre le premier choc pétrolier de 1975 et le contre-choc pétrolier de 1986, a été le soutien inconditionnel au programme nucléaire. Dans ces conditions, le développement des énergies renouvelables, malgré les déclarations fanfaronnes, a été considéré comme contradictoire à cette domination nucléaire. Et par conséquent, de la même façon qu'il a été pratiquement impossible de faire des économies d'électricité, tous les prétextes ont été bons pour limiter le développement des renouvelables. Et il est clair que le lobby électronucléaire a été et reste extrêmement actif dans ce domaine. Le drame est qu'il est totalement soutenu par l'appareil d'Etat.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Pour qui se demandait pourquoi on n'avance pas - pourquoi on recule, même-, peut-être faut-il s'intéresser aux schémas de "pensée" des décideurs ?

Citation:
La meilleure économie d'énergie, Monsieur Hollande, c'est l'économie d'énergie.

Escalobar
Autrefois..... EDF (et GDF) étaient un service public dont la vocation était de fournir de l'énergie à la population, et à produire cette énergie dans les meilleures conditions.
Aujourd'hui, EDF est un grand groupe industriel semi-public, GDF est une boîte privée. Faut pas s'étonner si....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mai 2012, 15:56
Ouais on n'a pas de pétrole......mais on a démarré ( )......tôt

Ceci est l'usine marémotrice de la Rance (Dinard).
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Cool ce topic, je travaille pour le minsitère de l'écologie.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
_Hazard_ a écrit :
Ouais on n'a pas de pétrole......mais on a démarré ( )......tôt

Ceci est l'usine marémotrice de la Rance (Dinard).

Si ça marchait si bien, on en aurait pê construit quelques autres depuis... Or non, seules quelques expérimentations, de-ci, de là.

et puis, ce n'est pas sans conséquences écologiques, loin de là ...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein

En ce moment sur backstage...